ou alors le transfo a été remplace et la HT un peu trop génereuse a ete reduite par la 400ohms
mais pas de beaucoup car pour 70mA de consommation HT la 400 ohms fait perdre 28V
a moins qu’il y ait eu de la ronflette et ajout d’un fitrage supplementaire ??
dernière option une polar par le moins mal comprise une fois de plus
verifie la cathode de la finale BF : a la masse direct ou une resistance ?
car 400 ohms c’est la valeur de la R de cathode de la 42
résistance de 500 ohms
J’ai pas mesuré, c’est la valeur inscrite dessus.
Dis, Jean Mi ! Ton poste n’aurait il pas été modifié …Par le chauffagiste du coin ?
Je dis ça parce ce condo de 0,47µF , rose, avec bouchage vert, étais habituellement utilisé sur des chaudières fioul, il y a quelques dizaines d’années (et, me semble t’il, de la marque « Mazeco » )
La liaison châssis/HP se fait avec cette prise à 4 broches et ce câble à 4 fils.
Au niveau du brochage femelle sur le châssis, une des broches est reliée à la masse.
Côté HP, on a vu que tout est arraché. Et je ne vois vraiment pas où le fil de masse pouvait être raccordé, et pourquoi faire?
Je découvre ton post alors que je reviens de l’établi après avoir décidé de recâbler comme je pensais que cela devait être…avec réussite puisque tout est bon sur les tensions HT, et j’ai même testé la BF avec succès (test juste avec la 42, sans passer par la partie prémpli de la 6B7 pour l’instant. Non mais!
J’ai réglé plusieurs problèmes aujourd’hui.
Lorsque j’appliquais le signal du géné BF sur la prise PU j’avais beaucoup de ronflement. Finalement c’est simplement la fiche banane femelle de la masse qui était légèrement desserrée…
Ensuite le câblage était mal fichu. Alors que le signal radio en sortie de MF2 était bien envoyé à une extrémité du potar de volume, ils envoyaient le signal PU directement sur la grille du 6B7. Je l’ai donc ramené aussi à l’extrémité du potar.
Donc maintenant la BF (6B7 + 42) fonctionne parfaitement et le réglage du volume aussi!
Sur ce, je ne perds pas un instant pour aller regarder la dernière spéciale du rallye du Rouergue! ![]()
Bâ,
Sur les postes de cette époque, et je ne saurais dire pourquoi, mais l’entrée P.U et son câblage interne jusqu’a la grille de la 1 ere lampe B.F, est souvent très mal fichu d’origine !
-Les connexions sont souvent trop longues, mal disposées, les masses disparates, c’étais loin d’être aussi soigné que le sélecteur de sources d’un vrai ampli hifi …
-L’entrée P.U n’est souvent pas commutée, et arrive en même temps que les signaux de la détection (ce qui suppose de régler le poste sur une plage silencieuse entre 2 stations, sauf qu’on ne trouve que rarement de plage silencieuse … ça ne serais pourtant pas bien compliqué d’avoir un commutateur a galette de plus, réalisant l’inversion radio/P.U , mais ceci étais rarement réalisé, sauf sur des postes plus récents des années 1950 )
-Cette entrée n’est souvent pas réglable et arrive alors directement à la grille, sans doute parce à l’époque de nombreux pick-up avaient un potar de volume en sortie du bras de pick-up …
(A se demander si la position P.U n’étais considéré que comme une option complètement secondaire, pour être si négligée … Pourtant , avec l’entrée P.U bien câblée, en passant par le curseur du potar, et avec des bonnes masses, au bon endroit, le son est souvent très bon pour un montage des années 1930 !)
sloup
Après reprise de deux ou trois soudures branlantes, et ajout de protections de blindage sur les tubes 6A7 et 6D6, voilà ce que ça donne en réception PO (émission avec mon petit émetteur)
Comme je n’ai trouvé aucun cadran rond satisfaisant sur la toile, j’ai repris la photo de @Baret_Francois (même si la partie inférieure n’est pas terrible). Je l’ai retravaillée un peu avec ‹ paint › pour y faire disparaître le bouton de commande et les aiguilles.
Après impression je l’ai plastifiée. Je verrai comment faire au moment pour la fixation.
Concernant la caisse qui était relativement abîmée j’ai du utiliser pas mal de pâte à bois. Passer une teinte ne masquera pas toutes ces reprises. J’ai donc décidé de peindre la caisse en noir. Troisième et dernière couche en cours de séchage…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces