Graetz 155WE - suite

une brique ? Trop cher !

Mais si, mais si…

La liste citée donne les modèles terminés en « W », avec « Lautsprecher rund elektrodynamisch » et ceux en « GW », avec « Lautsprecher rund permanentdynamisch ». Les termes ont-ils besoin d’être traduits?

Je crois que la bobine d’excitation ne « remplace » pas l’aimant; elle excite un électro-aimant en fer doux (comme dans une sonnette électrique) en même temps qu’elle filtre la HT; on ne savait pas faire d’aimant permanent assez puissant (ou alors, bien trop cher) à l’époque. Je ne vois pas non plus d’excitation sur le schéma et pourtant, sur la photo du HP, on a l’impression de voir cette fameuse bobine, non?

Oui il me semble aussi. J’ai déjà vu ce type de montage où la bobine d’excitation sert de self de lissage. On économise ainsi cette fameuse self.

Sur de très nombreux shémas de l’époque, on ne traçait pas tout le trajet des connexions pour représenter la bobine d’excitation sur le HP quand elle faisait aussi office de self de lissage. On se contentait de mentionner « excitation » (ici :" feld ") sur la self. Pourquoi faire compliqué?..

Bonsoir à tous, je ne voudrais pas polémiquer d’avantage au sujet des HP à aimant ou à excitation, ceux qui sont sur ce fil sont plus compétents que moi !

Juste un petit rappel : j’ai débuté en « TSF avec HP » en 1955 (à 12 ans) avec les « moyens du bord ». Pour mon premier montage avec HP, je disposais de ce que l’on appelle un « diffuseur », gros HP extérieur pour postes à batteries (années 20 et +). Cela fonctionnait, à part des problèmes d’impédance, au niveau du tranfo de sortie : les diffuseurs avaient un grande impédance. En revanche, ils étaient à aimant permanent ! Un énorme aimant permanent, en fer à cheval ou en V. J’en ai vu d’autres, presque identiques, ultérieurement. Par la suite, tous les récepteurs « secteur » des années 30- 40 que j’ai rencontré, étaient à excitation. Dans les années 50 60, je n’ai connu, pratiquement, que des HP à aimants, mais je n’ai pas la science infuse. J’ai par ailleurs, monté pour un ami mélomane, un gros « radio-phono » en 1958 avec un HP de grand diamètre, qui était à excitation ! Ce n’est pas moi l’auteur du schéma, je naurais pas su. Je me suis contenté d’exécuter, mon but étant d’avoir un schéma avec un gros HP.

Il m’ été dit que la période « HP à excitation » était due au fait que les aimants de l’époque, n’étaient pas stables dans le temps. Ce qui me rappelle que mon père avait fait acheter pour la société qui l’employait, un appareil pour « ré-aimanter » les aimants d’appareils de précision. Je laisse donc aux spécialistes, et à ceux qui ont une bonne, vue de trancher pour le poste en question.

Bien d’accord avec Jean Skwierczynki au sujet du schéma : il était courant à l’époque de représenter la bobine de filtrage dans le schéma au niveau de l’amim., sans préciser que cette bobine était celle d’excitation du HP : cela coulait de source, à l’époque ! Que Pierrot ne s’inquiète pas trop au sujet du répartiteur resté sur 110V, tout dépend de l’époque où le poste à été rangé, et de la commune. Il n’ya a pas bien longtemps (tout est relatif), que je suis alimenté en 230 V, et je viens d’acheter à une charmante voisine, un récepteur en parfait état, rangé en 110 V après avoir été détrôné par la télévision.

Bonnes recherches à tous, et surtout bonne restauration à ce beau récepteur. Cordialement.

Suite a ce debat tres informatif, j’ai regarde la bete de plus pres :slight_smile:

Il s’agit bien d’un HP a excitation, il n’y a pas d’aimant permanent. Quant au transfo de sortie, il possede 2 borniers pour faciliter les connexions avec le HP. Il n’y a donc que 4 fils relies aux 2 enroulements, comme prevu.

Quelqu’un a une idee de l’impedance de ce genre de HP ?

-Frederic

Michel Gérard, pas question en effet de polémiquer: c’est seulement le terme « remplacer » qui avait suscité mon intervention. Pour le reste, nous sommes tout à fait d’accord :wink:

Oui, c’est bien vrai, le haut-parleur est à excitation. C’est la self « Feld », qui constitue la bobine d’excitation.

