Restauration Radiola RA264U

Bonjour à tous,

Les résistances "chauffrettes ne semblent pas avoir subies trop la chaleur, ce poste a du être utilisé en 110 ou 127V et pour ma part l’utilisation se fera en 127V.
Comment vérifier l’état d’une thermistance dans le circuit lampe de cadran de ce poste tout courant ?
La thermistance a une valeur de 110Ω et la lampe une 19V 97mA qui est grillée ?

Bricoleur50

malheureusement ces thermistances c’est introuvable si elle est morte
il faut simplement calculer ou experimenter la valeur qu’elle a en fonctionnement stabilisé ( tension nominale aux bornes de la chaine filament) et la remplacer par un resistance

pour la lampe on la protege pas des zeners +diodes tete beche

le schema du repartiteur secteur est etrange

Bonjour Radiolo,

J’ai eu la même réflexion et j’ai abandonné cette idée en me disant qu’ un grand constructeur ne pouvait pas fournir un « manuel service » erroné !

Bonjour,
Dans la documentatio du B1F71, le code « FK 508 58 » est expliqué comme suit :

grafik

HTH!
Bien cordialement
Mark

il y bien un bug dans la schema

je pense avoir reconstitue le schema correct
avec une lampe cadran19 ou 20V 0.1A cela correspond

si tu est d’accord avec moi je corrigerai le schema de la fiche

1 « J'aime »

pour moi ça colle mais dans le domaine tu es le maitre et moi l’élève :blush:
Comme je l’ai écrit dans le message précédant je l’utiliserai plutôt en 127V pour qu’il chauffe moins (et j’ai pas envie de me retrouver avec les bracelets pour dissipation de chaleur dans l’atmosphère :rofl:)
Si je ne me trompe pas dans le cas du 127V, R22, R23 et R27 pourraient être remplacées par une une seule R de 1070Ω et sont là pour limiter le courant dans la chaine filaments mais la CTN R25 (110Ω) est présente pour les filaments ou l’ampoule de cadran ?

si on detricote le schema

la 110 ohms est la pour ajouter les 11V qui manquent a la chaine filament pour fonctionner en 120V

les 3 resistances 730+70+270=1070 Omega sont les R qui alimentent la lampe cadran 19V 100mA

Si je résume je peux remplacer la thermistance R25 de 110Ω par une R de 110Ω en 2/3W ?
Pour la lampe cadran le montage de zener en tête bêche et une R en // pourrait il remplacer les 3 R de puissance et diminuer sérieusement la consommation car mon alim en 125V délivre 260mA alors que le poste en l’état actuel est donné pour consom de 37W en 127V soit un peu plus de 290mA ?

pour ce type de montage de la lampe cadran pas besoin de zeners de protection car elle n’est pas en serie avec les filaments en 120V
c’est seulement en 220V que l’on en aurait eu besoin car dans cette tension secteur elle est en serie avec les filaments

pour la consommation
deux circuits en // consommant chacun 100mA
la chaine filament
la chaine eclairage cadran
plus la consommation HT
on arrive a 200 + 50 a 90mA de HT soit 250/290mA

J’aurai peut être cette solution pour la lampe de cadran, une ampoule led de 110V et 30mA mais j’ai un doute qu’elle accepte l’alternatif et est ce que 200 lumen sont suffisant pour éclairer un cadran ?

image

@bricoleur50

ça, c’est pas du 110 v ~, ou 220 V~, il faut adapter en fait une 4.5, 6, 9, 12, 18, 24 V=

Pour que ça fonctionne en ~ ! ! !

Ce que dit @Radiolo là dessous, est vrai ! ! !

et 200 lumens sont, à mon avis largement suffisants

si tu change la consommation de la chaine eclairage cadran tu perd le fonctionnement en position 220V

@Radiolo

On pourrait mettre deux régulateurs et des filtrages par tensions désirées
aux sorties d’un transfo . . . :

12 V ajustés pour 11 V = filaments tubes

et un limiteur de courant (ampli op monté en) pour les 90 mA de la H.T. ! ! !

Mais c’est plus compliqué que là ! ! !
car

J’ai un doute sur le type de courant car sur une des images de spécification il est marqué 24V non polarity ?
Autrement une solution assez simple, mon alim sortant 125Vac en charge, une 1N4007 pour le redressement une capa de filtrage et une R pour faire chuter la tension à 110Vcc soit 125x1,414 donnant 176v (arrondi)
176-110 = 66V 66/0,03=2200Ω
Une R de 3 voir 4 W chauffera beaucoup moins que celles actuelles.
Certes comme le précise @Radiolo je perds l’utilisation du 220V et du chauffage :rofl:
Afin d’éviter tout incident de branchement en 220V pour ce type de poste, la prise femelle sortant le 125V dans la goulotte est une prise américaine ou anglaise et j’équipe le poste d’un prise du même type en mâle.