Restauration platine vinyle Philips 22GA202 Questions!

Bonjour,

Je viens de récupérer une platine vinyle Philips 22GA202 dans son jus comme on dit.

Après démontage, il s’avère que la petite courroie (il y en a 2) avait fondu! Après nettoyage à l’alcool à 90°, tout est parti, mais est-ce fréquent sur ce genre de matériel ou est-ce annonciateur d’un problème plus sérieux?

Je viens donc de commander les courroies de rechange puisque la petite poulie (je n’ai pas trouvé d’autre terme), tourne correctement et sa vitesse varie bien en fonction du sélecteur (33,45,78).

Je dois changer l’ampoule du témoin d’allumage ainsi que l’ampoule qui permet l’arrêt en fin de disque (je suppose). Est-ce bien des culots E10 selon-vous? J’ai du mal à en trouver en vente à l’unité…

Question subsidiaire, avez-vous une astuce pour faire disparaitre l’odeur de “maison de fumeur” contenue dans la bête?

Merci d’avance!

Bonjour et bienvenue,

Toutes (ou presque) les courroies originales Philips, équipant les enregistreurs à bande et à cassette ainsi que les platines tourne-disques, des années 60 à 90 voir 2000 sont dans le même état de fusion et liquéfaction.

Mais après bon nettoyage et le remplacement de la dite courroie normalement pas d’autres problèmes de ce côté là.

2 « J'aime »

Bonsoir.

Après changement des courroies, la bête tourne bien… trop vite même!

Il y a des réglages à faire, j’ai démonté la carte électronique, mais en la remontant, les boutons start stop ne fonctionne plus… la platine est bien alimentée mais pas moyen de lancer le moteur…

Il s’agit de 2 boutons start stop qui font contact (?) avec 2 languettes métalliques (en bas à doite sur la photo). J’avoue encore une fois je ne suis pas calé en électronique mais je ne demande qu’à comprendre.

Comment cela fonctionne? Le bouton start fait contact sur la languette de gauche et le stop sur celle de droite… je ne comprends pas quel problème a pu survenir au démontage.

Des avis?

philips_22ga202_22gc002_sm.pdf (1,6 Mo)
philips_22-ga202_gc002_record_player_usr_sm.pdf (441,4 Ko)

De la doc pour y voir plus clair…
Tourne trop vite :
Il faut que les 2 loupiotes soient bonnes pour avoir les bonnes vitesses .Il me semble que c’est La1 et R7 qui s’en occupent.J 'ai eu cette panne sur la mienne.
Ne tourne plus :
Pas de fil cassé au remontage ? 50 ans d’âge, c’est fragile .

Ah merci pour les documents. J’en avais trouvé mais incomplets ou pas en fr.

Je ne pensais pas que les loupiotes jouaient un rôle dans la vitesse! Cest bon à savoir parceque justement elles sont cramées toutes les 2.

Je referai une vérification mais aucun fil arraché à priori…

Je ne comprends pas vraiment le système des boutons stop start en vérité. Il s’agit juste dun élément qui vient en contact lorsque l’on pousse un des bouton à priori?

J’aimerai comprendre le fonctionnement pour pouvoir tenter de comprendre d’où peut venir le problème (et aussi parceque jaime bien comprendre ce que je fais :sweat_smile:).

En tout cas merci pour ces éclaircissements.

Bonjour T,

Les loupiotes sont en série, donc une seule de cramée fait que l’autre est éteinte aussi.
Les boutons marche/arrêt sont des boutons poussoirs à priori. Les transistors T4 T5 forment un bi-stable, explication en cherchant « schéma bistable transistor pnp ».

Et la panne, je pense comme 1/4", si ça marchait avant bien sûr…

Bon bricolage

Je comprends mieux merci. En effet, j’ai une loupiote cramée et l’autre (celle qui sert à la fin de course) qui ne l’est pas (après test au multi).

Je vais prendre un peu de temps ce soir pour vérifier tout ça, et chaque câble minutieusement, encore merci.

Lors du démontage, il y avait une “cale” métallique entre la plaque électronique et la fixation des boutons poussoirs. Je ne pouvais pas la voir puisqu’elle était cachée, elle est donc tombée lors du démontage. J’en ai déduit sa position puisque je ne connaissais pas son existence avant sa chute.

Je pense qu’elle n’a aucune utilité sauf à conserver un écart entre les éléments… Je pense qu’à part ceux qui ont eu à démonter cette platine, personne ne va comprendre mon charabia… D’autant que j’explique avec mes mots de non-expert!

Mais c’est passionnant et gratifiant de réparer de ses propres mains des objets qui ont 1 demi siècle ou presque. Je l’ai fait avec des meubles, des vélos et autre mais jamais sur de l’électronique.

Bonjour, suite des aventures.

Après vérification minutieuse, rien de débranché. Un coup de redressage et de nettoyage des 2 languettes de contact des boutons start/stop sans trop de conviction, et après remontage ça tourne… Tant mieux.

Question subsidiaire : je galère à trouver une ampoule de rechange en 2.5v 0.12A (cf photo 1er message)… Des pistes à creuser?

Voici le schéma de ces 2 ampoules.

Et une simulation prenant en compte la résistance à froid et à chaud des 2 ampoules:
résistance à chaud 6.3V/.1A = 63 Ohm et à froid évaluée à 10% soit environ 6 Ohm
Idem pour l’ampoule de 2.5V → à chaud = 20 Ohm et à froid = 2 Ohm

Sur les courbes ci-dessous, on remarque que les tensions aux bornes des 2 ampoules sont respectivement de 0.7V et de 2.1V si elles sont éteintes et de 1.6V et 5.6V allumées le courant circulant dans le circuit est de 90mA environ.

En remplaçant l’ampoule de 2.5V par une diode Zener de 3.3V, on arrive quasiment au même résultat

Ca tourne vite ou comme il faut ?

6V 100mA : ampoule de feu arrière de vélo.

Plutôt pas mal avec les 2 loupiotes en fait! Vous aviez vu juste, lors de mes tests initiaux j’avais enlevé celle du témoin d’alimentation. Je ne me doutais pas qu’elle assurait un rôle de régulateur.

Merci j’en apprend beaucoup avec vous !

Cest une 2.5v 0.12A qu’il me faut.

Je trouve mais en 0.3A souvent. J’imagine que cest gênant…

Pas mal de loupiottes :

Oui j’ai deja regardé là-bas… je vais refaire un passage de recherche au cas où. Merci.

Avez vous une vieille lampe de poche à pile plate de 4,5v . Il peut y avoir dedans une lampe de 3,5v à essayer .

Il faut que je verifie mais je ne pense pas. J’irai voir dans le bord*l de mon beau père il doit bien avoir ça :laughing: