J’ai dis une bêtise ! C’est bien la résistance de 100k qui n’était pas connectée ! J’ai oublié de tracer une connexion sur le schéma, corrigé, en rouge :
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[EDIT] j’ai trouvé une nouvelle erreure, oubli d’une connexion à la masse, en rouge :
je pense que le systeme de polar de la finale BF a du exister sous plusieurs formes
R25 est forme de 2 resistances de 50 ohm avec R26 resistance fixe ou pot.
R25 est un pot de forte valeur dans les 500 a 700 ohms qui assure a la fois un PM reglable pour annuler le ronflement et la polar du tube par mis en // de ses deux demis resistances
sur ton schema pas possible la polar de ta E443H il lui faut 350ohms
ou les resistances que tu as marque 50 ohms en font 700 dont 350 en //
ou si c’est bien des 50 ohms leur point commun ne peut pas aller a la masse directement il faut une resistance de 350-25= 325 ohms ou un pot pour ajuster la polar a -15V
mesure donc cette R variable qui est a la masse d’un cote entre 400 et 100 ohms ça pourrait etre la R de polar
je verrais bien l’autre connecte au PM des 50 ohms
R16 sur le schéma (noté 10M sur le mien) semble finalement valoir 0.95M, en enlevant la gaine qui l’entourait, il est inscrit 06M (6 M ? 0.6M ? ) Dans tout les cas, cette R devra être changée …
Sur le schéma, le pont de polar de G2 sur la L4 est de : R10 65K et R12 2.5K. Alors que sur mon schéma, j’ai 50K et 25K
La grosse résistance (sur tube en verre) qui est coupée semble être la résistance d’amortissement du T.S. et sur le schéma est de 40K. Mais comme les valeurs semble être différente entre le schéma et celui que j’ai relevé, comment déterminer cette résistance d’amortissement ?
alors il faut regarder cote polar par le moins
cotes R19 et du pot R15 (ou pont R15 et R?)
a mon avis sur les nomenclatures trouvées R19 cela ne peut pas etre une 225K mais plutot un150 a 300 ohms et on aurait une polar par le moins valide ce qui expliquerait ce que tu as trouve cote filament qui serait alors correct le pot 210 ohms reglerait la symetrie du PM filament et la ronflette
si c’est comme cela je corrigerai le schema et la momenclature
cela me semble plus coherent modif a faire
ce qui est etrange c’est que je retouve ces valeurs dans diverses nomenclatures un peu comme si on avait melange les nomenclatures …
apres calcul la 364 ohms me semble un peu forte 225 que l’ai trouve sur certaines nomenclatures me semble plus pres de la verite , mais rien ne fumera et cela fonctionnera tel que
si la E443H ne debite pas assez on modifiera
le schema precedent a ete corrige je ne remet pas a chaque fois pour alleger mes Mo…je remplace l’ancien du post precedent.
corrige aussi le pont de polar G2 L4
tout simplement ton capacimetre procede par charge et decharde de la capa avec une tension continue
et expliqué maintes fois: il se fait leurrer pas la resistance de fuite de la capa
pour le comprendre
mesurer une capa moderne recente puis mettre en // a ses bornes une R de 10Mo puis 4.7Mo enfin 1Mo et mesurer a chaque fois
Et certaines de tes capas sont coupées
j’ai place R14 car elle existe sur certains schemas mais sans decouplage a son extremite le le comprends pas bien sa fonction du moment qu’il y a une resistance de grille 1 apres elle
Exacte, j’ai réalisé l’expérience et, pour une capa de 2.2μ, j’ai vu le problème à partir de 1M et 100K …
Comment faire pour retrouver le bonne valeur ? Avec la résistance de fuite ?
(J’ai d’ailleurs essayé de tester les capas avec le Mhommétre H.T. acheté dimanche. Mais sans trop avoir de bonnes mesures. Malgré une pile neuve, impossible de faire une tare à 0, il faudra sans doute le réviser).
Je ne comprend pas bien le circuit du P.U. sur le schéma (avec la capa de 1μf en série) mais aussi sur mon appareil ?
pour mesurer sans erreur les capas qui fuient il faut utiliser un vrai pont de mesures qui sait differentier la valeurs de la capa de la valeur de la resistance qui se trouve en // ou en serie
mais tu peux utiliser ton appareil en connaissant ses defauts et le pourquoi
par contre en ouvrant meticuleusement le bloc de capa tu va constater qu’il est fait de telle façon que l’on a une idée de la capa en fonction de leur taille
pour la partie PU
je pense que la capa en serie est necessaire pour ne pas court circuiter a la masse la tension de VG1 de L3 par le bobinage de la tete PU ( a l’epoque c’etait pas du piezo)
le probleme qu’il ont du renconter c’est que cette capa mise coté grille devait ramasser de la ronflette vu sa taille et plutot que de la blinder , donc ils l’on place cote masse , encore une philipserie…
D’accord ! Donc ça, ok !
Par contre, le montage relevé sur mon appareil est différent pour cette partie. Il faudra que je vérifie que je n’ai pas fait d’erreur en le relevant
Mais j’ai encore un petit doute avec cette histoire de C5 en // de R14 :
tu a sans doute raison c’este encore plus sioux que je ne le pensais il manque effectivement in point sur mon schema
je pensais a une autopolar du tube detecteur L3 par la R de 2Mo et ensuite a une polar automatique par redressement de la tension BF du PU mais non si on ajoute le point on amene une polar negative de grille sur L3 en passant par le bobinage de la tete du PU
j’ai tracé en vert le circuit de polar par le moins et en pointilles les depart vers les grilles
C5 et C6 sont bien les decouplages des tensions negative de grille
C’est le principe utilisé par Philips pour la plupart des postes de cette époque, la détectrice « grille » en mode radio est polarisée ensuite différemment sur un autre point de travail en PU pour être utilisée en préampli BF.
J’ai refait les mesures avec mon Piloscope, les résultats sont bien différents !
Es-que c’est un « bon » pont de mesure pour la forte résistance de fuite, es-que les capas on dérivés dans le temps ? Es-que je me suis trompé quelques part ?
Je n’arrive pas à voir les capa qui sont coupés, comment le déterminer ?
mesure la resistance entre la masse PU et la masse chassis si elle est planquées qq part on le saura
si non comme dit @Jeanmonod_Henri-Louis il faudra en mettre une ou la reparer si elle s’avere
coupée
Bien le vieux philoscope se debrouille mieux que le machin chinois…
tu ne te casse pas la tete et met ce qu’il y a sur le schema ou plus
de toutes les façons aucune de ces capa n’est critique en valeur ce sont tous des filtrages de tension
mais ne pas mettre au dessous en valeur si non ronflette …
Comme écrit dans la documentation de service du 2511, qui est sans-doute la meilleure pour la partie « radio » du châssis, dans les premières versions la polarisation « variable » de la G1 des E442 HF était commune, donc pas de circuit de polarisation spécifique pour G1 de L2.