Bonsoir, j’ai craqué pour un radio-phono Philips Biampli F5X73A équipé d’une platine AG1014. Le saphir n’arrive pas à suivre le sillon du disque, à priori la force d’appui est largement insuffisante mais je ne vois pas de réglage pour l’augmenter. La tête de lecture ne semble pas d’origine, c’est une 22GP235 qui semble être compatible avec la tête d’origine d’après ce que j’ai pu lire sur le net. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai scotché un embout de vissage sur la tête et là j’arrive à lire les disques mais je n’aime pas ce genre de bidouille
Y aurait t-il eu un poids dans le creux du bras qui se serait détaché ? Toute autre piste m’intéresse !bonsoir et bienvenue sur doctsf
je pense qu’un possesseur d’une telle platine vous donnera des infos
sans cela il y a la doc a consulter sur le Grand Livre
Une usure exagérée du saphir peut suffire à provoquer les dysfonctionnements que vous décrivez.
Bonjour et soyez le bienvenu sur ce forum participatif, convivial et plein de ressources.
Est-ce votre première restauration de poste combiné ?
Quelques photos supplémentaires ?
Quels sont vos centres d’intérêts en matière d’électronique ?
Cordialement.
DG
Bonjour Marc content de se retrouver.
Bonjour, je restaure des postes depuis déjà 40 ans mais avec des hauts et des bas (j’étais adhérent Radiofil dans les années 80) mais je ne suis pas un expert pour autant ! Je suis un fan de TSF à lampes et depuis la disparition de France Inter en GO je me concentre sur les postes avec FM. Ayant une place limitée, je me suis débarrassé de pas mal de radios sans intérêt ou dont la caisse était trop abîmée pour moi. Il doit tout de même me rester une vingtaine de postes dont la majorité fonctionne et j’en dissémine un peu partout dans la maison ! Par contre, je suis assez novice sur les platines disques et là j’ai fait fort (et j’ai fort à faire!) car je ne pensais pas, en achetant ce combiné Philips, tomber sur un changeur automatique. J’essaierai de poster plus d’images de cette restauration dans les prochains jours.
Eh eh ! Jean Michel ! Toujours aux manettes à ce que je vois !
Bonsoir, grâce au livret de service (en néerlandais) traduit avec google je viens de trouver pourquoi la pression sur la tête de lecture était insuffisante. Il y a une patte qui sert à sélectionner le type de tête de lecture à la base du bras et elle était dans la mauvaise position. Une fois repositionnée, la lecture est bonne. Je vais refaire le graissage de la partie mécanique et un bon nettoyage de l’ensemble.
Un petit up sur ce sujet, malgré de nombreuses heures consacrées à essayer de comprendre le fonctionnement de cette @@@ de platine (mise sur pilotis et activée à la main) et à essayer de traduire le manuel technique en néerlandais, je n’arrive toujours pas à la faire fonctionner en mode automatique sans changeur !
Pour que le bras revienne en position repos après la fin du disque, il faut absolument :
- soit que je rabatte le bras presseur du changeur vers le centre
- soit que j’appuie sur le bouton STOP avant la fin du disque
Aucune trace du manuel en français ou en anglais sur internet ….
Je m’y remet ce soir !
Bonjour
Faudrait que je passe plus de temps à analyser les vues et à traduire mais c est pas simple sans la platine sous les yeux. ça ressemble à un soucis que j ai rencontré sur l ag 2004 que j ai remis en fonctionnent récemment (voir le sujet revision philips ag2004). Si c est le meme principe de disques de friction que pour détecter l’arrêt en fin de disque (vinyl), c’est basé sur un principe d’adhérence de ces disques de friction par rapport à l’accélération du dernier sillon d’un vinyl. Dans ce cas il faut suivre les préconisations de huilage et graissage de la notice. Je pense que la viscosité de l huile influence beaucoup ce fonctionnement.
Merci Frk, dans mon cas le bras détecte bien la fin du sillon et revient bien en position initiale. Le problème est le non fonctionnement en automatique sans changeur. Je n’ai pas la notice utilisateur d’origine mais selon moi et en toute logique on ne devrait pas avoir à manipuler le bras du changeur à chaque fois si on ne l’utilise pas. Je m’y remet un peu chaque soir après le boulot ….
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces