Restauration Radiola RA 66/01

regardez les points indiques et rajoutez un 100nF en volant sur G2 de la penthode FI quand le motor boating se produit pour constater s’il se modifie ou disparait
faire de meme sur les autre capas

J’ai vérifié les branchements ainsi que les valeurs des résistances aux différents endroits entourés en rouge, rien de remarquables à signaler. J’ai essayé de mettre un condo de 82 nF à l’endroit proposé, pas de modification (j’ai attendu une dizaine de secondes).
Le problème c’est que je n’ai pas de condensateurs neufs en stock. J’utilise les vieux goudrons, je ne sais donc pas s’ils sont encore bons…
Je pourrais faire une commande mais on ne peut en acheter que quelques uns à la fois.

edit : je précise que le motor boating disparaît en PU

Pour les condensateurs , vous pouvez en récupérer sur des appareils hors d’usage , les lampes led et fluocompactes par exemple , les tv à écrans plat etc … :upside_down_face: :slightly_smiling_face:

Oh oui super idée!

En parallèle de cette recherche de motor boating, je souhaiterais m’occuper de l’ébénisterie.

Elle n’est pas très abîmée, mais comporte de nombreuses griffures, ainsi que les classiques traces de peau de fleurs.

Voici quelques photos :

Cela m’embête de la reponcer à blanc car elle n’est pas dans un état dramatique. Un léger ponçage et une cire ou du vernis suffirait-il ?

Concernant la plaque écran, j’ai bien lu sur le forum qu’il ne fallait pas nettoyer sans précaution et en effet les écritures sont déjà à moitié décollées. Je pensais donc juste nettoyer délicatement entre les écritures mais c’est tout… Voire ne rien faire pour que cela reste homogène.


Bonjour Bourdon,

Pour remettre en état le boitier, vous pouvez faire un essai au dilutif nitro-cellulosique voir le sujet que j’avais fait à l’époque :

Le Cadran :

Il ne faut jamais essayer de nettoyer la surface interne du cadran en verre qui porte les nom des stations en sérigraphie, le remède est pire que le mal.

S"il y a vraiment beaucoup de poussière, éventuellement juste un époussetage sans aucune pression avec un petit pinceau fin et sec et encore même cela peut faire des dégâts irréversibles.

cela demontre que c’est un probleme situe dans la FI ou ka changeuse
si vous voulez continuer a depanner il vous faudra un petit stock de capas
leur valeur n’est pas tres critique la plupart du temps
100nF pour tout ce qui est decouplage cote HF
22nF et 47nF pour tout ce qui est liaison BF
4.4 et 10nF pour les boucles de contre reaction
toutes ces capas en 450V minimum 630V est le top
en chimiques
et quelques 47µF 450V
et quelques 47µ 60V

Je vais faire une commande pour tout ça alors! Je ne compte pas m’arrêter à cette réparation :smiley:

Je viens de penser que j’ai un osciloscope., cela pourrait nous aider ? C’est un modèle électronique à brancher sur un ordi, mais en utilisant la fonction x10 il va normalement jusqu’à 300 V.

Pour l’oeil magique j’ai du mal à trouver en dessous de 40 euros… c’est normal ? Les vendeurs me disent que ce sont des tubes testés.
Sinon il y en a des neufs à une trentaine d’euros mais le vert a l’air beaucoup moins foncé qu’originellement.

J’ai peur que cela ne réussisse pas à réhomogeneiser la couleur, il y a vraiment des trous… si je veux le reprendre, faut il utiliser du vernis ou de la cire ?

pour l’œil lancez un appel sur le forum

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Je n’ai pas « beaucoup » d’expérience et n’aime pas trop le verni, quoi que c’est en pratiquant que l’on acquiert de l’aisance et de savoir faire.

J’ai essayé plusieurs vernis :

  • Le verni nitro-cellulosique au pinceau donne de bons résultats, il sèche rapidement et par hasard j’ai expérimenté une technique en refaisant une chaise haute il y a vingt ans que je testerai à nouveau volontiers, c’était de diluer le vernis (après application au pinceau qui laissait des irrégularités) en passant ensuite, toujours au pinceau une couche de dilutif nitro-cellulosique qui a dilué le venni l’a rendu liquide effaçant toutes les irrégularités de l’application au pinceau.

  • Le verni ou matine au tampon, qui une fois pris le coup de main est plaisant à exécuter en réversible on peut le diluer à l’alcool si on se plante ou que l’on est pas satisfait du résultat.

Mais d’autres plus expérimentés pourront certainement mieux en parler …

Je préfère le verni à la cire, qui respecte la finition originale du poste, la cire est intéressante aussi, mais n’est pas durable, il faut répéter périodiquement l’opération

bonjour,
Il faudrait qu’on puisse le voir et le toucher pour se rendre bien compte mais
Une surcharge ou un « putoisage » se verra autant que si vous laissez en l’état.
Sur ce que je vois, je me contenterai de travailler les 2 cotés et le dessus (sans toucher aux joues noires).
Avec un grattoir, enlever tout le vernis jusqu’au bois. boucher si nécéssaire (ppate à bois ou autre). Les trazces de pot de fleur sont difficiles à en lever, parfois il ,faut reteinter le bois.
Ensuite, le plus économique, écologique, reversible, c’est le vernis au tampon (fine orange + alcool à 95%) et on chrage et frotte doucement j’usqu’à ce que ça brille.
c’est du boulot mais ça vaut le coup d’essayer
@+

Bonjour,
Chacun à sa méthode , ça dépend aussi de votre matériel.
Si vous avez une ponçeuse orbitale , poncez l’ensemble du bois au grain 240 , sinon à la main …
Pour les flancs en noir , il suffit , après masquage du bois non peint ( scotch et papier journal) d’appliquer une peinture noire , en bombe ou au pinceau.
Si pinceau en plusieurs couches légères c’est mieux. Ensuite vous égrenez ( ponçage léger) a la paille de fer (ou au scotch-brite) , le but est de donner de l’accroche au vernis.
Je vous déconseille la cire , car difficile à enlever , le vernis râté reste ponçable après séchage.

J’en ai discuté avec mon père qui tient beaucoup à la radio, il préfèrerait que je teste dans un premier temps des méthodes moins risquées comme le diluant de @Jeanmonod_Henri-Louis. Il a peur de perdre la teinte d’origine à laquelle il tient beaucoup. Ou bien j’ai trouvé ce type de régénérateur de chez Starwax :

Dans tous les cas je testerai dans un petit coin avant de tout faire…

Je pense que c’est l’équivalent de la popote des antiquaires. Une bonne solution pour raviver les anciens vernis tout en conservant la patine.

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Je vous donne des nouvelles de mes avancées :

Concernant l’électronique
Je suis en train de finaliser la commande conseillée par @Radiolo pour continuer :

Concernant l’ébénisterie
Mon père n’était pas satisfait de mon produit Starwax. Il a contacté un ami ébéniste qui lui a conseillé les produits suivant :

  • sur la partie centrale : poncer très légèrement à la laine d’acier très fine puis passer une mattine gomme laque pour raviver le vernis. C’est une sorte de popote dont parlait @jlouis89.
  • sur les côtés plus foncés : poncer également en surface à la laine d’acier très fine, puis passer un extrait de vernis tampon pour laque noire (en effet les côtés sont laqués). Cela permettra de rattraper les griffures qui ont perdu du noir. Puis passer la mattine pour raviver le tout.
    J’ai passé la commande, je vous donnerai des nouvelles!

Concernant l’œil magique
Sans réponse sur le forum, j’ai continué à chercher sur internet. Le propriétaire de cette annonce semble très sérieux :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1748695523.htm/
Il a testé un tube EM34 sur un lampemètre et sur un vieux poste (pour voir le vert). Le vert est bien intense, il me le vend à 13 euros (8 euros le tube et 5 euros le transport).

Concernant le cadran
Je ne vais quasiment pas y touche pour éviter la catastrophe. Je pensais cependant le scanner. J’ai vu que vous faisiez cela sur le forum. Pour d’éventuels futurs restaurateurs, mais également pour moi si son état s’empire. Qu’en pensez-vous, avez-vous des conseils ? Il est très grand, je pense le faire ne deux fois.

Concernant l’installation d’un module FM5
J’attends la validation de mon adhésion à Radiofil pour le commander.

Voilà, maintenant j’attends tout ça :slight_smile:
Merci encore pour votre soutien!

Bonsoir,

Avec le diluant nitro-cellulosique, vous obtiendrez pratiquement les mêmes résultats pour raviver le verni en 30 minutes maximum, sans poncer ni frotter à la laine d’acier …

Pour les côtes vous pouvez tinter les éraflures avec un feutre indélébile de retouche pour les meubles puis, comme pour le dessus, lustrer et polir avec le diluant nitro-cellulosique.

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Votre idée du diluant nitro-cellulosique me plaisait bien, mais mon père a peur de « tous ces produits chimiques ». J’ai fait beaucoup de chimie dans mes études, mais je n’ai pas trouvé utile de me battre pour cette fois ^^
Cela dit sa technique bien que plus complexe semble intéressante.
Je testerai à coup sûr votre technique sur de prochains projets! Sur celui-ci ce n’est pas moi qui ai le dernier mot… :man_shrugging:
Ce n’est pas grave, l’essentiel est que la radio soit restaurée dans de bonnes conditions! :smiley:

Bonsoir à tous,

Je suis encore dans l’attente de mes produits pour l’ébénisterie.
Je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire avec le tissus. Je veux le garder bien sûr ! :wink:
Mais il est quand même assez sale :

Je ne récupérerai jamais les petites lignes marrons, mais j’aimerais au moins le nettoyer et effacer cette grosse tache d’eau (je pense) au niveau du haut-parleur.
J’ai lu que certains conseillent d’humidifier le tissus afin de faire décoller la colle et ainsi pouvoir le laver. Cela me semble assez risqué, j’ai peur qu’il rétrécisse.
Je me dis que l’idéal serait de le nettoyer en place mais cela ne doit pas être évident…
Qu’en pensez-vous ? Je ne veux pas trop prendre de risque, sinon je vais me faire taper sur les doigts… ^^

Merci pour votre aide,
Romain

Il ne faut pas chercher à le décoller de la planche, il va s’effilocher et sera bon à jetter.

Essayez de le nettoyer sur la planche avec du savon ou de la lessive en frottant délicatement avec une brosse à dent par exemple en ne mouillant pas la zone fixée sur la planche.

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