Restauration Philips 637U de Vincent

Bonsoir à tous,

Me voilà de retour sur doctsf après avoir été guidé dans la restauration du Schneider Rondo 57 familial qui s’est terminé en 2020.

Cela faisait longtemps que je rêvais d’une TSF des années 1930. On m’a donné une Philips 637U il y a quelques semaines ! Je suis bien heureux. Je l’ai ouverte cet après-midi histoire de voir ce qui m’attendait. Il y a du boulot ! Pas sûr d’y arriver… mais, étape par étape, je vais essayer et je prendrai le temps qu’il faudra. Je l’espère avec votre aide de temps en temps. :slightly_smiling_face:
Je rappelle que je suis débutant…

Pour la compléter, j’ai déjà trouvé auprès d’une même personne des pièces de 637U: un châssis encore équipé mais sans ses tubes, un filtre secteur, une toile Philips et un cadran PVC.

Place aux photos des investigations de l’après-midi:

Avez-vous remarqué ces traces de coulures sur le châssis et lampes ?
Ca ne présage rien de bon, non ? Qu’est-ce qui aurait pu couler ainsi à cet endroit ?
Remarquez-vous des éléments « choquants » sur mes photos ? Je veux dire par là des composants anormalement cuits ?

Globalement, j’ai l’impression que le châssis que j’ai récupéré a l’air plus sain. Je le prendrai en photo et vous montrerai.

Je pense déjà m’attaquer au nettoyage et la restauration de la menuiserie pour me motiver.
J’ai envie de le vernir pour lui redonner un beau brillant.
Et il faut que je trouve la bonne méthode pour nettoyer la toile. J’en ai récupérer non déchirée mais la matière est très délicate. Je ferai des tests sur celle usagée…

Voilà déjà pour ce soir, pour lancer le sujet ! :grinning:

Restauration et interrogations à suivre ! :wink:

Bien à tous,

Vincent

1 « J'aime »

je pense que ce sont les bobines du filtre secteur dont la cire a coulé
cela signe une sur consommation secteur ou plus probablement un C/C de C47

U attention c’est un tous courants > châssis relié au secteur > travailler impérativement avec un transfo d’isolement pour votre sécurité
la doc sur le grand livre

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pas nécessaire de le revernir, utilisez simplement ma méthode avec du diluant (ou solvant) nitro, il brillera comme au premiers jours :

Merci Radiolo, pour ta réponse.
Tu as probablement raison. J’ai lu quelque part que ce filtre n’a pas (ou plus) vraiment d’utilité. C’est vrai ?

J’ai bien vu noté que c’etait un tout-courant. Comme c’est mon premier, je vais y aller avec méthode.

Impressionnant cette méthode, Jean-monod. Je ne connaissais. Le miens n’est pas aussi rayé mais ça vaut le coup d’essayer. Une différence entre diluant cellulosique et nitrocellulosique ? C’est pas évident quand on cherche un peu sur Google…

C’est plutôt diluant nitrocellulosique je pense, moi j’ai des produits d’origine Suisse que je possède depuis plus de 20 ans, je ne sais pas ce qui est disponible en France, il faut faire des essais.

Bonsoir,

J’ai essayé le diluant cellulosique… ça ne fait aucun effet. Et le nitrocellulosique semble en effet vendu que en Suisse. En tout cas, pas en France ! J ai essayé d en acheter sur internet… mais plus 25 euros en frais de port… Ça ne vaut pas le coup !

J’ai ressorti la crème nettoyante bois qui traînait dans le placard. Ca n’a pas fait de miracle, ni vraiment effacé les rayures… Disons que ça l’a au moins nettoyé et lustré.

J’ai remplacé la toile et le cadran.
Ça lui donne plus belle allure. :slightly_smiling_face:

J ai profite du demontage pour inspecter le châssis. J’ai préféré réinsérer dans la caisse celui que j’ ai acheté séparément. Il présente moins d éléments cassés.


J ai repéré cette différence sur les deux chassis. Je n’ ai pas encore repéré ce que c etait. J imagine deux condensateurs… Le gros serait d origine, non ?

Prochaine étape pour moi avec le châssis détérioré :

  • étudier le schema de cette radio
  • récupérer ses condensateurs et résistances existants pour maquiller des composants modernes.

Puis trouver des lampes en bon état. Ça sonne le métal en secouant celles qui equipaient la radio.

En attendant… elle a trouvé sa place à la maison ! :smile:

ça cela ne veut rien dire sur l’etat des lampes
ce sont souvent des débris du ciment bakelite de scellement du culot sui bougent dans le culot

Oui, les trois condensateurs électrolytiques de grande taille sont d’origine.

Il sont a électrolyte liquide et peuvent de ce fait être re-formés avec de grandes chances de succès avec une tension continue s’ils ne présentent pas de fuite, cela permet de les conserver dans leur état d’origine sans les ouvrir ni les vider et sans mettre un neuf à l’intérieur.

1 « J'aime »

les 3 gros tubes c’est ces 3 la


image

1 « J'aime »