Restauration partielle G M R Echo 645

Bonjour,

Brève présentation d’une restauration partielle d’un poste GMR Echo 645 de 1936 , trouvé en vide grenier de village, déjà partiellement restauré :

L’appareil, qui est techniquement un superhétérodyne à préselecteur , équipé des lampes 6A7,6D6,6B7,42, et 80, ne présente pas de grandes particularitées ( sont juste à signaler : une polar par le retour H.T avec un pont de résistances bobinées, et un montage un peu particulier au niveau des bobines OC )

Avaient été déjà changé par un précédent amateur
-Le cordon secteur
(fait proprement)
-Le cordon du H.P
(avec un bout de câble STY pour téléphone)
-Les chimiques de filtrage
(sous dimensionnées en tension, 350V là ou il fallais 450-500V)
-Le condo de liaison
(de 4700pF seulement, et câblé comme un cochon)

Tel quel , et au premiers essais , le récepteur fonctionnais , mais avec une musicalité affreuse , et les chimiques chauffais !

l’essai a rapidement été interrompu, pour changer les chimiques de filtrage (déjà changés, mais de 8µF 350V …remplacé a nouveau pour monter des 15µF 450V récents ) et le condo de liaison (mis un 47 000PF moutarde cogeco)

Nouvel essai : ça marche mieux avec un son moins aigrelet, et ne chauffe plus , mais :
-Ce n’est encore pas net (le HP fait « un bruit de mirliton » dès qu’on pousse un peu le volume)
-Ca distord énormément après quelques instants (la 42 se met à chauffer exagérèment, sa tension plaque descend de 250 à 120V et sa polar tombe à zéro , ou presque )

Reste a remédier à ces 2 points …

Sloup

3 « J'aime »

un loup dans le filtrage de la polar par le moins
typiquement une capa qui se met en C/C ( peut etre cablée a l’envers le moins a la masse ?)
ou le tube qui fait un Ig du feu de dieu en chauffant ou declare un C/C grille cathode a chaud
premieres pistes a explorer

Bonjour,

j’ai effectivement vérifié la polar par le moins H.T , et remplacé par prophylaxie les condo de polar , par des 68µF 63V (au lieu de 10µF 50V) et en veillant bien à mettre le pôle + à la masse (le filtrage de polar est meilleur, mais ça n’a rien changé)

J’ai ensuite vérifié, et remplacé, la finale 42 qui faisais effectivement un courant grille du feu de dieu et qui se mettais à conduire comme une folle ! (j’avais jamais encore vu une 42 fuire le courant grille a ce point là !)

Une fois ceci fait

Le fonctionnement est devenu normal est stable, et les tensions sur la finale 42 étaient redevenues normales : 250V sur la G2, 235V sur la plaque, -15V sur la G1 (via une résistance de 470 k, changée )
mais le son restais mauvais, surtout a niveau élevé .

2 « J'aime »

La suite des opérations a consisté à changer le H.P (décentré, et dont le spider étais cassé ) et le transfo de sortie (qui en avais un coup dans les carreaux, sans doute suite a plusieurs précédents essais avec la 42 qui conduisais comme une folle , son primaire , surchargé, devais surement être endommagé !)

J’ai du adapter un H.P à excitation 17 cm en 1500 ohms, et ajouter une 1000 ohms bobiné en série, pour retomber sur les 2500 ohms du HP d’origine (les quelques difficultées rencontrées, outre l’ajout d’une 1000 ohms bobiné, ont consisté à repercer le saladier avec les bons entraxes …Le H.P d’origine GMR avais un entraxe non standard )
Pour un travail propre et précis, et pour ne pas risquer de voir le saladier faire l’hélicoptère autour du foret, j’ai utilisé la grosse perceuse à colonne Cincinnati en 400V tri, avec le HP bridé sur la table…

Le poste, vu de derrière, avec le « nouveau » HP …

La grosse perceuse en 400V tri

Reste a faire des essais d’écoutes en OC le soir …

3 « J'aime »

Rebonjour
(ou bonne nuit pour ceux qui liront ce soir)

Quelques nouvelles et compléments :

Le châssis, sorti de son ébénisterie, on notera les jolis capots de bobines HF et de transfo MF…Mais qui n’ont même pas de trou pour accéder au trimmers ! (curieuse omission ? ceci dit ils sont simplement clipsé et facile a retirer)

Le transfo d’alimentation … Surmonté de son sordide fusible Gardy de 2A qui ne saute jamais ! (ou ne doit sans doute sauter que quand le transfo a déjà grillé ? )

Le cadran , qui est en rodoïd (pas en verre)

Au essais, de nuit, ce récepteur a une bonne musicalité, et surtout un étonnante sensibilité en OC !
( Surtout pour un poste ordinaire des années 30, et avec un cordon banane crocodile relié à un lit métallique en guise de collecteur d’ondes …)

Ce poste est issu d’un précédent collectionneur, qui ne devais pas en être satisfait (après peut être une restauration avortée ? ou peut être en passant a coté de la panne de la 42 qui se mettais à conduire comme une folle ?)

Plus de détails: voire la fiche GL idoine

J’ai apprécié : la bonne musicalité une fois doté d’un H.P en bon état, et l’étonnante sensibilité en OC pour un poste de ces années là !
J’ai regretté : pas de trous latéraux de trimmer dans les blindages de bobines ?!

Qu’en pensez vous ?

4 « J'aime »