Je me permet de vous embêter au sujet du démontage du bouton des station sur un Radiola RA 316 T de 1958 équivalent au Philips L3F61T acheté pour ma fête
Le système est également le même, je suppose sur les Philips: L3F 60 T ; L3F 62 T ; L3F 73 T ; L3F 83 T et sur les Radiola: RA 388 T Superstor ; RA 398 T ; RA 328 T ; RA 389 T
Je ne sais pas trop comment les démonter etant donner qu’il n’y a pas de vis apparente et que l’intérieur est impossible à atteindre
Alors peut être est-ce en tirant dessus qu’il faut procèder ???
Je préfère vous demander avant de faire n’importe quoi
En effet, il faut tirer sur le bouton central, en faisant levier délicatement avec deux tournevis diamétralement opposés. Ce bouton tient sur l'axe grace à une lame en acier qui s'appuie sur un plat de l'axe.
La couronne du dessous est fixée par deux vis perpendiculaires sur son axe (comme un bouton ordinaire, mais il y a deux vis au lieu d'une). Sur les RA125, elles sont accessibles de l'intérieur du poste, je suppose que c'est un montage identique ici.
Il y a effectivement deux vis sur l'intérieur et j'ai eu l'aiguille aussi en tirant dessus mais alors je sais pas trop comment je vais faire pour la remettre
Tu fais comme tu veux, Louis, mais je pense que tu apprendras beaucoup plus en cherchant toi même plutôt que de demander tout suite de l'aide, la reflexion, comme la curiosité , développe l'esprit.
Ce n'est qu'un petit conseil à 2 balles...
Il faut savoir qu'on retrouve souvent chez Philips-Radiola le "coup" du petit trou bien caché par où passer le tournevis pour démonter le cadran, spécialement dans les postes à lampes et à transistors de la période 1958-1962...
Après ils ont du virer l'ingé ou bien il est parti à la retraite !
Désolé de vous avoir ennuyé ; il y a bel et bien un petit trou dans le bloc pile sauf que sur le miens les piles sont d'origine dessus et donc ca avait bien coulé
J'y penserai au remontage ...
C'est donc la dernière fois que je poses un question
> "c'est donc la dernière fois que je pose un question" < SIC!
Mais non , Louis, tu ne nous embêtes pas du tout, bien au contraire.
Je voulais seulement dire qu'il me semblait plus pédagogique de commencer à chercher et à comprendre par sa soi même avant de demander la réponse toute cuite tout de suite, cui cui.
Mais si tu poses des questions, bien sûr qu'on te répondra avec plaisir.
Comme pour la pluspart des Philips (ou équivalents) , la réponse se trouve dans la documentation de service disponible sur le présent site, dont je vous mets l’extrait ci-dessous. (Comme cela tout le monde verra le texte pour une autre fois)
Avant d’entreprendre une quelconque intervention sur un poste Philips ou d’un modèle équivalent du autre marque du groupe, c’est mettre toutes les chances de son côté que de consulter les documents de service du modèle en question, d’autant que de nombreux contributeurs on passé du temps pour les numériser et les metttre â disposition de tous.
Tu vois, Louis, Henri-Louis apporte de l'eau à mon moulin; tu cherches et tu trouves la réponse toi même avec beaucoup plus de satisfaction personnelle et au passage tu apprends beaucoup d'autres choses dont la plus importante est de savoir comment et où chercher.
On peut être ignare mais, si on saît où trouver l'information, on ne l'est plus...
Re bonsoir , désolé d'avoir " pris la mouche " directement
Vous avez raison il vaut mieux chercher que demander bêtement et je m'étais souvenu d'avoir vu de la documentation sur la fiche du poste mais j'ai oublié de retourner voir ...
En réaction aux autre réponses:
beaucoup à Laccacia pour les Saint James
Pour monsieur Mezonniaud: c'est en effet les même cadran que pour les Philetta / Radiolo
à monsieur Henri-Louis pour la partie de la documentation dont j'aurais besoin demain pour le démontage/remontage
Aujourd’hui ce n’est plus le bouton qui pose problème; le démontage s’est fait parfaitment grâce à la fiche technique mais c’est la réception sur le cadre ;
Le poste fonctionne encore super bien avec une antenne branchée dans prise " antenne auto " mais en postition C pour cadre on ne capte rien ni en P.O ni en G.O
J’ai donc vérifié les connexion sur le cadre et la seule chose bizare que j’ai pu remarquer c’est ce petit fil qui est en l’air avec une boule de soudure entouré en noir sur la photo 1
En suivant le cablage j’ai pu observer qu’il était directement relié avec la commutation “antenne/cadre” du clavier: l’arrivée du cable reliant le fil en vert est entourée en vert clair et le trait de la même couleur ( photo 2 ) correspond à la commutation " cadre "
Le fils en l’air est alors relié à un fil bleu qui rejoint un transfo MF je crois : la connexion est entourée en jaune sur la photo 3
Photo 4: vu d’emsemble ; le fil est repéré en rose et le supposé transfo Mf ( je sais pas trop ce que c’est ) est repéré en vert
Donc à cause du fait que ce fil ne soit relié à rien que le poste ne capte pas ou alors dois-je chercher ailleurs ?
Je vais tenter une réponse, mais je n'ai pas pu faire le lien entre tes photos et le schéma.
Je pense que tu as vérifié que les contacts du commutateur antenne/cadre sont bons.
Si j'ai bien compris, la connexion antenne est bonne et le "fil en l'air" va du côté du cadre sans être relié à celui-ci. N'est-il pas tout simplement arraché de la cosse voisine, qui elle, semble reliée au bobinage PO sur la photo? Te ne risques rien d'essayer de rétablir cette connexion, même si c'est une erreur, à ce niveau, au pire il ne se passera rien.
Et le fil en l'air part également vers le cadre sans y être attaché; par contre j'ai essayé de le connecter avec toutes les autre connexions du cadre est cela n'a rien fait ; on entends un " poc " dans le haut parleur à chaque connexions avec les autres borne sauf la dernière ou on obtient un bruit continu qui ressemble à un bourdonnement
J'ai également essayé de le relier au châssis mais sa fait pareil; juste un petit bruit dans le haut parleur ...