Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum alors je me présente.
Je m’appelle Romain, j’ai 22 ans. Je suis étudiant en aéronautique dans une école à Toulouse. Je suis en ce moment en stage en région parisienne (et plus exactement confiné chez mes parents…). J’ai donc des notions d’électronique et de traitement du signal, mais suis novice dans le domaine de la tsf.
Je profite de ce confinement pour me remettre sur un projet que je repousse depuis quelques temps. J’ai récupéré dans la cave de ma grand-mère une ancienne radio à lampes qui appartenait à mon arrière grand-père. Mon père y tient beaucoup car elle lui rappelle son grand-père…
Après avoir fouillé votre forum, j’ai découvert dans le Grand Livre que c’était un modèle Radiola RA 66 A /01. La famille m’a toujours découragé en me disant « elle ne fonctionnera plus, le HP est cassé ». Je me suis dit que si ce n’était que le HP cela devait être plutôt simple…
Je me suis renseigné avant (j’avais fait l’acquisition du livre de André Cayrol « La restauration des récepteurs à lampes ») et n’ai pas directement branché la radio. J’ai sorti le chassis ainsi que le HP, l’œil magique et l’afficheur de sélection de bande ("FM, 25-30m, …).
J’ai :
- tout dépoussiéré,
- vérifié l’état du cordon d’alimentation,
- positionné le répartiteur sur 245V,
- je n’ai pas trouvé l’emplacement du fusible…
,
- vérifié l’état général des condensateurs.
Puis j’ai mis sous tension, volume minimal, sur la position FM. Les lampes rougissent et chauffent légèrement. Puis j’essaie d’augmenter le volume et de passer toute la bande, mais aucun son si ce n’est parfois un petit bourdonnement (50 Hz ?), le scratch des potentiomètres et une sorte de pulse à 4 Hz par moment…
J’ai testé le HP sur un ampli de la maison, il fonctionne très bien (même avec ACDC, si si!).
Avant d’aller plus loin je souhaitais vous faire part de mes idées d’avancement :
- remplacer tous les condensateurs : je trouve ça plus safe, même si j’ai vu qu’il y avait différentes philosophies (j’habite une maison en bois, pas de blagues…
),
- démonter les lampes et les nettoyer, même si cela ne risque pas de résoudre le problème…
Il y a énormément de condensateurs et parfois j’ai du mal à voir ce qui en est et ce qui n’en est pas… comme dans les tubes en métal au dessus du chassis (je vous mets des photos plus bas.
Cette approche peut-elle résoudre mon problème ?
Dans un second temps :
- démonter et nettoyer les potentiomètres.
Voici quelques photos :
Tout juste sorti, HP démonté :
Vu du dessus, je vous ai mis en orange ce que je pensais être des condos (certains sont vidents biensûr…) et en rouge quand je ne sais pas ce que c’est :
Vu du dessous (c’est quand même vraiment le bordel je trouve…) :
Autre vue du dessous :
Je vous remercie d’avance pour votre aide ! N’hésitez pas à me demander des photos ou des informations supplémentaires…
Cordialement,
Romain