Restauration Philips BF371A

Des amis m’ont donné un Philips BF371A.
Je ne leur ai pas dit, mais je compte bien le leur rendre nickel après restauration!

Le voilà dans son jus:

Premier souci, pour enlever la caisse il faut retirer les boutons. Manque de bol la tête de vis du bouton du fond est cassée. Après diverses tentatives infructueuses, j’ai décidé de casser le morceau du bouton à droite de la vis. Je le reconstituerai ultérieurement.

On peut voir qu’un des condensateurs de filtrage a pris un gros coup de chaud…

5 « J'aime »

Voilà un beau projet !
Et une délicate intention.

un peu de placage à refaire en façade mais rien de bien méchant et le châssis a l’air propre

Bonjour,

J’ai un exemplaire de ce poste « tout écran » qui doit être à la campagne . Celui-ci est tout de même très abîmé. Il va être assez délicat d’ajuster un nouveau plaquage de bois .Par curiosité, j’ ai consulté le prix d’un rouleau de plaquage qui est tout de même autour des 35€. L’ étrange boursouflure qui est sur la seconde photo est impossible à supprimer. Les points positifs sont le cadran dont la sérigraphie est impeccable ,l’écusson qui est miraculeusement resté fixé et le tissu qui semble bien conservé; il faut dire que c’est un modèle du genre costaud; le châssis avec sa poussière rassurante, n’est pas rouillé ce qui est surprenant lorsque l’on voit l’état général de la caisse .

Bonne restauration.

Patrick.

Pas de boursouflure, c’est un effet d’optique!

Bon, après mesures rassurantes du transfo, puis changement des traditionnels condensateurs de filtrage et de liaison, j’ai pu mettre en route rapidement la BF.
Concernant la partie HF, j’ai dû changer la ECH3 qui était poussive. Incroyable aussi la différence après avoir passé un coup de bombe pour les contacts sur le support!
J’ai ensuite réajusté les transfos MF qui étaient particulièrement déréglés. Pour la fréquence de référence, facile à trouver c’était écrit dessus: 472Khz.
Un dernier faux contact sur le rotacteur concernant la gamme OC, et voilà OC PO GO opérationnels.
Démontage complet de la caisse terminé en vue de l’opération esthétique. Il y a du boulot…

2 « J'aime »

C’est très bien que le coup de bombe ait été suffisant, surtout au niveau de l’EBF1 et de l’ECH3, pour les supports transco dont les sources de faux contacts et d’accrochages sont biens connus.

Le dessus du châssis est tout de même un peu piqué surtout au niveau du CV et des carcasses des transfos ce qui confirme l’état de la caisse.

Bonne continuation pour l’esthétique.

Patrick.

J’ai retrouvé mon 371 A :

mais en voulant balayer les PO, l’une des 2 ficelles du CV a sauté au niveau de la petite poulie du bas sur cette photo:

Une fois cette ficelle remise, je constate que le fil qui passe devant est cuit et qu’il y en aura d’autres aussi douteux à remplacer afin d’éviter d’éventuels courts-circuits.

J’ai nettoyé l’ensemble des 2 ficelles, les gorges des poulies, etc… pour éviter d’autres accrochages dans ces deux cheminements particulièrement compliqués et sinueux :

Ce poste est l’un des tous premiers que j’a i révisé . A cette époque, je n’avais que très peu de connaissances et pratiquement aucune pratique dans la radio à lampes ; je n’avais également presque rien en stock pour le dépannage; c’est pour cela que j’ai refais des blindages de lampes « maison » et des montages en série de résistances pour remplacer celles qui avaient trop dérivé et dont je n’avais pas la bonne valeur de disponible .

Malgré cet aspect sévèrement bricolé du châssis, à l’époque cela m’a permis de résoudre l’ensemble des accrochages ou autres dysfonctionnements qu’un simple remplacement des condensateurs papiers et électrolytiques n’aurait pas résolu.

En ce qui concerne le « rotacteur » à galettes du changement des stations, pour effectuer un nettoyage efficace sur ces modèles Philips, il faut frotter à la main les nombreux contacts à lamelles avec un coton tige imbibé d’alcool par exemple.

C’est un poste particulièrement sensible que j’ai souvent utilisé pour écouter les OC.

Bonne continuation.

Patrick.

