qui est proposé par plusieurs marques et dont le schéma est unique et ne fait pas apparaitre un transfo d’alimentation, plutôt autotransfo qui est sur le mien câblé comme sur les photos.
Je suppose que pour la position 230V est la petite pointe du connecteur est vers le haut ?
mais à l’intérieur le tube redresseur UY85 a été remplacé par une diode BYX 55 et une résistance de 300 Ohms; cependant le tout a été soudé directement sur le dessus du support de la lampe:
Pour la conversion en alimentation interne à 220 Volts et pour rester dans l’esprit « diode » de ce poste, il me reste plus qu’ insérer une BY252 ou 1N4007 dans le circuit de chauffage .
A noter que les prises antenne et PU ’ en demi broche" sont directement soudés sur la plaquette du circuit imprimé :
Le modèle avec l’auto transfo optionnel 110/220 doit être une rareté et ne fait pas l’objet d’une appellation particulière comme certains petits Philips comme par exemple le BF121U pour le tous courants 110 Volts ou le BF121A pour l’alternatif 110/220 Volts.
J’ai une autre question au sujet des boutons qui sont en 3 pièces, la décoration en bout, l’enveloppe en plastique crème et un cylindre en espèce de plastique « siliconé » où vient vient s’emmancher l’axe mais hélas le bouton tourne sur l’axe idem pour celui du CV qui fait un ø de 3 ou 4 mm que me conseillez vous pour donner de l’accroche je pensais mettre mettre un adhérent courroie en spray comme celui ci que j’ai ?
J’ai aussi un SIERA 270 U dont la prise d’antenne n’est pas accompagnée de la traditionnelle seconde prise dite de terre ( pas de « masse ») afin justement de ne pas relier le poste à la terre; ce SIERA n’a d’ailleurs également pas de prise PU.Pour l’accrochage des boutons que j’ai eu du mal à retirer , j’ai simplement bien nettoyé (dégraissé) l’axe métallique; c’est surtout le potentiomètre de volume qui patinait au niveau de l’enclenchement de l’interrupteur. Pour un SNR qui a les mêmes types de boutons avec ce cylindre « siliconé », j’ai récupéré sur un bobinage GO ou PO un bout de fil de Litz que j’ai enfilé d’un côté du cylindre siliconé avant de l’emmancher en force dans l’axe métallique.
En ce qui concerne la diode pour le passage en 220 Volts, c’est surtout un clin d’oeil en souvenir d’un sujet que j’avais créé il y a bien longtemps à une époque où je débutai vraiment :
Après remplacement d’une bonne partie des résistances ainsi que les chimique et capas papier aussi que le remplacement du transfo BF coupé par un aux mêmes dimensions j’ai procédé à la mise sous tension branché sur le variac à 110V et rien ne se passe, en fait à l’entrée le multimètre mesure la tension de 110Vac et dès que je tourne l’inter la tension descend à 0 et une consommation de 1,5mA.
je soupçonne une défaillance de l’auto transfo qui permet de fonctionner en 220V, donc j’ai déconnecté tous les fils qui vont à l’auto transfo et câblé comme pour un fonctionnement en 110V sans oublié le pontage entre l’anode et une des entrées du filament de l’UY85 qui n’existait pas avec l’auto transfo.
Cet fois il fonctionne mais avec un accrochage à percer les tympans, un inversement des fils sur le primaire de transfo de sortie a tout réglé.
Essai en GO sur la BBC.
J’ai testé l’auto transfo, il fonctionne mais dans la configuration relevée avant intervention et le poste ne fonctionne pas et il n’y avait pas de de pont entre l’anode et l’une des broches filament de l’UY85.
Si je fais ce pont le poste fonctionne mais il n’a que 92Vdc sur le 1er filtrage alors qu’alimenté en 120Vac la tension est de 138Vdc !
J’ai aussi essayé avec une UY85 neuve il y a très peu de différence.
Pour mémoire je remets le schéma de câblage du transfo
Cette fois ça fonctionne avec l’auto transfo mais j’étais à deux doigts de péter un boulon !
Si je soude le fil vert sur l’entrée filaments et le fil rouge sur l’anode de l’UY85 tout va bien, j’ai une tension AC de 110V sur la chaine filament que je trouvais un peu juste pour 124V théorique et 126Vac pour la HT redressée donne 128Vdc.
J’ai voulu inverser et mettre le 126Vac sur la chaine filament et le 110V pour la HT et dès la mise en marche le fusible du variac grille ???
Je vais laisser le 126Vac pour la HT
J’avais un doute sur l’auto transfo car lors des premiers essais il n’était plus connecté et j’ai utilisé le variac en 120V et je n’avais pas ce phénomène et pour être certain j’ai refait l’expérience et plus de sensibilité aux chocs
J’ai remis l’auto transfo mais sans passer par le sélecteur 230/115V, en faisant une connerie dont je ne devrais pas être fier…mais les filaments des lampes sont costauds car ils ont supporté par 2 fois du 230V… pour me rendre compte que je n’avais pas comme il fallit !!!
J’ai rattrapé ma connerie et heureusement il y a eu aucune incidence et la sensibilité aux chocs a disparu.
Je vais le remonter sans sélecteur, je ne pense pas que dans les 25 prochaines années le secteur redescende à 115V.
Sympa ce D8281 qui a retrouvé ses boutons d’origine qui ne doivent plus patiner.
Le mien, je l’ai passé en 220 Volts avec une diode BY55X qui coupe une alternance. Il a fonctionné un bon quart d’heure plus fort, plus lumineux et plus chaud. C’est le premier poste à lampes de ma collection qui a 2 diodes puisque la UY 85 avait déjà été remplacée par une autre BYX55. Je l’ai rangé et je pense qu’il ne vas pas fonctionner pendant les 25 prochaines années.