Restauration poste batterie Moreau

La façade à l’origine.

Façade après restauration.

Remontage des bobines de l’oscillateur, après nettoyage du contacteur.
Remontage du potentiomètre de polarisation et des deux prises jacks, casque et HP.

Remise en place de la rampe des condensateurs variables.

Remise en état de la garniture des condensateurs variables.
A l’origine cette plaque était chromé, mais le chrome avait bien souffert.
Par chance cette plaque est en laiton massif.
J’ai donc enlevé le reste de chrome, poli et verni.

Câblage de la face avant.
Remontage du condensateur de 2 MF.
Il ne reste plus qu’à câbler la partie BF finale, dont le transformateur était manquant.

Réalisation d’un transformateur BF
Comme je n’ai pas de transformateur et qu’il sont plutôt rare à trouver, j’ai décidé de le réaliser.
J’ai déjà fait appel à ce module pour un autre poste et le fonctionnement est parfait.
D’autant plus que l’on peut choisir le rapport d’amplification souhaité.
Ce module est une conception de Pierre Genet sur le site CFP-radio.com, on trouve le descriptif du module dans la rubrique “Trucs et astuces” “Remplacer un transfo BF”.
Il reprend exactement les connexions d’un transformateur normal; alimentation 80/120v, -Pol, grille, et Anode.
Voici donc le circuit imprimé de ce module, réglé pour un taux d’amplification de 1/3.

Essais du module d’amplification.
Sur l’entrée du module j’applique un signal d’amplitude de 1 volt et sur la sortie je retrouve ce même signal amplifié trois fois.

Réalisation d’un boîtier
La réalisation du boîtier me permet de récupérer les trous de fixations existants sur le châssis.
Quelques bouts de plastique fraisés aux dimensions souhaitées.
Mise en place des vis de connexions et raccordement du module.

Le boîtier est situé juste au dessus des connexions de la lampe finale, d’où les deux pattes qui surélèvent le boîtier.
Les trous de fixation sont aux dimensions de ceux du châssis.

Une tôle pliée en U et peinte fera office de couvercle.
Maintenant le transformateur est prêt au montage.

Mise en place du transformateur BF et finition du câblage.
La partie électronique du poste est terminée,et maintenant un grand moment la première mise en route du poste.

Une petite vidéo pour partager ce grand moment.

Réparation du bouton.
Un des boutons de commande CV avait un morceau manquant sur la périphérie.
Avec un bout de pâte à modelé qui durcit à l’air, j’ai pris l’empreinte sur une partie qui était en bon état.
j’ai laissé durcir la pâte à modeler.
Avant de couler la résine j’ai mis de l’agent de démoulage sur le moule, pour éviter qu’il ne reste collé à la résine.
Ensuite je l’ai positionnée sur l’endroit à réparer, immobilisé avec du ruban adhésif.
Puis j’ai coulé de la résine à base de durcisseur/résine de couleur noire.
Démoulage sans problème, c’est pas trop mal pour une première expérience.

Restauration du sigle de la marque Moreau
Plutôt bien oxydé, j’ai réussi à lui redonner un peu d’éclat en le nettoyant avec du Miror rouge

Maintenant la face avant du poste est entièrement restaurée.

Fin de la restauration du châssis, prochaine étape la remise en état de l’ébénisterie.

Etat de l’ébénisterie

Le panneau arrière

Placage décollé sur la panneau supérieur.

La face avant.

Les cotés avec deux corniches d’angle brisées.

Restauration de l’ébénisterie
L’ébénisterie sera complètement poncée, afin d’éliminer toutes les rayures apparentes dans le bois.
Vernis à la gomme laque au tampon.
Les produits que j’utilise, Ponce soie, Alcool à vernir, et gomme laque blond.

Passage de la ponce soie.
La ponce soie est une poudre très fine de pierre ponce employée en finition afin de remplir les pores du bois. Elle s’utilise pour l’étape de bouche pore avec de la gomme laque.

Première couche de vernis sur le panneau arrière.

Recollage du plaquage et première couche de vernis.

Partie arrière restaurée.

Ebénisterie restaurée.
Ainsi s’achève cette restauration de ce poste batterie de la marque Moreau.

*hola*

Gino

J’en reste sur le cul !
C’est tout simplement superbe.
Bon, je vais me contenter de regarder les œuvres des pros et me garder de poster mes bricolages, on ne joue pas dans la même cour !
Un seul mot : BRAVO !

Mais il y en a pour tout le monde, ici, et selon le niveau de chacun. Le coeur qu’on y met importe tout autant que le savoir-faire dans la globalité du résultat.

Cet espace est celui du partage, chacun peut y trouver sa place aisément et partager avec nous ses réalisations, aussi modestes ou aussi pointues qu’elles soient, pour l’enrichissement de tous.

Dans la construction d’un mur de maçonnerie, le plus petit des grains de sable au coeur du mortier a lui aussi son importance.

Très bonne réponse Nicolas, je n’aurai pas mieux dis.

*bonjour*

C’est proprement scandaleux de montrer de telles réalisations, il y a des personnes trop sensibles pour
supporter ça dont je fais partie.
Merci, c’est beau, bel exemple, ça fait rêver et progresser, il y a toujours une petite astuce par-ci par-là qui
évite de faire des bêtises pour nos petites restos.
Bravo .
Christian Billot

*bonjour*

Soyez patient les amis, je me rappelle de mes débuts qui n’étaient pas très glorieux, que de postes détruits pour apprendre et

puis si tout le monde avait le même niveau, ce forum n’aurait pas lieu d’être. j’en vois des beaux ouvrages et ça m’encourage à progresser.

Avec l’âge (60 ans) on se prend le temps de le faire bien, c’est là que ça devient une passion.

Merci à tous pour vos appréciations.

Gino

Bonjour à tous,

Félicitations à Gino Pistore pour ce magnifique travail de restauration !
Je suis également à la restauration de postes batteries ! Pas facile ! Aucune expérience à mon âge (24 ans) mais en faisant doucement, j’avance bien…

Où vous êtes vous procuré les produits nécessaires au revernissage de l’ébénisterie ? Aussi, quel type de vernis utilisez vous pour les pièces en laiton (comme la garniture des CVs) ? Car j’ai souvent affaire à des pièces en laiton, et le passage au miror ne suffit pas, la pièce reternit très vite…

Merci d’avance pour vos réponses et encore bravo pour vos restaus !

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Première chose à faire quand on restaure un poste batterie c’est le relevé du schéma, du coup vous allez vous familiariser et mieux comprendre comment ça fonctionne. C’est un point essentiel avant d’entreprendre la réparation.
Le relevé du schéma est vraiment très simple, et il vous servira par la suite pour faire les connexions d’alimentation, au risque de cramer tous les filaments.

Pour la gomme laque j’achète mon produit ici;
http://www.bordet.fr/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=gomme+laque
Il vous faut aussi de l’alcool fin à vernir. Le tampon on peut le faire soi même avec un carré de tissu en coton et une boule de ouate.

Inévitablement le laiton brunit après quelques jours, si vous voulez qu’il reste nickel passez un voile de verni incolore en bombe, on trouve du spécial verni incolore pour métaux. voici un exemple qui n’a jamais bougé depuis.

Gino

Le miror, pour ne pas le citer, protège efficacement le laiton contre le retour de la couche d’oxyde en plus de facilement le nettoyer et de lui rendre sa couleur dorée et ses mille feux.

Pour les pièces ciselées il y a deux écoles : bain d’eau + savon noir + ammoniac qui nettoie en profondeur mais n’empêche pas le retour de l’oxydation, ou miror qui révèle les ciselures d’autant mieux que si elles sont profondes alors le produit les trace en noir sur fond or.

Une certaine patine est souvent appréciable sur les pièces anciennes, en tout cas visuellement.

Encore bravo pour cette superbe restauration et les conseils qui l’accompagnent. Cela donne effectivement envie de progresser soi-même :super: :super:
J-F.

En effet très belle restauration et merci pour les conseils ! Ça va bien m’aider pour mes restaurations !!! :smiley: :smiley: :smiley: