Restauration radio, est-ce que cela en vaut le coup

Ok merci ça me conforte dans l’idée que c’est moi qui voit mal (de pire en pire), j’ai souvent une peur terrible de faire une bourde sans faire exprès avec internet ou des ordinateurs

Merci de l’info ^^

j’espère un jour pouvoir récupérer les postes que mon grand père possède afin de les faire revivre

Ça pourrait être celui-là :

A +.

c’est exactement celui là ! (du moins la caisse, j’ai jamais vu l’électronique), merci ^^

encore ? ! pfft :frowning:

En répondant à un message précis du sujet, cela affiche l’avatar de son auteur ensuite en haut à droite dans la réponse faite, sauf lorsque il s’agit d’une réponse faite au message qui précéde immédiatement.

2 « J'aime »

Aaaaaaaaaaaaargh ! je me suis pas relu ! milles excuses !

1 « J'aime »

Dacodac c’est noté, merci pour ces précisions : - )

Le pire, question conso ! c’est pas les postes, c’est :

• les lampes d’éclairage domestique et industriel de la collection (la grande étagère « a ampoule » est équipé d’un jeu d’orgues avec pleins d’inter, le tout alimenté en 230/400 triphasé , la puissance totale est d’environ 6,3 kW )
  • les jeux de lumières disco (dans la cave, ou je fais ma muscu, avec une console a boutons de type industriel, puissance totale d’environ 3kW )
  • La partie atelier et machines-outils (puissance installée totale environ 9 kW, 400V tri, distribuée par un « Canalis » KMO récupéré dans une usine )

Faudrait pas oublier de les éteindre avant de partir en vacances :rofl:

Avec toutes ces lumières vous pouvez faire du code morse sur 20 km :grin:

C’est une bien belle collection que vous avez là ! (autant pour les lampes et autres objets électriques (le petit ventilo des années 60/70 notamment) que pour les postes de radio), les lampes, ampoules et surtout les ventilateurs anciens ont un charme certain (en plus d’être parfaitement utilisables de nos jours, loin des animaux et enfants car visiblement à l’époque ils avaient pas peur de perdre un doigt ! :sweat_smile: ) et c’est encore plus balancé à la poubelle que les postes de radio.

Bâ,

ça risque pas d’arriver, vu le prix que coute le courant de nos jours, et puis maintenant, le compteur Linky risque fort de « dire stop » avant !

(Avant, on avais 18kW en tri avec un vieux compteur et un vieux disjoncteur passablement déréglé …Qui pouvais bien laisser passer 20 à 24kW …et c’étais le câble d’arrivé alimentant la maison qui commençais à chauffer ! )

3 « J'aime »

Avec le fameux disque qu’on pouvait ralentir voir stopper :grin:

Salut Sloup
Tu en as qui me font bigrement envie, les postes des années 30, les autres, hormis les Philips, ne m’intéressent guère.
Belle collection de postes, chapeau!

1 « J'aime »

Bonjour Sloup,

Merci pour ce reportage photo intéressant. Il y a en effet de belles pièces mais je n’aperçois pas le GMR restauré il y a quelques temps et qui faisait envie. :wink:

Pratiquez-vous la dissimulation des composants pendant vos dépannages ?

1 « J'aime »

Je suis en phase avec vous. Merci, cela me rassure et m’encourage à continuer à restaurer les Radios.
Amicalement
Fabrice

Ne plus recevoir grand chose avec ses vieux coucous , surtout ceux avec ses horreurs de câblage , , une remarque très peu reconnue et ce sujet n’est jamais aprécié pour la bonne raison qu’il ne doit pas y avoir beaucup de tehniciens qui ont effectuer un remaniement et en éliminant ses « toiles d’araignes poussiéreuses ».
Après avoir remis en état, cablâge compris en toutes marques, nous n’avons plus en France de réseau AM, mais le soir avec des apareils bien réglés en PO les étrangers passe bien, en OC en fonction des games et de la propagation, quelques étrangers reçu en Français certains jours, avec le De Gialluly multigames OC bande des 16 m très bonne réception toute la matinée , donc on peut encore en recherchant sur ses vieux cadrans tomber sur des émissions lointaines ?

Pareil, toute la journée je capte tout un tas de stations étrangères surtout en po et oc.
Il y a Radio Alger en go qui font des programmes en Français le matin et Radio Northsea International qui fond des parties d’émissions dans différentes langues dont le français

Le GMR echo 645 fait bien partie de ma collection, mais il étais hors champ visuel et caché par un oreiller !

très rarement , et seulement si il sont dans une partie visible par l’usager …Si le composant se trouve sous le châssis, ou dans un recoin obscur , je procède comme le faisais les anciens dépanneurs radioélectriciens, je remplace le composant par son équivalent, plus récent, et en « valeurs a l’identique » (Si on ne le vois pas : l’important d’un composant est qu’il ait les mêmes spécifications techniques, pas forcément le même aspect )
En outre, les composants plus récents étant plus petits, le câblage s’en trouve plus aéré après remplacement …

Notez que je remplace « par des valeurs a l’identique » mêmes les condensateurs dits « d’antiparasitage secteur » placé au primaire du transfo d’alimentation (condensateurs que la plupart des collectionneurs suppriment !) Car, dans mon cas, ils apportent souvent une amélioration de la qualité de réception, et même si il n’en apporte pas, je me dis que les ingénieurs de l’époque ne les ont pas mis là pour rien ! (donc , dans tous les cas, je ne les virent pas, je remplace à l’identique)

3 « J'aime »

Bonjour,

pour ceux qui m’ont demandé des photos de postes qui étaient « hors champ » ou « cachés » ou « oubliés » (puisqu’il y en a qui s’en rappellent !?) et aussi pour compléter ma photothèque perso (au cas ou …)

Le GMR , et deux autres p’tits postes

Deux postes typiques d’une époque dont le fameux , ou sordide, « Surcouf » , des engins qui ont " de la gueule" , mais sont techniquement médiocres (je devrai avoir honte de les montrer, ceux là …Enfin bon !)

Une de mes dernières acquisitions, un Familial radio de 1933 ( juché sur une servante à outils )

Il y aurai aussi un adorable Sonolor Bamby, mais en cours de restauration à l’usine à Molinet ( entre un gros tour CN et un C.U … il n’a pas été souhaité de faire de photos là ou il est)

sloup

2 « J'aime »

Elle est sur quel fréquence et dans quel pays cette station ? A part le Radio Northsea International qui emmétait depuis un bateau en Mer du Nord dans les années 70 et hors des ondes depuis des décénies j’ai jamais entendu parler d’une station de ce nom.

1 « J'aime »