Si malgré un bon nettoyage cela continue à patiner à certains endroits dans le déplacement de l’aiguille des stations et que l’on constate un débattement assez important de la ficelle, il faut la retendre au niveau de son ressort de fixation; j’en ai retendu un bon centimètre tout en prenant soin de ne pas trop la tendre car ces vieilles ficelles sont devenues assez cassantes.

Il y a une astuce de montage car les deux ficelles indépendantes sont d’aspect différent; celle du CV est blanche unie et celle des stations est striée .

Patrick.

Pour un bon fonctionnement de mon BF371A, les résistances suivantes ont été changées: R6, R19, R23 et R15. pour cette dernière il y a une erreur sur le dessin de l’implantation des composants car elle matérialisée C15 au lieu de R15 au niveau de la barrette de connexion centrale sous le couple C24/R19 ; nous retrouvons d’ailleurs le bon C15 vers les bobines oscillatrices S15 à S18.

Ce condensateur ajustable ci- dessous ayant tendance à se débobiner, j’ai effectué un stoppage avec un point de colle:

Il s’agit de C30 de 30pF ajustable pendant le réglage de la haute fréquence; il faut avoir vraiment des doigts de fées pour ajouter ou enlever des spires aussi minuscules; il est commuté en PO/GO.

Patrick.

Concernant les ficelles qui patinent, les enduire d’un peu de colophane.

et lubrifier les axes des poulies plastique , ne pas mettre d’huile dans la gorge de la poulie

Merci pour ces conseils. Cependant, cette ficelle avait vraiment un débattement trop important . C’est pour cela qu’elle à sauté; il fallait donc la retendre légèrement au niveau de son ressort de fixation. Cela m’ adonné l’occasion d’ examiner à nouveau ce poste et de me rappeler que c’est également le remplacement de certaines résistances qui lui a donné de nouveau un bon fonctionnement .
J’ai remarqué également que le HP d’origine n’est pas un Philips mais un Audax.e mentionner

J’ai oublié de mentionner l’étape du remplacement des fils de câblage bien cuits. L’aspect de celui de sortie du TMF1 au téton de la grille de la pentode de l’EBF1 est très significatif car il ressemble plutôt à un chapelet de saucisses. C’est un travail assez ingrat car il faut décâbler le TMF1 pour l’ouvrir ce qui est cependant encore assez aisé pour les gros transfos de cette époque

Patrick.

Juste avant de ranger pour longtemps mon BF371A en très grande forme en ce moment sur OC ( J’ai même entendu du Morse en balayant cette gamme),

il y a quelque chose qui m’intrigue : Ce sont ces deux trous filetés à l’arrière de chaque côté du châssis avec deux grandes découpes rondes dans le carton:

Il n’ y a pas de fil de connecté à l’arrière ces trous et je n’ai rien trouvé à leur sujet; une vis peut être vissée.

Patrick

Après une longue pause sur ce poste,je m’y suis remis…
Fin de la remise à niveau esthétique puis remontage. Et là, lors du test final, impossible d’attraper une station… :astonished:
Test de la BF: moins tranchante
Re-démontage du châssis, et là, en mettant le jus, j’aperçois une toute petite étincelle qui sort du milieu de la résistance R2 de 25K (sous la ECH3 sur le schéma, au niveau de la flèche rouge sur la photo)).


Elle a certainement « morflé » à cause du C4 fuitard. Donc changement aussi du C4!

Tout refonctionne! Photos à venir après remontage…

1 « J'aime »

Et bien non, à nouveau cela ne fonctionne plus.
Ma nouvelle R2 de 25K prend aussi un coup de chaud. STP @Radiolo est-ce que c’est juste un problème de puissance de la résistance (c’est vrai que j’ai mis qu’une 1/4W, faudrait-il pas une 1W?) Premier côté de R2 relié à G2 de la ECH3 j’ai bien 95V, deuxième côté de R2 j’ai 200V ce qui paraît bon aussi.

un petit calcul montre que avec une 1/4 W on est loin du compte**
tension aux bornes de R2
200 -95 = 105V
puissance dans la resistance
P=U²/R = 105²/ 25000 = 0.44W
un 1/2W sera juste 1W serait mieux

1 « J'aime »

Pour rappel on est parti de ça:

Fin de la restauration:

9 « J'aime »

Ah oui, il y a une sacrée différence ! :tophat:

A +.

Il y a une éclatante différence au niveau de la brillance de la caisse qui a bénéficié d’un sacré polissage. Le tissu d’origine avec cette trame grattée très originale ne semblait pas tâché du moins sur la photo.

Bonne continuation avec R2.

Patrick.