Restauration posté TSF Marconi 637

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer chez mes grands parents une radio Marconi 637 type 32.

Je passe la poussière et les toiles d araignées la dedans… J aurais aimé tenté si c est possible de le remettre en état de fonctionnement… Pouvez vous m indiquer quelques astuces ? Y a t il des points spéciaux à voir, à automatiquement changer… Y a t il des tuto sur internet ? Je débute vraiment alors excusez mes questions un peu bêtes…
Merci d avance
Yohan26

Bonjour
Il ne faut surtout pas le brancher !
Vérifier que le selecteur de tension est bien sur 220 si possible le mettre sur 240 volts.
Se munir d’un multimètre digital ou analogique ( à aiguille)
Nous donner le jeu de lampes ( grosses ampoules à l’intérieur , souvent 5, dont quelques unes dans des blindages alu.
Ensuite on verra plus clair.
Mais il semble en bon état,

bonsoir
contrôle le transfo d’alim la continuité des bobinages
contrôle le transfo de sortie BF la continuité
contrôlé la bobine d’excitation du HP
Supprime les deux condo a l’entré secteur ou remplacer
par des X2
contrôler ou remplacer les deux condensateur du filtreles 16µf
remplacer le condo de cathode de la finale BF le 10µf
remplacer le condo de liaison de la finale le 20nf
et comme des-jas dit ne pas brancher
https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=20033&ref=5468#lg=1&slide=0

Bonjour après démontage… Voici les photos des 5 lampes et du dessous de l appareil

Pour le dessous

Toile manquante

Impressionnant…
Mais compliqué pour un novice comme moi… Pouvez vous expliciter un peu ? Je reste admiratif !
Je fais fausser le multimeter et le fer…
Merci bc
Yohan

Les fils bleus ne sont pas d’époque…
Les condensateurs ne font pas bonnes figures…

La valve GZ32 n’ est pas adaptée pour ce poste. il faut une 5Y3.
A priori, il faut en finale une 6F6 et non une 6V6.

A +.

Bonjour et bienvenue @Yohan26 ! :slightly_smiling_face:

Ma première radio je l’ai aussi récupérée chez mes grands parents, après on ne s’en lasse plus ! C’est vraiment addictif comme passion :joy:

Sur ce forum tu auras l’occasion d’échanger avec de nombreux passionnés qui t’aideront sans problème à remettre en route ton poste.

Petit conseil avant démarrage: fais très attention aux marquage des lampes, la peinture s’efface facilement ! Et repère bien l’emplacement de chacune !

Pour les 2 lampes 6E8 (6A8 normalement) et 6M7 (6K7 normalement): pas grave ces lampes sont interchangeables.

A +.

Merci beaucoup à tous,
Je crois qu il va falloir que je bosse en peu shema et résultat… Ça donne envie de trouver des solutions…

A suivre

En attendant, voici quelques informations qui j’espère pourront t’aider à comprendre le fonctionnement d’une radio de ce type (je reprends ce que j’ai mis il y a quelques jours sur un autre sujet)

Je te propose deux axes de réflexion: l’émission et la réception des ondes radios.

I- L’émission

Comment et pourquoi émet-on en radio?

Les ondes acoustiques, aussi appelées ondes de basses fréquences (BF), produites par la voie humaine ou un instrument de musique voyagent très mal sur de longues distances. En effet, si vous dites « Bonjour » (même en hurlant) il est assez peu probable qu’un autre individu à 150 km de là vous entende (auquel cas prévenez-moi).
En revanche, les ondes de hautes fréquences (HF), elles, voyagent très bien sur de loooooongues distances, mais elles ne sont pas perceptibles/audibles par l’oreille humaine.

Si l’on veut transmettre un signal BF sur une longue distance, on doit le faire porter par une autre onde qui, elle, voyagera bien et loin: utilisons donc les ondes HF ! L’opération que nous allons employer pour combiner une onde porteuse HF et un signal BF s’appelle la modulation.

En voici le principe de fonctionnement:
D’un côté, l’onde acoustique est recueillie par un micro qui la transforme en courant électrique.
De l’autre côté, un oscillateur produit l’onde HF.
On réunit le tout et on l’envoie dans une antenne qui le diffuse.

II- Réception

Notre onde radio voyage désormais à travers l’atmosphère. Notre récepteur radio l’attend avec impatience, il est prêt à en découdre ! Il se compose de différents étages que voici:

Etudions maintenant le rôle de chacun.

