Bonjour,
J’ai récupéré cet ensemble et je souhaiterai le faire fonctionner…
Pouvez-vous m’indiquer où je pourrai trouver les pièces manquantes (détecteur et pierre galène) ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bertrand
Bonjour,
Il me semble avoir lu ici le moyen de faire simplement de la galène, mais je ne retrouve plus où ???
Quelqu’un va le dire, sans doute …
C’est très simple, mais je n’ai pas noté non plus
Bonne résurrection à suivre …
Le vieux Tryphon
La galène, sur LBC ; il y en a des tonnes … Il manque le petit bras articulé qui porte la « moustache », un fin fil de cuivre, laiton ou bronze formé en ressort, dont la pointe appuie sur la galène.
Mais n’espérez pas entendre quoique ce soit avec ce genre d’appareil, à moins de disposer d’une antenne extérieure longue (> 15 m à la louche) ou d’un émetteur perso en PO.
Michel
ou de vivre pres de l’emetteur de RTL en GO
avant dans le sud on avait RMC qui faisait fonctionner les postes a galene
maintenant plus rien ils sont muets
provisoirement mettez a la place du detecteur une diode de detection Germanium
cela vous permettra de ne pas ajouter aux priblemes du montage le probleme de chercher le point sensible de la galene
il vous faut aussi un casque 2000ohms de bonne sensibilite
Pour faire de la galène, il faut ~20g de la limaille fine de plomb et 3.5g de souffre. Il faut faire chauffer le mélange jusqu’à réaction.
/!\ Risque de brûlures et dégagement de fumés dangereuses. /!\
La fabrication de galène « maison » n’est pas recommandée
D’autant que c’est un minéral (PbS) très répandu
en plus ça ne marche pas toujours , il manque la « poudre de perlinpinpin » ( le dopant) que rajoute mere nature au cours de sa fabrication et qui fait une galene tres sensible
elle avait invente le dopage des semiconducteurs bien avant nous
ce qui explique que les galenes provenant de certains gisement etaient plus sensibles que d’autres
Dans le département de la marne, il existe même un fabricant de galène de puissance.
Un dénommé Toto, parait-il…
Bonsoir,
Voici les pièces qui vous manquent :
Ce ne sont finalement que des pièces en laiton qui peuvent être façonnées assez simplement si on est un peu habile.
Mais certains en ont peut-être dans leurs fonds de tiroirs …
Bonjour,
c’est un poste à galène artisanal « récent » basé sur une bobine PO/GO de BCL quelconque, monté dans une petite boite en bois ( genre boite à cigare) ou petit tableau électrique (genre petit tableau secondaire de transfo de sonnette )
La cuvette porte galène est encore présente, la rotule et la visserie peuvent être prélevé sur une « 3 eme main » ou un « support de loupe » , le chercheur lui même peut être fait d’un bout de rond ou une tige de récup, usiné avec un petit tour …
Sinon (mais ca perd un peu de son charme ) remplacer l’ensemble du détecteur par une diode de detection germanium (comme suggéré) c’est a dire, en pratique, genre 1N34, OA81,85,92,95, AA119…(On en trouve, en sortie du dernier transfo FI , dans n’importe quel poste de radio (au moins une), ou de vieille télé « cathodique » noir et blan (au moins 2 ) ou vieille télé « cathodique » couleur (au moins 6 : 2 diodes coté détection + 4 autres diodes au niveau chroma, celles du permutateur)
Ne pas utiliser de diodes de redressement genre 1N4007, BY127 (ne conviennent pas en HF et ont une tension de seuil trop élevée)
Pour l’antenne : tendre au moins 15 à 20 m de fil électrique (1,5 ou 2,5mm² du type usuel en électricité bâtiment) en hauteur, entre isolateurs (des isolateurs de clôture électrique pour le bétail conviennent très bien, et se trouveront aisément dans n’importe quel magasin de fourniture pour l’élevage et l’agriculture (genre Agri zone, France rurale, Espace emeraude, Gamm vert …)
Bonjour à tous,
Si vous n’avez pas de galène, utilisez la pyrite qui donne de bons résultats.
Je peux vous en envoyer un bout si vous le souhaitez.
Cordialement
Bonsoir,
Merci de vos réponses, qui m’ont cependant un peu « brisé » mon rêve d’enfant . SI c’est pour ne rien recevoir, je ne suis pas sûr de chercher les pièces manquantes…
Merci à Fario2 pour sa très gentille proposition
Cordialement
Bertrand
Dans quel coin habites tu?
Chez moi un poste à galène(ou un poste à toto) fonctionne très bien sur RTL avec la prise du téléphone comme antenne et la prise de terre de l’installation électrique.
Bonjour,
oui, dans quelle région ? (distance par rapport aux émetteurs) et l’endroit dispose t’il d’assez d’espace (pour y tendre une antenne long fil )
Bonjour,
J’habite à 2 km au nord de Saumur (49) et je dispose d’assez de place sur mon terrain pour tendre une antenne.
Merci de votre aide.
Bertrand
Très belle ville Saumur ! et très bons vins !
Mais hélas trop à l’Ouest pour capter RTL sur galène, à moins de tirer 100 mètres de fil .
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Bonsoir,
Désolé pour la réponse tardive. Effectivement l’Anjou est une belle région agréable à vivre.
Pour revenir à la discussion initiale, je vais tout de même essayer de compléter cette radio.
Merci encore pour vos interventions.
Bertrand
Bonsoir MB 399579 vous avez raison il faut essayer je l’ai fait c’c’est simpa de le faire soi-même pour la galène j’ai râpé du plomb et melangé de la fleurs de souffre ou sinon le réduire en poudre selon les proportions donné plus haut mis dans un tube à essai ficelé dans du fil de fer et chauffé avec un chalumeau mais dehors car les vapeurs sont toxiques le mélange devenu rouge j’ai arrêté de chauffer, il faut attendre le refroidissement et sortir le résultat quitte à casser le tube. évitez de toucher la galène avec les doigts elle peut être moins sensible voilà j’j’ai fait ça pour le fun sinon comme dit plus haut avec une diode de détection il n’y a pas besoin de chercher une zone sensible j’utilise la terre d’une prise de courant et un antenne très tres longue bonne réussite Michel
Bonsoir,
Merci de vos conseils et encouragements !
Bertrand
Bonjour
J’ai un morceau de galène inutilisé.
Donnez moi votre adresse par mail, si ça vous intéresse.
Cordialement
tsf52