Restauration Philips 22RR622

Bonsoir à tous, on m’a confier se petit transistor radio k7 Philips des années 70 en panne a remettre en état et y greffer un module Bluetooth , pourquoi pas :slightly_smiling_face:

Après ouverture et premier état des lieux, il est propre et pas bidouiller ,juste la courroie du lecteur k7 qui est fondue une maladie sur ses k7 de cette époque j’attaque tt de suite par la courroie y’en a partout je m’arment de patience :sweat_smile:

Premier essai, 2 pannes à première vu ,aucune gamme ne fonctionne comme si je n’avais pas de détection, le k7 fonctionne mais avec un son nasillard, même symptômes en y branchant une source externe

Les mesures de tensions de l’alimentation n’était pas bonne , après changement des condensateurs de filtrage les tensions sont bonnes
Un peu de kf dans le clavier et potard et translateur du k7 , reprise de quelques soudure mais sa n’a pas résolut ses 2 pannes :sweat_smile:

Je sèche un peu dans la recherche de ses pannes c’est mon premier transistor des années 70 :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour Cedo,

C’est habituel une radio ancienne avec plusieurs pannes à résoudre.
Vous avez parfaitement attaqué le problème, alim et diagnostique des différentes parties que composent un poste, alim, gammes radio, ampli BF en utilisant entrée auxiliaire, le clavier.

Après le déverminage de l’alim (rappel, il y a plusieurs niveaux de tensions), passez donc maintenant à la partie BF, le truc c’est inspecter les condos chimiques en rouge sur l’extrait du schéma, (ils se trouvent sur le trajet du signal):

2 options, vous avez le matos pour les contrôler, ou changement systématique. Soit ça marche, soit le son reste nasillard… Et l’étape suivante, c’est de vérifier si ce sont les transistors germaniums, vérifiez au moins les tensions de chaque, entourées en bleu.

Et ainsi on tire sur le bout de la pelote de laine qui dépasse. Il faut de la patience et méthode, pour finir chaque fonction du poste.

Bien sur, il y a des pièges… Je vous laisse imaginer le temps perdu si c’est le haut parleur qui est mort… :grin:

Et puis, parfois… il faut acheter un peu de quoi faire des mesures, genre module qui fait tout « RLC et silicium/germanium ».

A suivre…

1 « J'aime »

Bonjour

Merci de vos conseils :slightly_smiling_face:
je préfère la méthode méthodique cela permet d’apprendre en même temps :blush:

Comme appareil de mesures j’ai un multimètre, un capacimètre celui-ci dépanne mais n’indique pas la fuite d’éventuels condensateurs juste leur dérive, et un oscilloscope hameg
Il est vrai que je devrais investir dans un module RLC , prochain achat :grin:

je n’est pas pensé à essayer avec un autre hp😅
Je vais faire les mesures indiquées sur la partie bf se soir :slightly_smiling_face:

Bonjour à tous

J’ai enfin pu me remettre sur mon transistor ( ma femme est partie avc les enfants faire des biscuits de Noël chez sa maman y’en n’a pour un moment :sweat_smile::upside_down_face:)

J’ai effectué les mesures conseillées par @thermoionic

Les tensions sur Le bc 558 sont :

C = 4,2 v au lieu de 4,1 v
B = 8,2 v au lieu de 7,6 v
E = 8,9 v au lieu de 8,3 v
Cela me semble correct a quelques millivolt près :sweat_smile:

J’ai vérifier les condensateurs entouré en rouge il était dans les choux, je les aient remplacé par des condensateurs de mêmes valeurs

Les reprises des mesures sont identiques

Le sont est encore nasillard à bas volume mais quand on monte le volume sa devient presque correct :face_with_monocle:
J’ai essayé avec un autre hp c’est nasillard également

Je me demande si tout les condensateurs ne sont pas dans les choux :sweat_smile: mais je ne vais pas tous les remplacer , je préfère avancer méthodiquement :smiling_face:

Je serai plus rapide pour la suite des investigations je suis bientôt en congé :blush:

1 « J'aime »

Bonsoir , meilleurs vœux à tous :slightly_smiling_face:

entre les repas des fêtes j’ai un peux avancer sur cette radio, j’ai de la détection sur toute les gamme d’ondes il y avait une coupure difficile à voir sur la piste au niveaux de R 889🙂

J’ai toujours mon problème de son nasillard sur l’amplie surtout sur de la musique, sur les paroles cela s’entend moins et quand je monte le son le phénomène disparaît presque

J’ai remarqué que cette radio était équipée des fameux transistors à moustache sur l’amplie , malgré les tensions correctes pare-rapport aux shemas peuvent t’ils être défectueux ?

