Restauration radio Sonneclair Régent

Hum, ça sent l’auto-transfo, ce genre de poste !

Méfiance, le châssis doit être relié au secteur… :exclamation:

Merci Pierrot du 82
je ne sais pas si ce poste est équipé d’un transfo ou auto-transfo.
Est ce que l’un d’entre vous, parmi ceux qui possèdent ce poste, pourrait me faire une photo (à défaut du schéma) du dessous du poste vers le transfo afin que je vois le cablage.
Effectivement j’ai pris la bourre en touchant le châssis mais comme je ne connais pas le cablage d’origine…
Merci
Radio 35

*bonjour* à tous et à radio35,

Ce poste doit être équipé d’un transformateur classique avec primaire et secondaire.

Le circuit, du point milieu du secondaire du transformateur, donne , la tension négative de polarisation de la grille G1 ( cosse3) de l’ECL82.

Voir le schéma de câblage:

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … variante=3

Cordialement
jean-louis

Bonsoir
Le problème c’est que les 2 anodes de l EZ80 sont reliés entre elles. Il n’y a pas de point milieu sur le transfo. La résistance de 180 ohms qui permet de polariser négativement la grille de l ECL 82 est reliée entre une arrivée secteur et la masse. Elle est découplée par un 25 microfarad. Je me demande si comme le suggérait Pierrot du 82 on n’a pas affaire à un autotransfo.
Apparemment le schéma de ce poste est introuvable. C’est pourquoi j’aurai aimé avoir une photo précise du dessous du poste.
Cdlt
Radio35

*bonjour* à tous et à radio35.

C’est vrai vu ainsi, vous avez surement un autotransfo…

L’ EZ80, est montée en redressement simple alternance ( anodes , cosses 1 et 7 reliées)

Vous devez avoir une sortie correspondante ( 250 ou 300V AC) sur l’autotransfo…

Vous avez la cellule de polarisation ( 180 ohms. 25µf) en pied de l’autotransfo…
Cordialement
jean-louis

Bonjour,
Ne pas oublier qu’un auto-transfo se détecte(!) avec un simple multimètre.
Secteur débranché(quand même!), vérifier en mégohmètre, puis en ohmmètre s’il y a continuité entre le primaire et le secondaire. Continuité=auto-transfo. Non continuité=transfo.
Le fait d’avoir un “vrai” transfo n’empêche pas de s’en prendre “une petite”; en effet les capas réparties des divers bobinages du transfo laissent passer un peu de courant. Mais, c’est une petite chataigne… pas une grosse.
Seuls les transfos d’isolement: construits pour cela sont sécurisants; ils sont marqués et ne datent pas de Mathu…

Merci Jean Louis et C de la TSF pour vos infos

Radio35