La restauration de ce poste aura surtout consisté à trouver une solution pour rétablir la commutation AM/FM qui se faisait via une pièce moulée en zamac.
Celle-ci avait très mal traversé l'épreuve du temps...fissurée, déformée et se brisant en de nouveaux endroits à chacune de mes tentatives de collage.
Le reste de la restau a consisté à remettre le fil sur le CV AM. Pour cela il a fallu que je démonte la vitre et son support. Un mal pour un bien car c'est là que j'ai vu le fameux levier en dehors des clous dont je parle plus haut qui était à l'origine du son faible en FM. Le chemin du fil AM est un vrai cauchemar...avec des poulies sur le chassis et aussi sur le support de vitre que je venais de retirer. Comme je n'ai que deux mains , la solution a consisté à utiliser des bouts de scotch pour bloquer le fil sur la poulie du CV, ainsi que les cages du CV et aussi des poulies du chassis le temps de remonter le support de vitre. Avec la technique des bouts de scotch, j'y suis parvenu du premier coup alors qu'au tout début je ne suis pas passé loin de la camisole de force et des infirmiers en blouse blanche .
Concernant l'électronique, je n'ai absolument rien remplacé. Il n'y a plus aucun condensateur papier sur ce chassis. RAS du côté des chimiques, le son est d'une grande pureté sans aucun souffle ni la moindre ronflette et ce même à très faible volume (lien vidéo à la fin de ce post). Plus rien à voir donc avec le 4055/56 qui avait nécessité la suppression du pont Sélénium et de pas mal de condos "papier". Bref, l'électronique est dans un état remarquable...heureusement parce que le dépannage doit être fastidieux...j'aurai dû prendre des photos des composants montés en "l'air". Une vraie forêt primaire...sombre et impénétrable .
Le reste a consisté à du nettoyage et de la lubrication...de la lubrification et du nettoyage. Avec le plus grand soin car les pièces de 5490 doivent être plutôt rares en cas de casse accidentelle.
Donc ce poste vaut vraiment la dizaine de jours que je lui aie consacré. Le son est fantastique avec des basses percutentes au regard de la taille des HP.
La 5490 et sa grande soeur la 5590 sont des engins fantastiques. Excellente réception, très bon
son.
Avez-vous le décodeur FM stéréo ?
La plupart du temps, celui-ci est manquant …
Particularité : c’est un décodeur à tubes, contrairement à Saba et Philips.
Ma 5490 a trainé de nombreux mois dans le salon avant d’être remplacée par une Freiburg 14.
Mécaniquement, beaucoup de 5490 ne fonctionnent plus et sont irréparables.
Une pièce essentielle, assurant le switch entre les bandes AM et la bande FM, a été
Fabriquée en zamac. Cette matière se désagrége avec le temps et finit
Par tomber en poussière. Une de mes 5490 a ce souci et elle ne me servira que comme source de pièces de remplacement. Une autre radio possède aussi un engrenage en zamac et est elle aussi hors d’usage.
Vous avez donc de la chance d’être tombé sur un exemplaire fonctionnel !
Particularité : c’est un décodeur à tubes, contrairement à Saba et Philips.
Malheureusement non ! j’en recherche justement un…le décodeur 4 ou 5 serait compatible d’après ce que j’ai pu lire mais rien trouvé sur le net pour l’instant !
Malheureusement je n’en ai pas, excepté ceux qui sont dans mes 5490/5590.
Par contre cela doit être faisable d’en rajouter un sur base d’un IC décodeur quelconque ou sur base d’un kit comme le kemo 127 (que j’ai déjà utilisé dans une autre radio).
Reste à l’interfacer de manière à faire bouger le petit indicateur stéréo.
Je vais plutôt orienter mes recherches sur un décodeur FM stéréo d'origine.
Je pense que j'aurai plus de chance d'en trouver un sur un meuble Grundig. Ces combinés très encombrants n'ont plus la côte aujourd'hui et les gens cherchent à s'en débarrasser.
Reste plus qu'à connaître les modèles suceptibles d'en être équipés...vaste programme comme disait le grand Charles !
Thierry, ne s’agit il pas du modèle 6 du décodeur (2 tubes apparents, alors que les modèles 4/5 n’en ont qu’un seul, non visible, sous le boitier) ? Auquel cas il ne serait pas compatible avec
la 5490 qui n’accepte que le modèle 4/5.
Je vais plutôt orienter mes recherches sur un décodeur FM stéréo d'origine.
Vous avez tort, les décodeurs à circuit intégré modernes sont bien plus performants...
De plus les décodeurs vintage sont rares et chers, et nécessitent en général un réalignement qui n'est pas à la portée d'un amateur !
Le décodeur d'origine doit être rare...et sûrement cher ! mais c'est celui prévu pour ce poste. Pour l'authenticité c'est beaucoup mieux et aucune adaptation à faire, plus qu'à enficher la prise du module dans celle prévue dans le poste et couper deux câbles.
Concernant la fiabilité du module d'origine, si elle est du même tonneau que celle du poste...ça m'ira bien !
Magis Thierry a écrit :
Le meuble KS660 est équipé d'un tel décodeur, voici la photo.
Merci Thierry pour l'info, un pas de plus vers la quête du graal...
Pour répondre à Stéphane, je ne sais pas quel modèle est ce décodeur-ci, ni les compatibliltés. Je ne connais pas bien le matériel Grundig, étant plus friand de la marque Saba en matière de monstres allemands
Je sais juste qu'il y en a un dans ce meuble, et qu'il fonctionne bien...
Je un grand fan de Grundig et de Saba ;)
À coup sûr, le décodeur du ks660 ne peut pas être connecté à la 5490.
Les connecteurs sont tout simplement différents. 10 pins pour le modèle 6 et 9 pins pour les
modèles 4 et 5.
Ces modèles contiennent (potentiellement) le décodeur 4 ou 5:
Les connecteurs, ce n'est que de la filerie, on peut toujours faire des adaptateurs, mais à ce compte-là on a plus vite fait de passer par un décodeur moderne !
C’eût été avec plaisir Alain, mais malheureusement le seul modèle qu’il me reste encore est un
modèle 6, destiné à une Blaupunkt (même connecteur, curieusement… Je n’ai pas encore
Poussé les investigations plus loin mais je pense que d’autres marques utilisent aussi ces décodeurs).
Mais on voit régulièrement sur la baie, et ils se vendent généralement assez bon marché.
Avec un peu de patience, tu en trouveras un, que ça soit via un meuble KSxx ou sur la baie
J'ai déjà envoyé un mail à un gars qui en vendait un il n'y a pas longtemps (objet non vendu en fin d'enchère).
Si jamais j'ai des nouvelles, je te tiens au courant (c'est un américain).