Je restaure ce poste transistor de 1957. Il y manquait ce transistor 991T1, pré-ampli BF.
J’en possède un, mais il ne respecte pas le brochage en triangle mais en ligne. Mais il y a un point de couleur sur un côté. Comme c’est un germanium, est-ce que c’est le collecteur ?
Merci pour vos réponses. Joël
La restauration de ce poste avance, je reçois bien le soir les stations Radio-Alger sur GO, et plusieurs stations espagnoles ou italiennes assez fortes. Par contre, en OC, je crois bien que j’ai une ou des oscillations parasites qui m’empêche de recevoir les stations, quoique je reconnais la télégraphie dans le bruit. En gros, cela souffle dès que j’accroche une station, puis ça siffle à la fréquence de celle-ci et ça re-souffle lorsque qu’il n’y a rien. J’ai regardé à l’oscillo, c’est catastrophique pour la gamme OC : GO
Bon, c’est pas très bon. Le transistor oscillateur n’est pas celui attendu, 2N137 mais un 2N252. Le schéma indique un équivalent CK766 pour les transistors mélangeur et oscillateur. J’ai passé du produit sur les contacts, cela ne s’est pas amélioré.
Quand je touche avec un tournevis les compsants passifs qui entourent le bloc des selfs, ça se passe mal en OC, mais pas d’influence en PO / GO.
C’est un accrochage, mais où ? Je vois pas ce qu’il faut faire aussi je m’attends à vos conseils. Merci
Bonsoir @thermoionic , mince, oublié de faire une photo.
Celle que je vous présente, c’est avant les modifications, pas d’actualité mais on y voit la relation entre la platine HF et le circuit imprimé.
Effectivement, j’ai démonté les condensateurs de filtrage soudés sous le CI, mais je ne les ai pas remontés comme au schéma. Pour moi, ils étaient à l’envers v/v de la masse positive (entourés en gris). Et puis, comme cela fonctionnait en PO et GO, je les ai laissés. En revanche, je pensais aux découplages HF, mais j’ai juste vérifié que les capas étaient présentes, je ne les ai pas testés, ce sont essentiellement des capas de 40 nF…
Il y a aussi les condensateurs de liaison (40 nF) entre le sélecteur de gammes et le circuit imprimé (vers transistors oscillateur et mélangeur) qui devraient être testés et changés. A faire aussi…
Je vais voir aussi les équivalences du transistor oscillateur 2N252 au lieu de 2N137.
Ah ben non, ce transistor 2N252 est bien à sa place, vu au lien suivant pour le même appareil.
J’ai lu aussi au sujet de l’Ecotron qu’il fallait changer tous les gros condensateurs en carton, son auteur précisait que même neuf ils fuyaient. Je vais le faire comme le conseillait @thermoionic . Par contre, faut que je comprenne l’histoire des inversions de polarités pour les 2 condensateurs que j’ai entouré…
Oui, @Radiolo , c’est ce que j’ai fait après l’avoir mis sous tension. Ça m’a étonné par rapport au schéma d’autant que les soudures paraissaient d’origine. Bon de toute manière, je ne les ai pas testés…
Bonsoir @D11_Fan , cet oscilloscope a été acheté en kit en 1977, avec mon argent dûment gagné comme stagiaire à Ugine Acier et reçu au fin fond de l’Allemagne comme appelé chasseur à Tübingen.
Comme j’étais technicien radio, j’ai pu le montrer à mes chefs mais pas le monter car bientôt liberé.
Techniquement, il est pas top, il ne monte pas très haut en fréquence et y’a qu’une trace. Le forum m’a dit qu’il était belge (BEM 016).
Bonsoir, j’ai changé les 2 condensateurs de 100 µF filtrage précisés par @thermoionic et celui de découplage de 50 µF sur l’émetteur du TR driver. Bon, ça n’a rien changé. Ce que je trouve bizarre, car j’en ai cassé 2, ce sont ces condensateurs de liaison de 40 nF entre le platine HF et le circuit imprimé. C’est très différent des postes à lampes !
Voici ce que cela donne avec la montée en gamme, GO (Radio-Alger) puis PO (Radio Roumaine) puis OC en connectant un long fil sur celui de l’antenne du poste. On dirait que le poste trouve des stations OC mais mélangées au décrochage du poste… test radio écotron
Je ne vois pas ce que je pourrais encore faire. Merci pour votre aide !
Il marche bien en PO, donc la chaîne FI et détection sont OK j’ai envie de dire.
En GO, c’est comme chez moi, très très pollué. La seule manière que j’ai trouvé pour les postes un peu limites, c’est un barreau de ferrite accordé et préampli… C’est de la triche, mais on reçoit bien 3-4 stations GO le soir.
(Pffff, je viens de voir la photo, il y est déjà le barreau… ). Donc la radio serait désaccordée?
Mais la cire a l’air intact partout… Langue au chat… Il faut un gene HF et oscillo.
En OC, si l’étalement de bande est comme les postes a lampes, il faut tourner le CV beauuuucoup plus lentement que sur la video…
Je suis toujours à la recherche de la panne sur l’oscillation OC (décrochage ? pas sûr, c’est stable et enveloppe HF suit tranquillement la course du CV).
Je me demande s’il n’y a pas une inversion entre collecteur /émetteur de ce transistor oscillateur 2N252 car la goutte de couleur verte, censée être collecteur, et vue comme émetteur, parce qu’il y a une autre goutte de couleur vert clair sur ce transistor. Et pourtant, ça fonctionne très bien en GO et PO. Bizarre !
Bonsoir @thermoionic ,
merci pour vos conseils ! Entre temps, j’ai changé qqs condos mais pas celui dessous le vert, je n’y suis pas arrivé ! J’essaierais de placer des mica pour ceux reliant le circuit imprimé à la platine HF. Sinon, effectivement, qqs résistances avaient dérivé donc je les ai changés. Pour le résistance vers la platine HF, c’est une alimentation négative non représentée au schéma. Elle fait bien sa valeur, 6,2 kOhms. Si je l’enlève, cela ne fonctionne plus !
J’ai remplacé le transistor 2N252 par un AF127 que je possédais. Ce n’est pas l’équivalent attendu mais ça fonctionne maintenant en OC. Par contre, cela créé des accrochages en bout de CV ouvert, sur PO et GO. Je progresse ! Au moins, il y a du monde de jour en OC ! Merci Signal OC maintenant
Bonsoir @Radiolo , oui, entièrement d’accord mais je me suis mal exprimé. @thermoionic me conseillais de placer des céramiques mais j’ai écrit « mica ». Ce sont les 2 condensateurs reliant le circuit imprimé à la platine HF que je vais changer par des céramiques dès que je les trouverais. Et pour le transistor équivalent, OC72, j’ai pas mais un OC71. je ne pense pas que cela ira…Faut que je teste en mettant d’autres vieux transistors pour garder une certaine « patine » plausible à ce poste !
Merci