restauration platine pathé marconi 655c

Bonjour,
Dans le cadre d’ une restauration de platine d’ un radio-phono pathé Marconi 655C, je recherche les 2 vis stabilisatrices gauche et droite comme sur la photo.
Vente ou échange,
Merci de votre aide

Bonjour Franck,

Les platines Mélodyne comme celle-ci sont parmi les meilleures de leur époque, notamment au point de vue conservation…

Ne démontez pas trop, ni au niveau cellule qui est probablement encore fonctionnelle, ni au niveau des 4 caoutchouc de fixation (silent blocks) de la platine sur l’ébénisterie) qui vu leur âge risquent d’être devenus cassants…

Par contre, sur le moteur de cette platine, il y a 2 condensateurs (au papier) de déphasage 0,75µF 1500V qui sont fréquemment défectueux…

On peut les remplacer par des 0,47µF ou 0,68µF 630V au plastique métallisé.

Les 2 trous sur les 2 côtés servent à mettre des vis uniquement pour le transport.

Merci pour votre réponse Pierrot.
Donc pour une fois bonne pioche, j’ ai enfin trouvé la platine qui me permettra
d’ écouter à nouveau mes vieux vinyls.
Je sais que ce n’ est pas à faire, mais pensez vous que je puisse tenter un bref branchement pour vérifier la cellule ? y a t’ il un gros risque de dégâts irréversible ?

Assurez vous que le poste radio ET la platine sont en 220-240V avant de mettre sous tension…

L’électronique du poste a-t’elle été révisée ?

Si ce n’est pas le cas je vous déconseille la mise sous tension avant une bonne révision (changement condensateurs chimiques et papier, vérification des tubes.)

Le test de la platine ne vient qu’en dernier, une fois tout le reste révisé.

Bonjour,
Malheureusement je n’ ai pas les compétences recquises pour remettre à niveau cet appareil. Il me faudra attendre sa restauration par un ami, déjà très occupé, avant de
pouvoir m’ en servir. On est toujours tenté de brancher, surtout quand le poste est
en bon état esthétique, mais bon il vaut être raisonnable et rester prudent.
La patience à souvent du bon !

C’est bien ce que je voulais dire !

Puisque Albert est sur-booké :wink: il faudrait qu’il sous-traite ses dépannages…

Vous trouverez le schéma du 655 (identique au 655C) sur cette page, il y a même le branchement de la platine TD :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … 895&cle=mo

Bonjour,
En effet, mon sauveur de TSF est bien surchargé en resto.
Je voulais aussi vous poser une question sur le fonctionnement du chargeur de 45 tours.
Comment fonctionne t’ il, doit t’ on mettre les 45 sur la partie haute la ou il y a les ergos,
ou en partie basse ?.
En ce qui concerne la restauration, j’ ai fini l’ ébénisterie qui est magnifique. J’ ai réussi à récupérer
le vernis d’ origine avec un produit type polish en plus efficace. Puis application de Poliboy bois foncé
pour masquer les rayures et faire briller le vernis.
Pour la grille en métal et le petit promontoire doré, j’ ai fait des retouches partielles à la cire à dorer,
histoire de lui garder son côté ancien.(Je n’ aime pas les dorures clinquantes en bombe, elles
dénatures l’ objet et lui donnant un aspect trop neuf).
Pour la platine en elle même, j’ ai nettoyé à la lingette humide car je ne veux rien démonter par peur de casser
quelque chose. Le résultat est moyen, mais je devrais m’ en contenter pour l’ instant.
En ce qui concerne les vis qui manquent pour le transport, j’ ai utiliser des vis poëllier (je crois que cela ce dit
comme ça) avec un joint de platisque pour protéger.
Vu que la platine ne sert pas pour l’ instant, peut t’ on la laisser en mode bloqué pour le transport (avec les vis)?
Cela ne risque t’ il pas d’ abimer les amortisseurs en caoutchouc ?
Une dernière chose, j’ aimerais bien touver le petit oeilleton central (rond transparent) qui sert à passer les 45 tours,
pour qu’ elle soit compléte. Quelqu’ un aurait t’ il la pièce d’ origne (vente ou échange) ?

Répondu sur le forum d’à-côté, mais vous aurez peut-être des réponses intéressantes ici aussi !