pour l’utilité de ce condo, ça dépend beaucoup de "a quel point le secteur est pollué " (dans mon cas, je ne le vire pas mais le remplace en respectant la valeur, et il a une réelle efficacité contre les parasites ou les ronflements dits « de modulation » )
Je ne conseille par contre pas un condensateur « ordinaire » de 0,1µF fusse t’il neuf et de bonne qualité, je conseillerais un condensateur classe X ou X2 spécial antiparasitage secteur (ils sont réellement fait pour cet usage, et sont autocicatrisants de sorte qu’un claquage du diélectrique n’entraîne pas la mise en court circuit ! mais seulement un changement de valeur de capacité …)
En général je ne me pose pas la question et je le supprime mais comme j’avais une petite ronflette.
Ce matin j’ai soudé la capa noire de 100nF (valeur d’origine) comme sur la photo pour essai et miracle plus de ronflette après quelques minutes je l’ai retiré et plus ronflette non plus …
Conclusion il ne sert pas à grand chose et hier je devais avoir un appareil à proximité qui provoquait cette ronflette.