Restauration poste inconnu - France Electra

Je me lance dans la restauration de ce poste pour lequel je n’ai que très peu d’éléments pour déterminer la marque et le modèle…
Jeu de tubes américain: 6A7, 6D6, illisible mais je pense à un 6B7, A642 = 42, 80
(je ne trouve rien sur le GL avec cette combinaison)

j’ai pu reconstituer partiellement façon puzzle le cadran avec les morceaux récupérés.
En bas à droite, inscription concernant le poste ou bien concernant le cadran?

1 « J'aime »

elveco : fabricant d’ensembles CV & cadran et de blocs d’accord

Bonjour,
D’accord : mais, pour nous compliquer la vie, ils ont aussi parfois imprimé des informations sur l’entreprise qui a passé la commande.

En ce cas, c’est possible (mais en aucun cas certain) que nous parlons d’une France Electra.

Bien cordialement
Mark

Moi j’en ai trois pages :roll_eyes:

avec le lien c’est mieux

Ils est indiqué de mettre comme séparateur entre les codes des lampes un espace ou une virgule.
J’avais donc mis un espace comme séparateur. Résultat, rien…
En mettant une virgule, résultat, tout…
:sweat:

tu as peut etre bien raison Mark
ce poste a bien un bouton au milieu du cadran

comme celui de Lebouseux
image

c’est une disposition pas très courante

Comme celui-ci par exemple :

A +.

Oui j’ai bien un bouton, on le voit sur la première photo du poste en début de sujet

bonjour,
bouton au milieu
type d’entrainement cv
que l’on retrouve sur de nombreux poste à transistors
certain avec démultiplication pour l’aiguille

Premières constatations: il a fait chaud là dedans. Les gaines des fils en sortie de transfo ont sué. Elles sont collées entre elles et collées au châssis. On aperçoit aussi les fils bien noircis qui arrivent au condo de filtrage.
Néanmoins, à vide, le transfo fonctionne et me sort du 370V.
Les deux tensions filaments sont correctes

Petit tour dans les entrailles!
On peut voir que le bloc HF est encapsulé dans un boitier. Sympa les indications écrites pour chaque cosse. Quelqu’un est certainement intervenu dans le bloc puisque le boitier a été ouvert « bestialement »…

En sortie de la résistance de filtrage il y a deux condensateurs en parallèle. On pourrait supposer que c’est d’origine puisque ce sont les condensateurs fixés sur le châssis…mais dans ce cas pourquoi ne pas en avoir monté un de plus grande capacité?

sans doute par ce qu’a l’époque on n’avait pas dans le volume imparti

bonjour @Lebouseux
j’ai ce poste sans marque avec un cadran semblable

C’est un bloc Gamma du début des années 30, on le retrouve dans les catalogues d’èpoque.
Le type est noté au centre, en partie masqué par une cosse :

Peut-être D15 comme le schéma qui est dans ce sujet :

Je crois que c’est moi qui ai maintenant ces notices Gamma de Jean-Michel.

Voici le HP à excitation. Beaucoup de déchirures à recoller…mais rien de coupé à l’ohmmètre.

Le poste est arrivé avec tous les fils destinés au HP arrachés Un seul pourra être ressoudé sans réfléchir, le noir!..

Je trouve bizarre le câblage du filtrage, non? (la 400ohms est visible sur une photo un peu plus haut)

il semble y avoir un probleme tu inverses la 400 ohms et l’excitation cela semble plus normal

mais il faut regarder ou est prise l’alimentation plaque de la finale BF avant de decider

Comme tous les fils partant au HP sont arrachés côté HP pas évident de suivre le parcours. Mais je suppose que la plaque de la 42 est alimentée via le primaire du transfo BF qui lui même je suppose est alimenté en sortie d’excitation non?

Quel est le but de la R de 400 ohms?

peut etre un filtrage supplementaire pour la preamplification BF
mais c’est curieux que la HT arrive par la ? c’est la cathode de la valve ??
et pourquoi un 0.47µ en sortie d’excitation ??

Support valve en bas à droite.
Impossible de suivre correctement les fils au niveau du transfo jusqu’à la grosse 400 ohms jaune…
A mon avis le 0,47MF a été rajouté par quelqu’un…(on le voit à droite)