Apres remplacement de quasi (!) tous les condensateurs, le poste chante a nouveau. Il me reste encore 1 ou 2 condos a changer (ils sont plus difficilement accessibles), ce qui devrait eliminer le peu de ronflette qu’il reste.

Il y avait le schéma dans le fond du poste, je le mets ici pour d’autres, car celui qu’on trouve sur le site allemand ne correspond pas exactement à ce modèle.

vecoven.com/tsf/schemas/graetz155we.jpg

Ce poste a un mécanisme sur le bouton d’accord : en SW, on peut étaler la bande et ainsi disposer d’un réglage fin.

-Frederic

Merci ça peut servir :smiley:

Bonjour.

La restauration avance… l’ébénisterie est décapée, les griffes ont disparus complètement.

Le potentiomètre de volume posait quelques soucis. Je l’ai demonté, et la bakélite intérieure, qui tient l’axe, est cassée. Je ne pense pas pouvoir le réparer. Il faut dire que mécaniquement, cet axe actionnait 2 interrupteurs : le on/off et celui de réduction de puissance (par choix d’un enroulement secondaire).

Je trouve chez Farnell un potentiomètre log de 1M, avec on/off. Tant pis pour la réduction de puissance, je peux à la limite cacher un interrupteur sur l’arrière. Par contre, ce maudit potentiomètre avait un prise à 500k. (J’ai mesuré 1.6M - 500k, bien que le schéma donne 1M-300k.)

Je me pose une question de l’utilité de cette prise intermédiaire, connectée à 30k - 10nF. Que pensez-vous du remplacement suivant ? (voir photo)

Seul inconvénient : pas possible de monter le son au maxi.

Autrement, je suppose que trouver un pot de ce type est mission impossible maintenant…

-Frederic
graetz.jpg
option1.png

Je propose l’option 2 : plus de résistance ni de condo !

C’est la réparation classique, l’intérêt de cette correction étant très marginal ! :wink:

Voila, un nouveau pot de 1M est installé. Par contre, ceux avec interrupteur sont maintenant introuvables. Plus de stock chez Farnell… C’est donc un pot standard, va falloir ruser pour mettre un interrupteur quelque part.

Problèmes restants :

  • légère ronflette. Est-ce « normal » avec les HP à excitation ? On envoit quand-même le jus pas trop redressé dans la bobine d’excitation du HP.

  • Mauvaise reception en GO. Bruit parasite, on entend à peine la station derrière. (GO est ok sur un autre poste avec la même antenne) Aucun

soucis en OC et PO.

-Frederic

Je fais un petit « +1 » comme on dit sur les forums.

Personne n’a une idée pour les GO ? Je vais, à tout hasard, vérifier

les contacts du sélecteur, mais sinon… y a-t-il une méthode systématique

pour trouver le problème (genre injecter qq ch à un endroit « stratégique » ?)

Merci.

-Frederic

on ne pense pas toujours aux appareils utilisés à coté…

les lampes dites économiques sont des catastrophes au niveau des parasites sur les grandes ondes et si vous avez un PC avec modem ou même routeur c’est idem .

autrement vérifier si le retour des capas de filtrage est isolé pour faire une polar ?

dans ce cas pensez au filtrage (BT) ou une erreur de cablage si vous les aviez mis à la masse ?

Non, il n’y a rien à côté, mis à part un autre poste débranché qui recoit les GO sans soucis avec la même antenne (un fil de 5m).

Je vais regarder du côté du sélecteur, un contact est peut-être oxydé.

-Frédéric

Les contacts sont tous OK.

Ayant relu le schéma et les instructions d’alignement, on termine cet alignement par les GO. 2 selfs et 1 capa variable.

Se pourrait-il que ce soit mon probleme, c-a-d un alignement déréglé ?

Qu’entend-on lorsque l’alignement est mauvais ?

Et, encore une question (désolé !) : les instructions parlent de connecter un générateur sur 843m (ok) en série avec une antenne « dummy ». S’agit-il simplement d’une résistance ? si oui, 50 ou 75ohm ou autre ?

-Frederic

Dummy antenna = antenne fictive.

Pour les bandes radiodiffusion, l’antenne fictive peut être remplacée par un simple condensateur de 200 picoF.

Voir :
forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t= … my+antenna

Remise dans son ébénisterie.

Je n’ai pas encore tenté l’alignement GO…

-Frederic
graetz2.jpg
graetz1.jpg