1 « J'aime »

Bonjour Cedo,

Tranquillement mais sûrement, c’est l’assurance d’arriver au bout.
Les « moustaches » sont une option, comment les traiter se trouve ici même dans le forum.
L’autre option, est encore quelques condos qui restent, par exemple, la boucle de contre-réaction du réglage de tonalité, le C714. Il influera beaucoup sur la qualité du son. Il y en a d’autres.

Bonne suite.

Bonjour Cedo_57, par le passé j’avais eu un problème de son sur un téléviseur transistorisé (châssis A13 de Philips) avec l’impression d’un haut-parleur où la membrane était décentrée et qui faisait penser à un frottement de la bobine mobile. J’avais résolu le problème en câblant une résistance de 1 kohms du point de connection des émetteurs des transistors push-pull vers la masse, j’avais déplacé le point de commutation du fonctionnement du push-pull et tout rentrait dans l’ordre, c’était un défaut de conception de l’étage de puissance. Rares étaient les clients qui avaient soulevé ce défaut, à volume normal d’utilisation, c’était imperceptible ! Les pinailleurs s’en plaignaient ! ! !
Bonne modif en souhaitant vous avoir donné une piste qui vous apporte satisfaction !
« Pierrot-du-40 »

Bonsoir à tous

@thermoionic , merci, je vais pour l’instant suivre la piste des condensateurs j’ai changé le condo c714 j’ai toujours le même problème :sob:

J’ai fait des recherches sur le forum qui traite de ses fameux transistors à moustaches ,il y a de quoi faire pour remédier à se problème :slightly_smiling_face:j’ai éventuellement dès neufs jamais monter à voir si les moustaches n’ont pas poussé :sweat_smile:, sa sera la seconde option

@Pierrot-du-40 merci du conseil, je ne connaissais pas cette bidouille on verra par la suite :slightly_smiling_face:

Bonsoir,
je me souviens de ce poste car il faisait partie du choix possible entre deux modèles quand j’étais en primaire et que je voulais un radio-cassette. J’avais finalement choisi le Telefunken Bajazzo Record 101, et pour l’avoir ouvert plusieurs fois, je pense qu’il était de conception plus moderne. Sauf erreur (pas ressorti les schémas), l’ampli de sortie était un circuit intégré (TBA820 probablement) et un autre circuit pour la radio. Un grand circuit imprimé et un grand haut-parleur. Bref, je n’avais jamais vu les entrailles de ce Philips, et je suis vraiment étonné qu’il y ait encore des transistors germanium en sortie, en 1974 !

Bonsoir à tous

Je suis parvenu à faire rechanter se transistor il y avait pas mal de boulot dessus , la greffe du Bluetooth a bien pris le copain est heureux avec :slightly_smiling_face:

@Osgood oui c’est étonnant peut-être des fond de tiroirs chez Philips en 1974 ?

La cause de mes soucis était le transistor AC 187 de mort après remplacement par un neuf tout est rentré dans l’ordre, il a eu droit à des condensateurs neuf la plus part était hors tolérance

Pour la greffe du Bluetooth j’ai utiliser l’alimentation du poste après l’interrupteur je disposer d’une tension de 8v7 j’y est ajouter un régulateur à 5 v un fusible et un condensateur de 220uf un interrupteur à l’arrière pour couper le module et sa fonctionne plutôt bien

Pour le son du Bluetooth j’ai injecter directement au point chaud du potard de volume
sur l’entrée magnétophone et p.u l’impédance n’était pas bonne

J’étais confronté aux problème d’interférence dû aux ondes radio qui taper dans la bf du poste à bas volume , j’ai fait une bonne isolation galvanique a l’aide d’un transfo driver et deux résistances de 5k j’en ai essayer plusieurs c’était les seul valeur qui donné un bon confort d’écoute
Je me suis aidé du sujet là pour l’isolation galvanique :slightly_smiling_face:

Pour la commutation de la bf avec une source extérieur elle se faisait en insérant la fiche DIN sur le poste il y a un contact à lamelles à l’intérieur qui coupe la radio , j’ai shunter se dispositif et mi un swictch sous le boutons pause et sa fonctionne très bien et ne gêne en rien l’écoute du lecteur k7

Je me suis peut-être cassé un peu trop la tête :sweat_smile:mais sa marche d’enfer avec le Bluetooth ,très bonne réception en fm et grande onde surtout les ondes courte avec un réglage fin en façade


Merci à vous pour votre aide :innocent:

2 « J'aime »