J’ai des céramiques neufs faciles à glisser ds une enveloppe .
Non ,C17 est dans le bon sens, il suffit de regarder la diode de detection
Pour ma curiosité, si @vptt peut nous donner le fin mot de l’histoire, le multi aux bornes des 2 condos soupçonnés d’être à l’envers (schéma et carte différents), a donné quoi?
Et puis, pour le fun, validez donc le sens de la diode de détection sur la carte… car sur le schéma papier elle parcouru par un sacré courant qui ne risque pas de lui permettre de faire son travail…
Bonsoir, le sujet n’est pas tout à fait terminé car il me faut trouver un bon remplaçant au transistor 2N252, ou modifier la polarisation du TR AF127 pour qu’il n’y ait pas de décrochage en PO et GO. Quand à l’OC44 je n’ai pas mais des 2N525, enfin de vieux (neufs) transistors 2Nxxx noirs de Thomson. Je préfère rester en série 2N pour la restauration de ce poste et être plus proche à sa conception.
Pour la mesure de la polarité des condensateurs « inversés », c’est bon, 0,262 V pour C17 depuis une station chinoise la plus forte et celui situé sur l’émetteur du TR driver c’est 0,270 V. Désolé, c’est à l’envers pour ces 2 condensateurs. Par contre, je n’ai pas regardé le sens de la diode de détection elle est peut-être à l’envers aussi ?
Oups, @stecha merci pour ta proposition, je les ai en céramique. En fait, j’en cherchais avec de longues pattes pour relier la platine HF au CI.
J’ai des chinois bleus qui ont des pattes de 5 cms, je peux les envoyer ( gratos)
Bonjour matinal,
J’aime bien ce fil car d’une simple radio avec une poignée de PNP, il y a matière à se gratter… la tête!
La diode, comme montée est traversée par 0,4mA (A mon goût, c’est beaucoup, pour se placer dans le coude, c’est plutôt qq 10nA). Mais ce sens d’utilisation est le plus courant ( ), dixit Georges.
Le C17 filtre la CAG avec R20 (68ms ce qui est classique), donc il est bien représenté sur le schéma. Je suppose que la tension du pont diviseur R18/R19 est compensée par la détection du bruit de fond.
A suivre
Il ne serait pas étonnant que je dispose d’OC44 !
Bonjour @stecha,
Je prends qqs jours de vacances dans la Drôme. Merveilleux pays qui nous change de la grisaille de Grenoble, sous les nuages de la vallée.
Hier soir, j’ai trouvé qqs vieux composants jamais utilisés.
Au retour, je vais mettre ce transistor 2N371 c’est un HF ! Puis mettre les capacités en ma possession, l’une de 40 nF, l’autre de 10 nF et ensuite je te dirais quoi !
Car ta proposition est très gentille je t’en remercie. On verra cela par MP.
Sinon, sur la photo je me demande ce que sont ces 2 petits TR blancs mentionnés CSF. Ça a l’air assez vieux, c’est de la récupération au CNET de Lannion dans les années 60, qui m’ont été donnés…
Ces transistors CSF TJN1 et TJN2 sont de très anciens transistors au germanium pour utilisation audio. Le point rouge indique le collecteur.
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_tjn-1.html
plus ou moins équivalent à SFT101.
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_tjn-2.html
plus ou moins équivalent à SFT102
Bonsoir à toutes et à tous,
Suite et fin de cette restauration, au point de vue électronique, car j’ai un peu de travail sur les fixations du châssis au boitier plastique qui ont cassé !
Donc, j’ai testé les transistors suivants en remplacement du 2N252 : AF 127 et 2N371.
Oui, ces 2 oscillent en OC, mais en modifiant la résistance d’émetteur selon les
exemples d’utilisation trouvées sur RMorg, c’est à dire, passer de 1,5 KΩ à 500Ω.J’ai pu écouter quelques stations de diffusion grand-public et radio-amateurs incompréhensibles (BLU) en OC ainsi que de la CW. Mais le signal oscillateur en GO ou PO était perturbé par des harmoniques et bien plus élevé en tension (gain + fort de ces transistors). Il y avait des décrochages sur ces bandes qui n’existaient pas auparavant !
Aussi, je suis revenu au transistor d’origine et j’ai remplacé la résistance d’émetteur par une résistance variable (elle ne fait plus que 250Ω au lieu de 1,5kV) . Cela fonctionne maintenant sur les 3 bandes (mes piles de 4,5 V sont un peu faibles) :
Signal OC :
Signal PO :
Signal GO :
Voici ce que cela donne au châssis :
Bon, je reconnais que ce n’est pas parfait mais fonctionnel. A force de dessouder / souder les pastilles en cuivre se décollent et tout est fragilisé.
Ce travail a été réalisé en vue d’utiliser le concept ModulAM, parce que le poste ne reçois plus grand-chose, Je n’entends plus Radio-Alger en GO. Pour les PO, c’est bon, mais toujours de nuit Quand aux OC, une grande antenne est appréciée !
Bonne soirée à chacun !