Restauration Radiola RA40A

Je me lance dans la restauration de ce Radiola RA40A relativement fragile.

Voilà le schéma:

Ce qui est chiant avec cette configuration des filaments en série, c’est que pour les essais lors la réparation tous les tubes doivent obligatoirement être enfichés…
Je pense que je vais ruser: je vais prendre des vieux tubes usagés et couper à ras toutes leurs broches sauf celles du filament. Ainsi je pourrai mettre les tubes à ma guise lors de mes tests. Non mais!

gare a la pince coupante c’est dur (kovar) et le tac de la pince coupante detruit souvent le scellement verre metal et le tube ayant perdu son vide le filment est inutilisable

2 « J'aime »

Les scier avec une Dremel.

A +.

Bonjour,

pourquoi vouloir retirer un ou plusieurs tubes ?

Sur ce genre de poste, il faut laisser tous les tubes en place , puis
(pour les premiers essais)
-Changer d’office les condensateurs chimiques de filtrage (tubulaire aluminium) et cet infâme petit chimique Sic Safco Minisic (celui avec un bout rouge et un bout vert)
-Monter une lampe à incandescence normale en série sur un fil entre secteur et poste (puissance recommandée 60W)
-Essayer comme ça …

Pour avoir déjà rencontré et dépanné ce poste là (que, au passage, je n’aime pas du tout ! )
Outre les pannes évidentes (genre fusible coupé) et les pannes classiques (condensateurs chimiques sec, lampes mortes)
Attention !
-L’oeil magique UM4 est a la fois fragile, et introuvable !
-Les ficelles d’aiguille et de C.V sont une « merde sans nom » !
-Les commutateurs sont très « cheap » et très sujets à faux contacts !

(Bonne chance et bon courage, en espérant qu’il n’y ait pas de soucis au niveau des 3 derniers points cités ! )

1 « J'aime »

Chacun a ses habitudes pour procéder…
Pour en revenir au poste, tout à fait d’accord avec toi que c’est un « cassos »

1 « J'aime »

Tout a fait ! Par exemple, l’histoire de la lampe en série sur le secteur, je ne l’ai jamais utilisée, en plus de 60 ans de dépannage. Et jamais aucun poste ne m’a explosé à la figure. Par contre j’utilise un mAmètre et ça fonctionne très bien. Avec un peu d’expérience, on voit trés bien si la conso est bonne , moyenne ou franchement mauvaise. Avec la main sur la fiche secteur, bien entendu.

1 « J'aime »

J’utilise aussi un mAmètre, associé à un variateur de tension (j’augmente progressivement en surveillant si tout se passe bien).

2 « J'aime »

Bonjour @radiolo, Est-ce que je peux mettre pour remplacer le condensateur de filtrage C12 de 100µF, comme je n’ai pas de 100µF, un de 220µF? Si c’est non, j’en mettrai deux de 220µF en série…

C’est la capa de filtrage de la polar par le moins
aucun probleme a doubler le valeur

Trop eu de choses à faire en ce moment…
Je reprends juste cette m…e de poste.
Déjà il y a une grosse bidouille puisque le transfo sur le HP n’est plus utilisé et remplacé par celui que l’on aperçoit au milieu du châssis. A moins que ce soit le HP qui ait été remplacé par celui-ci qui disposait déjà d’un transfo…Mystère…
Les gros fils blanc partent donc du transfo en fonction puis sont reliés par des dominos (masqués derrière le transfo principal) aux fils marron qui rejoignent le HP.

J’ai fait un essai en 110V et j’ai vite arrêté car la valve UY41 faisait des étincelles…
Après changement, miracle, la BF fonctionne…
Je vais modifier toute cette merdouille…

Donc j’en conclue qu’il est paramétré en 110V. Par contre j’ai besoin d’aide car je veux basculer le poste sur le 220V.
Voilà ce que j’ai trouvé sur le net et j’avoue que j’ai pas pigé entre ce que je vois sur le schéma, et ce que je vois sur le transfo…

Effectivement! Avant de les décrasser , quasiment aucun signal n’arrivait à passer ou au mieux très faiblement…
En fait c’est tout le châssis qui est encrassé, avec une couche bien sale et bien grasse…
Oui, les systèmes de ficelles sont « merdiques », d’autant que lorsque le châssis est sorti, la devanture n’est fixée à rien (juste un peu enfilée dans deux excroissances du chassis), et donc c’est le bazar pour la faire suivre chaque fois que l’on désire modifier la position du châssis!
Bon, avec un peu de patience, le poste est opérationnel!
Reste à s’occuper de la caisse (surtout de la grille…)

Bonsoir,
Le haut parleur n’est peut-être pas d’origine.
Voilà le mien
Il est en 220v

Bonjour,

Tout à fait d’accord. Mon HP n’est pas d’origine!