Restauration Philips 2811 chassis 2571

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je suis sur la restauration d’un meuble Philips 2811.
J’ai déjà effectué la restauration du moteur de la platine, et de son haut parleur 2068 (Article ici)

Mon problème se situe maintenant au niveau de l’élément Philips 2571.

Cet élément a été produit en diverses versions selon le moment de sa production. A l’intérieur, il y a des choses qui ont brulées, des condensateurs fuyards et des résistances coupées. Je n’arrive pas à trouver la bonne version de schéma qui correspond à mon modèle et à identifier certains composants.

Par exemple, j’ai ce bloque de condensateurs de je n’arrive pas à identifier :

J’ai aussi des composants brulées, mais je ne retrouve pas l’origine ce qui a provoqué le petit incendie (échauffement de câble ?) . Le composant brulé, qui ressemble à une boîte de condensateurs regroupe plusieurs selfs (S16, S17 et S18) testé bon à l’ohmmètre :thinking:

Ou encore, en conséquence de l’incident précédent, une résistance coupée :

D’ailleurs, en quoi sont fait ces résistances ? il y a deux portions de la résistance, de chaque extrémité, ou il est enroulé un fils de cuivre pour effectuer le brasage. Mais ce qu’il se trouve au milieu ?

D’avance, merci,
Seb

2 « J'aime »

du fil de NiCr ou de manganin enroulé sur un support isolant
cet element alim ampli BF a ete re utilise dans le philips 2511 et 2811
on doit donc retrouver les valeurs sur ces schemas
a tu le schema se ton appareil ?
j’en ai trouve un, pas terrible en qualite, mais mieux que rien

1 « J'aime »

Les documentations de service, de bonne qualité il me semble,sont ici pour le 2511, châssis de base utilisé pour ce 2811

1 « J'aime »

c’est de la doc du 2571 dont je parle

voici un exemple des pages de cette doc

1 « J'aime »

Oui mais le problème est sur le châssis 2511 il me semble, voici des photos toutes fraîches de la documentation de service :

Version A :

Version B :

cela ne semble pas bien correspondre une autre version ?

a mon avis il faudra relever le schema pour trouver la valeur des resistances et sans doute les debrancher pour etre sur qu’il n’y a rien en // qui fausserait la mesure

Merci beaucoup pour vos retours !
Et merci pour ces nouvelles photos de documentation :smiley:

Celà fait bientôt 2 semaines que je recherche, en vain, des documents pouvants correspondre à ma version (j’ai fais beaucoup de sites, notamment des sites hollandais).

Même le gros bloque de capa diffère de celui du schéma. Et pour trouver qui est qui … :grimacing:

Je vais essayer de relever le schéma demain pour y voir plus claire ! :smiley:

Merci pour les réponses des résistences. Quand est-il de la robustesse et fiabilité de ces dernières dans le temps ?

normalement les R bobinées c’est indestructible a moins de les faire rougir

on a trouve pas mal de schemas du poste mais en tres mauvaise qualite
je travaille a les nettoyer et il y a du boulot…
le probleme est de trouver la nomenclature des composantsqui correspond au schema

1 « J'aime »

le schema commence a etre utilisable encore un peu de boulot en haut
et qq incoherences

resta verifier les N° de composant et crée une nomencalture

En fait ce qui est différent du 2511 c’est que sur ce modèle on utilise une E443 et non une C443, cela change un peu les choses …

Voici le schéma « amélioré » :

resté toujours a elucider ce point
image

ou vont et a quoi servent ces deux connexions qui se perdent dans la tache noire
on peut eclaircir mais rien ne sort
tous les schema que l’on trouve on cette meme tare
et la nomenclature des composants donnée par RM ne correspond pas a ce schema
et le schema que RM a piqué sur wireless world de mars 31 n’est pas plus explicite, je suis alle voir la revue directement

Il y a encore ce schéma, qui accompagne le brevet déposé en 1929 pour le 2511 :

Mais pas plus de détails sur ce point …

a mon avis une erreur ici il manque le point de mise a la masse cathode

1 « J'aime »

Sur les schémas du 2511, version « a » ou « b » les cathodes des deux E442 sont effectivement reliées à la masse, tu as raison, bien vu.

J’ai trouvé d’autres documents papier, dans mes classeurs depuis plus de 20 ans, qui permettent de résoudre l’énigme :

Il s’agit des points 24 et 25.

2 « J'aime »

se differentie des autres bloc 2571 par la presence de cette resistance
et une numerotation des composant completement differente aussi
image

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos recherches et l’éclaircissement du plan !
Je n’ai pas été très disponible ce WE, mais j’ai pu jeter des coups d’œil à la discussion tout en relevant le câblage de mon châssis 2571.
Je n’ai pas encore eu le temps d’identifier les différences et de déterminer le câblage des blocs condensateurs et résistances, mais ça ne saurait tarder.

Voici une première version des schémas :

(PS, je pensais que les C443 et E443H étaient similaires)

il ne me reste plus qu’a mettre les valeurs de resistance et capas

2 « J'aime »

je ne comprend pas bien le systeme de point milieu artificiel des filaments
sur un schema je vois un pot de 210 ohms et pas de R26
image
sur l’autre schema deux R de 50 ohms et une R26 connectée au PM des 50 ohms?
image

1 « J'aime »