Restauration "préventive" d'un Blaupunkt Sultan 2620

Bonsoir,
J’ai ressorti de mon stock ce beau Blaupunkt :

Bonne surprise; après les vérifications habituelles le poste chante comme un pinson en FM (quelques émetteurs en AM, je ne suis pas allé plus loin car peu d’intérêt pour la destinataire …). La ficelle d’entraînement patine mais je devrais pouvoir en parvenir à bout avec les différentes méthodes décrites dans les posts sur le sujet. Une consommation au primaire un peu forte, remise en conformité grâce au changement de la capa de grille de l’EL84. A ce propos, on lit souvent sur ce forum que la grille de l’EL84 ne doit pas avoir de composante continue, ce qui semble faux dans le schéma de ce Blaupunkt. En fait, c’est la tension grille-cathode qui importe et dans mon cas elle est revenue conforme à la data sheet du tube malgré une tension positive d’une vingtaine de volts par rapport à la masse.

Ce poste est destiné à ma nièce, distante de 900Km, aussi même si le poste fonctionne actuellement avec ses composants d’origine (sauf condo de liaison), que me conseillez vous de changer absolument sur ce poste ?

Pont de diodes ?

Filtrage HT ?

J’ai aussi 3 autres condos chimiques Elko (C772, C764, C750) mais dont le remplacement semble galère car le côté soudure du CI est caché par le bloc clavier (les 3 condos sont ceux sous la poulie du CV avec le corps gris, ) :


Je peux peut-être y accéder en démontant le CV AM et le transfo de sortie et en soudant le nouveau composant sur les connections de l’ancien comme cela a été fait pour le condo de liaison (on le voit en noir).

Démonter le CI semble hyper risqué

Merci de vos avis !

sincerement je ne vois pas d’ou peuvent provenir tes 20V sur la grille
elle est reunie a la masse
et s’il y a aussi 20V sur la cathode

avec une R de 160 ohms et un condensateur 50µF 12 ça va bouillir !!!
ou tu as un erreur de mesure ou une panne qui subsiste

1 « J'aime »

Bonjour @Marcus06

Mon avis (mais ce n’est que le mien) me fait te dire qu’il faut changer le pont de diode et c’est tout . . . surtout si ce poste a fonctionné après plusieurs heures et plusieurs mises en route.
Car le chimique double de filtrage est donc sûrement bon encore et si on peut le mesurer ce sera le mieux, mais c’est quasiment acquit.

Pour les autres, il me semble que c’est aussi inutile qu’une cautère sur une jambe de bois dans cet état des choses . . . il se pourrait qu’en basse tension, ils sont Ok !
D’ailleurs, pourquoi le changement du premier ? (si pas Hs ?)
S’il s’agit d’une condophobie (con do)génitale, inutile ! ! !
Il sera toujours temps de les changer (après mesures correctes) s’ils venaient à ‹ merder › ! ! !
.
Le vieux Tryphon

Ce redresseur sélénium Siemens n’a pas besoin d’un remplacement préventif.

Nul besoin de les remplacer, ces condensateurs électrolytiques allemands Siemens sont beaucoup plus fiables et durables que les productions françaises.

Ta démonstration m’a convaincu qu’il y avait effectivement un problème … qui vient du multimètre ! En effet, en changeant d’appareil on a bien 0V continus sur la grille ! Merci Radiolo !

1 « J'aime »

Comme je le mentionnais plus tôt ce poste part à 900Km et je n’aurai pas la possibilité de dépanner facilement ! Le premier condo a été changé car il était effectivement fuyard (d’ailleurs la consommation du poste est revenu dans les limites indiquées sur le schéma). Reste à déterminer combien d’heures il faut que je le laisse fonctionner pour le déverminer !

Je ne voudrais pas passer pour un polémiqueur mais j’émets des réserves quant au redresseur Siemens. J’ai rencontré trop de problèmes avec alors que je n’ai jamais remplacé de redresseur AEG. Si ce poste part à 900km, perso je mettrai un bon petit pont silicium avec sa résistance 2W et au moins j’assurerai la sécurité. Cela dit, je confirme la remarquable fiabilité des chimiques allemands. Sur une bonne partie de mes restaurations allemandes, cela s’est limité au redresseur, au condo liaison BF et au remplacement de l’EABC80 :slight_smile:

OUi, c’est bien qu’est-ce que j’disais ! ! !

Comme dirait l’autre