Restauration poste tous courants 110 ou 220V

Bonjour
je suis devant un petit poste de voyage tous courants.
Après avoir changé tous les composants qu’il se doit, le poste ne sallume pas.
Je me demande si il faut l’alimenter en 110 ou 230 volts.
J’ai essayé en 110 mais rien ne se passe. Avant de l’alimenter en 230 je préfère poser la question sur ce forum qui est vraiment formidable.
Sur le livre des tubes la 25Z6 est alimenté en 235 V Alors ???
merci à tous

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C’est bien un poste 110V :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Les filaments sont alimentés en série, avec en plus une résistance cachée intégrée dans le cordon secteur, on appelle ça un « cordon chauffant. »

Si vous avez remplacé le cordon secteur (qui a 3 fils) par un modèle standard à 2 fils, vous avez fait disparaitre cette résistance "cachée.

Le tube effacé est une 6E8.

Voici un schéma…

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Merci Pierrot
Je n’ai pas remplacé le cordon d’alimentation qui est en bon état apparent.
J’ai bien du 110 à ma valve, mais rien ne s’allume. j’en ai essayé une autre : pareil.
je vais poursuivre mes investigations
Merci

Il faut que vous vérifiez la chaine des filaments (tous montés en série) et la résistance bobinée de 150 à 170 Ohms qui est en série…

Vérifiez que les filaments des tubes (entre broche 2 et 7) ne soient pas coupés.

Un schéma du même genre :

Bonjour, Où avez vous vu que la 25Z6 est alimenté en 235v? 25 représente sa tension de chauffage!
Ainsi qu’indiqué par Pierrot si ça ne s’allume pas “du tout”, c’est que la chaîne des filaments est coupée. Il faut savoir que les constructeurs faisaient un peu n’importe quoi: ce qui les arrangeaient!
Le schéma présenté inclus les ampoules cadran, la R du cordon (s’il y en a une). Le moindre défaut de l’un de ces éléments: un seul filament coupé (tubes, ampoule cadran, R cordon) empêche l’allumage des autres. Ce schéma est indicatif, tout peut être fait et tout a été fait!!!
R cordon, en bon état apparent(!) oui, bien sûr, mais pour en être absolument certain il faut lui mettre un coup de multimètre! Ne pas la shunter, à coup sûr, vous allez crâmer un (ou plusieurs ) filament(s).

De toute façon, si c’est un poste américain, il y a un “max” de chances qu’il soit en 110: en 2012(maintenant!) la distribution électrique est encore et toujours en 110v. Pays avancé, les US??? Avez vous vu la distribution en ville: lignes entre-croisées, les jours de grand vent court-circuits à n’en plus finir (ces c/c se produisent moins souvent en 110 qu"en 220v.). Ces distributions ont été concédées au privé, sans contrôle (du moment que tu paies!!!) et chacun fait ce qu’il veut!

Bonjour
suite à vos réponses et après les vérification conseillées, le poste ne s’allume toujours pas.
J’ai demonté la prise de courant et voila ce que j’ai trouvé (voir photos).
Comment est racordé le 3 ème fil ?
Merci

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C’est bien un “cordon chauffant”…

Attention, il contient en principe de l’amiante !

Le 3ème fil va sur un des côtés de la prise secteur, celui qui n’est pas relié au châssis par l’inter arrêt/marche du potentiomètre de volume.

Merci Pierrot
Ci joint le branchement du fil d’alimentation.
Il n’y a pas de continuitée du petit fil qui est pris sur l’un des fils de la prise et son arrivée au poste ( surement à cause de la resstance dans le cordon?)
Phil

La résistance est de l’ordre de 150 Ohms.

Si vous ne trouvez rien (infini sur l’ohmmètre), c’est que la résistance est coupée dans le cordon…

Deux solutions :

  • remplacer le cordon (difficile à trouver, il y en a au club Radiofil mais il faut être membre)
  • monter dans le poste une résistance bobinée qui va chauffer énormément (15W environ)

Contactez l’assoc. en PJ et demander s’ils ont ce que vous désirez: stock divers (et d’été!) hénaurme.
Bon W.E.

