Je prends la température.
Aujourd’hui, la valeur d’une radio des années 30, est-elle sur le point de vue technique, comme à l’origine ou restaurée avec des capas et resistance made china 2024.
De plus on ne reçoit plus grand chose.
Finalement , monter des tours Eiffel en allumettes est plus gratifiant ![]()
![]()
Surtout, à petite échelle, ça prends moins de place
Et c’est autodestructible…
@anon49450183
Vous pouvez répéter la question…?
Entre le titre ,bizzare,et l’énoncé, j’ai rien compris.
Quelle valeur,pour qui…?![]()
Ah, ok je ne doit pas avoir le niveau
Dans la mesure où c’est moi qui n’ai rien compris…
Je ne sais pas…
![]()
Je suppose vous etes plutot dans la hifi, vous touchez plus à l’électronique
A quelques exceptions près, une radio des années 30 ne vaut guère plus qu’une radio des années 40, 50 ou 60 (sauf si FM). Retapée avec des condos chinois elle ne prendra guère de valeur, sauf si esthétiquement jolie et équipée soit d’un kit BT soit FM ou même les deux.
Cela dit, nous sommes plus une équipe radio, la HiFi et la TV sont des sujets connexes, mais l’essentiel c’est la radio. ![]()
Je remercie jeff28, qui a su donner son avis.
Oui, effectivement un belle radio merite d’y passer un peu de temps pour y mettre un module d’écoute
Bonsoir @anon49450183,
J’ai reformulé votre titre en espérant ne pas avoir trahi votre idée.
La restauration d’un poste de radio ancien ne signifie pas pour moi remplacer tous ses composants anciens par des chinoises modernes.
On peut toujours faire un dépannage dynamique, en mesurant les différentes tensions et en ne remplaçant que le strict nécessaire, généralement quelques condensateurs au papier.
Les condensateurs électrolytiques de filtrage si ce sont des modèles de qualité se laissent reformer facilement et n’ont pas besoin d’être remplacés.
Merci pour votre avis
Bonjour,
pour ma part (et même si certains trouvent ça sans intérêt ?!) je préfère réparer ou restaurer un poste, même basique, même si il n’a que les gammes GO/POou GO/PO/OC, et autant que possible en réparant tous les étages du montage à l’identique , plutôt que
-Le laisser en l’état
(Il sera vraiment authentique, certes, mais définitivement muet , et c’est dommage !)
-Le ré-équiper systématiquement de composants chinois neufs
(Ceci risque de dénaturer l’appareil, voir de réserver de mauvaises surprises irréversibles si c’est mal fait)
Je n’adapte aucun module FM,USB, ou BT moderne dans le poste ! (ce qui risque, là aussi, de dénaturer le poste dans lequel on le greffe, ou de réserver de mauvaises surprise pour le module greffé , notamment si c’est un tous courants !) Mais préfère :
-Le restaurer ou le dépanner comme l’aurais fait un dépanneur radioélectricien à l’époque (donc par une recherche des avaries en dynamique, et le remplacement des composants réellement défectueux , ou sous dimensionnés , en laissant ceux qui sont sains !) Ceci en surdimensionnant, éventuellement, certains composants, ceux qui étais mal dimensionné est soumis a un régime difficile (certains appareils bon marché à l’époque, donc fabriqué à l’économie, souffraient de ce genre de tares qui les rendaient peu fiable, et il suffit de revoir à la hausse certains composants pour les « fiabiliser » )
Puis :
-Soit utiliser une source de modulation externe, pour lui délivrer un signal audio de son choix (FM, play list perso) branchée en filaire à l’arrière du poste (et facilement amovible puisque externe)
-Soit installer, et moduler un mini emetteur , avec le signal audio de son choix, qui se trouve ré-émis en GO ou PO (qui est ensuite reçu , sur une fréquence libre, comme si c’étais une station de radiodiffusion normale)
Je ne suis par contre pas partisan de conserver et reformer des condensateurs chimiques douteux (parfois ça se passe mal, et le condo claque, ou il finit par produire des crépitements genre bruit de cuisine et il est alors urgent de débrancher , ce bruit annonce une explosion imminente … Parfois ça se passe bien, ça fonctionne, mais au risque de ne pas tenir longtemps, et être a l’origine de pannes à retardement …)
Au moindre doute avec un condo chimique, dès qu’il est plus ou moins malade , je préfère le changer directement !
