Bonjour à tous, c’est une première pour moi dans ce forum (et dans un forum tout court haha).
J’ai 17ans et je m’interesse à tout ce qui est ancien. Jusqu’à présent à part changer les courroies de mes Walkman, je n’ai jamais fais grand chose…
Aujourd’hui, j’ai trouvé à Emmaus un post-radio Sonneclair de 1957 : « HD6 automatique ». Je n’ai pas encore osé le brancher, mon grand père m’a dit qu’il manquait un cavalier fusible pour choisir le secteur. Quels sont vos conseils pour débuter avant le branchement (nettoyage, rénovation éventuelle) ? Dans mes rêves les plus fous j’aimerais pouvoir le transformer en Bluetooth, je sais que c’est possible mais je démarre de zéro et je ne veux pas faire de bétises.
(Si vous me répondez, utilisez des mots simples svp car je ne suis pas (encore) une flèche en électronique ;-
Je joint des photos pour que vous puissiez voir la bête.
Alors pour un premier poste, tu n’as pas choisis le plus simple. Déjà, pas de schéma.
Ensuite, présence d’une sélection de la bande de fréquence par clavier qui est un mécanisme relativement complexe pouvant se gripper, surtout qu’il y a la présence de sélection automatique pour certaines stations (RTL marqué « Lux » car Radio Luxembourg à l’époque, et Europe 1 Marqué « Eur 1 ». Il y a le problème du « gréement » (Système de ficelle reliant le bouton de recherche des stations à l’aiguille indicatrice et au condensateur variable.
Ce poste ne captera probablement rien la journée, sauf peut-être en Ondes courtes ou en BL, mais il faudra une bonne antenne.
@Radioman33 A fait un guide. Il propose aussi une technique pour transformer le poste en enceinte Bluetooth sans utiliser l’électronique d’origine.
Pour en faire une enceinte Bluetooth, si tu utilises l’électronique d’origine, il faut raccorder un module Bluetooth sur l’entrée PU avec un montage pour avoir les voix droite et gauches sur une seule voix mono.
C’était moi avec mes 64 ans qui était un des jeunes du forum (pas vraiment, mais …)
Alors bonne première rénovation. Ici vous trouverez plein de monde prêt a aider.
Déjà les photos sont bien fait, on voit bien l’appareil et ses entrailles.
Merci beaucoup, je vais faire mes petites recherches, ce site a l’air d’être une mine d’informations !
Pour être honnete, je n’ai pas vraiment choisi le post, il était à 10€ donc c’est lui qui m’a choisi .
Mon grand père fait un peu d’électricité, j’espère pouvoir le convaincre de m’aider
C’est beaucoup plus dur qu’il n’y paraît.
Surtout penser à bien chauffer, les soudures anciennes nécessitent parfois, voir souvent des températures plus élevées que les soudures modernes.
C’est au contraire archi simple si on applique quelques principes de base.
pour des soudures sur les TSF il ne faut pas employer un fer de 25W avec panne extra-fine prévue pour les composants CMS. Il faut que ça chauffe et avoir une certaine inertie thermique, fer de 40W minimum avec une panne large genre « tournevis »
utiliser de la soudure prévue pour l’électronique avec plomb dite 60/40
pour dessouder il faut commencer par ajouter un peu de soudure neuve
et il faut virer un maximum de l’ancienne soudure avant de ressouder (une pompe à dessouder basique convient pour un usage ponctuel)