Merci de votre réponse
Vous avez raison un peu d’humour par les temps qui court (ou long) ne fait pas de mal.
Je viens de mettre une resistance bobinée, la lampe cadran s’allume faiblement mais pas les tubes et la resitance chauffe énormément.
Etant membre de Radiofil, je vais commander un cordon chauffant, suivant le prix bien sur.
Phil

Bonjour,

Votre résistance doit être de valeur trop élevée, et de trop faible puissance. Au moins 15W a écrit Pierrot. :wink:

Bonjour,
Attention, il ne faut théoriquement, pas monter n’importe quelle valeur de résistance; de sa valeur, du nombre de tubes en série et/ou des amp. cadran dépend la valeur de l’intensité qui passe dans ce circuit.
Il vaut mieux mettre un peu plus élevé, pour examiner, avec un multimètre, l’intensité qui va circuler dans la chaîne série des filaments. Ce courant DOIT être de 0,3A. Ces tubes requièrent 0,3A. (normalement, pas + pas-).
C’est la 1° chose à contrôler. Si le multim. monte, dès la mise sous tension, à une valeur sup à 0,3A: on coupe tout de suite, en laissant, malgré tout, 2 à 3 secondes de délai pour que la pointe d’intensité à la mise sous tension se stabilise.
Si votre R fait 150ohms (par ex. et qu’avec cette R vous avez 0,3A. parfait.) elle aura à dissiper env. 13.5W. Pw=R.I.I. où R=150ohms et I=0,3a. R multipliée par I, puis le résultat de nouveau multiplié par I. 150 X 0,3 X 0,3 = 13,5W.
Bien sûr, il faut implanter une R de + grande puissance: 15 ou 20W. pour la sécurité.

Bonjour,

je reviens sur ce sujet car je suis actuellement sur un TC sans marque qui a le même jeu de tubes (sauf E8 qui est une similaire A8) . Mon idée est d’utiliser le cordon chauffant disponible chez Radiofil pour passer du 240 Volts au 110 Volts. J’ai eu pas mal de soucis sur ce poste et voici le bricolage que j’ai effectué avec les moyens du bord , ce qui me permet de le faire fonctionner parfaitement sur toute les gammes.

La 25Z6 n’est pas coupée mais ne redresse rien du tout donc j’ai laissée la lampe et en m’inspirant d’un montage paru dans Radiofil Magazine , j’ai mis une diode BY127 avec en parallèle un condensateur de 7500pF et en série une résistance en ciment de 270 Ohms ce qui me donne en HT 90 Volts entrée de filtre et 82 Volts en sortie de filtre ainsi que sur la plaque des autres lampes (sans la 270 Ohms j’obtiens 154/140 Volts) .Ce poste comporte en plus de la bobine d’excitation, une self de 200 Ohms.

La résistance chutrice d’origine était de 165 Ohms mais s’est rapidement coupée alors j’ai enlevé le fil résistif ce qui m’a permis d’utiliser le corps de cette résistance comme support à deux résistance en ciment de 82 Ohms montées en série.

Tout cela chauffe bien au début mais se stabilise ensuite ;j’ai effectué pas mal d’essais dont deux de 30 minutes.

Donc, j’aimerais savoir si ce cordon chauffant me permettrait de passer du 240 Volts au 110 Volts avec ce montage; par ailleurs, si vous aviez quelques remarques à faire sur ma réparation, elles sont les bien venues

A bientôt.

Patrick.


La 25Z6 qui rougeoie pourtant bien mais ne redresse rien; le tandem de 2X82 Ohms ficelé sur l’ancienne 165 Ohms.


La diode BY127 connectée sur les deux plaques de la valve; la résistance de 270 Ohms et le condensateur de 7500 pF en série avec la diode.


Il y a même une self de 200 Ohms en plus de la bobine d’excitation. Le TS fait 4500 Ohms.

Bonjour,

Le fil résistif isolé vendu aux adérents de l’association Radiofil a une valeur 150 ohms par mètre, pour adapter la valeur voulue, il faut donc jouer sur la longueur du câble secteur.

Mais ensuite il faut construire le cordon vous même, avec un ou deux autres fils souples toronés ensemble et le tout gainé par un lacet de chaussure, par exemple.

Il est vendu par sachet de 10 ou 20 mètres.

Mais pour passer de 230V à 110 ou 125V la plus sûre méthode est un transfo ou auto-transfo, vous ne consommez pas inutilement de l’électricité et ne chauffez pas la pièce.

Ou alors, comme cela était proposé pas Philips durant la guerre, mettez votre poste en série avec une lampe de table qui comportera un ampoule (cela devient difficile à trouver) adaptée à la chute de tension désirée, vous aurez ainsi la musique, l’éclairage et la chauffage pour le même prix.

Le seul problème pour utiliser ce cordon en 240V, c’est qu’il faudra pour les filaments chuter 171V ce qui demande une résistance de 570 ohms et par conséquent une longueur de 3,70m de cordon chauffant…

Prévoir aussi une résistance pour alimenter la haute tension à partir du secteur à 240V.

Un transfo serait préférable…

Merci pour vos réponses. J’abandonne le cordon chauffant et je reste sur le transfo.

Patrick.