Accord

Il y a une multitude d’ondes diverses dans les espaces qui nous entourent . Afin de ne recevoir et d’amplifier qu’une seule station, on doit sélectionner: le condensateur d’accord permet cette opération. Sa variabilité permet, par simple manipulation d’un bouton, de parcourir toute une gamme à la recherche de la station désirée.

Sur le schéma, les ondes sont représentées avec des porteuses de différentes couleurs, correspondant à différents émetteurs. Dans cet exemple, nous ne voulons recevoir que l’onde de l’émetteur « bleu ». C’est pour cette raison que nous réglons l’accord sur « bleu »: seul l’onde bleue entre dans le récepteur.

Soyez attentif, car la suite va se compliquer un peu. C’est à mon sens la partie la plus délicate à assimiler lorsqu’on débute…

Le changement de fréquence (Mélangeur+Oscillateur) et l’amplification FI

Afin d’éviter tout un tas de réglage par la suite, le récepteur est conçu pour fonctionner sur une fréquence moyenne (MF), aussi appelée fréquence intermédiaire (FI) : elle est obtenue par un mélange de l’onde sélectionnée par l’étage antenne-accord (HF modulée par le signal BF) avec une fréquence issue d’un oscillateur dans le récepteur. On modifie ainsi la fréquence de la porteuse pour travailler aisément avec, et ce sans modifier le signal BF

A ce stade, une petite analogie peut aider à comprendre: sur le schéma suivant, l’onde sélectionnée est bleue. Or le récepteur est prévu pour fonctionner sur une FI verte. L’oscillateur doit donc produire une fréquence jaune pour se caler sur la FI du récepteur (jaune + bleu = Vert)

Si on sélectionne une autre onde, l’oscillateur devra fournir une fréquence différente pour rester calé sur la FI du récepteur. Aussi, pour éviter deux réglages, le condensateur variable de l’oscillateur (qui permet de choisir la bonne fréquence à envoyer dans le mélangeur) et le condensateur variable d’accord sont réunis sur le même axe. Ainsi un seul mouvement du bouton de recherche de station permet à la fois de sélectionner une onde dans l’antenne et de régler l’oscillation nécessaire pour le calage sur la FI.

Il ne reste ensuite qu’à amplifier la FI.

La détection, la préamplification et l’amplification BF

Afin de rendre le signal BF audible, il nous faut le séparer de la fréquence intermédiaire. Cette opération s’appelle la détection (aussi appelé démodulation). Une fois débarrassé de la FI, le signal BF est préamplifié. La détection et la préamplification BF sont généralement assurées par le même tube électronique.

Le signal est ensuite amplifié à travers un tube électronique spécifique, puis il est transmis au haut-parleur à l’aide d’un transformateur de sortie. Le haut-parleur transforme le signal électrique en une vibration acoustique: le signal BF est audible !

L’alimentation

Chaque tube électronique nécessite de la haute tension continue (HT) pour fonctionner. Cette HT continue est réalisée par un tube redresseur suivi d’un filtrage adéquat. Sans cette alimentation, le récepteur ne peut fonctionner.

J’ai l’impression qu’il en manque des bouts !

J’allais le dire !

plus que certain qu’il en manque et pas qu’un peu
tous les bobinages HF et les bobinages oscillateur

ce qui est cercle en vert a ete remplace par le bloc de bobinages moderne ci dessous

il faut bien reflechir a la question de la remise en route
cette modif qu’il a subi a t elle fonctionne par le passé ?

Il est vrai, que la GZ32, n’existait pas encore,quand ce poste est sorti d’atelier. La 5Y3,est plus indiquée. quand, a savoir si il faut une 6V6,ou,une 6F6, il faut regarder sous le châssis. Aux alentours des 400 Ohms,c’est 6F6,et, avec 250 Ohms,c’est 6V6.

avant d’aller plus avant il faudrait verifier le transfo d’alimentation et chercher a identifier le bloc de bobinages pour voit s’il est correctement cablé
.

cela dit qq chose , qq’ un connait ??

tu arretes de creer de nouveaux topics, regle tes problemes informatiques et cesse d’accuser le forum de tes maux
de mon cote tout fonctionne bien
la prochaine fois je ne fusionnerais pas mais supprimerai purement et simplement

d’après la photo c’est un OREOR. Peut-être un 1154 ?

tu as de la doc dessus ? je n’ai pas trouvé ( il faut dire que c’est pas facile a chercher)
c’est un B75R effectivement c’est marqué dessus comme 11-54 aussi