Parfaitement d’accord sur tout les points.
Il y a que pour les chimiques d’alim que je remets du recents.
Patrick tu dois avoir une belle collection de postes, en as tu des photos?
Bonjour,
@stecha (qui, pour une fois, ne m’a pas tiré dessus à la mitrailleuse ?)
Oui, j’ai environ 110 postes TSF ( ceux tout à tubes ) + une trentaine d’appareils plus récents (a semiconducteurs) + la sono …
J’avais déjà posté des photos de ces postes, mais suis (comme souvent) incapable de retrouver ou elles sont sur ce forum !
(j’ai mis pleins de choses depuis plus de 10 ans sur ce site web …Mais qui sont ensuite pour moi, équivalentes à chercher une aiguille dans une meule de foin !)
Bon, j’ose en reposter a nouveau (les mêmes) au risque d’encombrer le serveur (et de me voir reprocher ça ?)
Collection TSF, coté entrée (est)
Collection TSF coté nord
Collection TSF coté fenêtre (ouest) et un ancien ventilateur…
Collection TSF , autre pièce ( au dessus du stock de composants )
Je n’ai pas posté la partie atelier perso (on y vois surtout des machines, des outils, des instruments, de la métrologie …)
Ni la collection de lampes d’éclairage (ampoules) environ 2000 lampes, occupant a elle seule une pièce entière…
et
Je n’ai pas posté ce qui est sur mon lieu de travail , puisque j’ai la chance de pouvoir "faire de la TSF " (occasionnellement et en temps masqué) en même temps que de l’usinage pour les besoins de la production (et que parfois certains postes restent sur ce lieu de travail , parmi des tours CN et des centres d’usinages …)
tiens, il faudrais que je lance ce sujet un jour "qui fait de la TSF en même temps que son travail, sur le lieu de travail de son employeur ? " (du moins pour ceux dont le travail n’a rien à voir avec la radio sinon on va trouver ça normal ?!)
merci de l’intérêt porté a ces appareils
Sloup
Suite :
collection TSF coté couloir (tout en haut , une lampe antimoustiques)
TSF et lampes d’éclairage (en bas à gauche : un « testeur d’ampoules » universel)
La collection de lampes d’éclairage domestique et industriel (notez: en haut à gauche, le bouton coup de poing d’arrêt d’urgence)
Le coin mesures radio électriques (incomplet …Notez : l’extincteur !)
Le coin jeux de lumières , qui est aussi le coin muscu (la chose indéfinissable floue et surex est une barre chargé sur un banc à développé couché…)
Tout cela a « monopolisé » 4 pièces ! Et il y a aussi du matos resté à l’usine ou je travaille …
sloup
Bonsoir Slouptoout,
Quel magnifique collection ! (il y aurait de quoi faire péter les disjoncteurs en allumant les 110 postes en même temps
)
La raison qui me pousse à vous écrire ce message est que j’ai été interpellé par un poste présent sur la dernière photo (celui en bas à gauche avec le bonhomme qui fait le grand écart), c’est un poste que mon grand père possède dans son grenier (non restauré) qui appartenait à mes arrières arrières grands-parents.
Pourriez-vous m’indiquer la marque et le modèle de ce poste s’il vous plaît ?
(Je crois me souvenir que c’est un Radio LL de 1935/39 mais j’ai un doute)
édit : la dernière photo de votre premier message, j’ai souvent l’impression qu’en cliquant sur répondre, ça répond au sujet général et pas à la personne voulu ?)
Bonjour,
merci de l’intérêt porté !
Le poste en bas et à gauche de la dernier image de la première série de mes collections , est un Radio L.L. Synchrovox 635 (3677) de 1934 (et qui fonctionne très bien !)
Nota : A cette époque (1933…1936) de nombreux autres Radio L.L ressemblaient tous à ça ! (c’étais des bons postes , mais qui n’ont pas cherché a se démarquer par une présentation originale et tape à l’oeil !)
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces