Restauration Radiola RA84A

Tu dis ça pour me faire râler…
Rappelle toi du problème de ma précédente TSF où la CAG était au minimum de tension! :sweat_smile:

Bon, sans plaisanterie, j’avais indiqué avoir injecté de la FI au MF1 après avoir ôté la mélangeuse et ça sifflait nickel. Est-ce que ça suffit pour en déduire que l’ampli FI n’oscille pas?

débranche la diode de détection CAG ( au bout de la connexion verte)
la tension devrait tomber a -2V et re mesure les tensions de la changeuse pour voir si cela rentre dans les clous

tu sais ou va cette connexion A2 ?
image

En débranchant la diode voilà les changements importants:
La G1 de l’heptode passe de -11V à -4V!
La G2 passe de 204V à 128V (90V indiqué sur le schéma)
L’anode de la triode passe de 110V à 77V

Concernant ta question sur la connexion intermédiaire A2, elle n’est pas utilisée!

il y encore 2V de trop on devrait avoir -2V
vas voir du côté des R de polar par le moins( R5 82 ohms et R6 33ohms) c’est elles qui génèrent le -2V à partir du -6.5V de la polar grille de la finale BF

J’ai vérifié toutes les résistances de la chaîne de polarisation que tu as mis en vert. Je n’ai changé que la R2 qui a dérivé (990K au lieu de 820K).
Voilà les tensions sur toute la chaîne avec les résistances OK:
Il y a bien -2V entre R5 et R6.
Je suis à -6V entre la R21 et R23, à -12V entre la R21 et la R2, et à -10V entre la R2 et G1.
Donc on est toujours pas bon…, et j’ai toujours mon motorboating…

Pour info il n’y a pas des EAF41 comme sur le schéma mais des EAF42, mais à priori pas de souci puisqu’ils ont bien ponté G3 avec la cathode…
J’ai aussi fait un essai avec une autre ECH21 et une autre EAF42, kiff kiff bourricot…

on a une grosse oscillation qui est redressée par la diode de la première EAF42 et même par la G1 de la ECH21
c’est l’explication de la tension négative qui augmente le long de la chaine de CAG
est ce le motor boating qui est redressé ? peut etre
verifie tous les découplages écrans ,
decouple par un 100nF la ligne de GAG
sur que les G3 des EAF42 sont bien reliées a la cathode

Vraiment à la bourre en ce moment…

  • j’ai vérifié les G3 sont reliées à la cathode donc pas de souci par rapport à l’utilisation des EAF42…
  • ensuite j’ai pas cherché à finasser et j’ai changé les condensateurs C13, C14 et C50 de 47nf (les fameux gros noirs pas top), et là plus de motor-boating. Du coup maintenant j’ai -2,7V sur les G1.

    Par contre un souci s’est greffé.
    Précédemment j’avais indiqué avoir injecté la FI au primaire du MF1 et que ça sifflait. Désormais non!

J’ai testé à différents points:

  • Si je mets la FI sur l’anode de la 1ère EAF42 ça siffle.
  • Si je mets la FI sur la G1 de la 1ère EAF42 ça ne siffle pas!
  • Si je met la FI sur la diode de la 1ère EAF42 ça siffle.

J’ai inversé les deux EAF42 au cas où mais c’est pareil.
Je ne comprends pas ce qui se passe…

Bonjour @Radiolo, merci à toi quand tu auras un moment pour m’éclairer…

identifie moi ce que tu appelles la 1er et la 2eme
image

c’est bien comme tu l’indiques


en injectant en A tu ne teste que la 2 éme FI
en injectant en G il faut que le gain Av de la lampe fonctionne ce qui ne semble pas être le cas
en injectant en D la signale doit atteindre l’anode par la capa C31 de 18pF
donc le tube ne fonctionne pas , comme tu l’a remplacé ce n’est pas lui mais probablement un mauvais point de fonctionnement
verifier que
la cathode est bien a la masse
la tension G1 est bien voisine de 0 V ou moins un ou deux volts
la tension G2 voisine de +60 a +100V
la tension G3 est bien nulle
la tension anode voisine de la HT 200 a 250V

Bon ben c’est moi qui ai du faire une connerie lorsque j’ai changé les condensateurs. J’ai du par mégarde enlever le fil reliant R8 à G2 et donc il n’y avait plus de tension sur G2. :woozy_face:
Du coup retour à la case départ. Le tube refonctionne et j’ai toujours mon motor-boating.
Maintenant, logiquement, si je mets la MF sur G1 ça siffle tout en supprimant intégralement le motor-boating comme au début de mes tests donc retour à la case départ…

J’ai repris les mesures de la EAF41:
A: 210V
G2: 170V (et pourtant j’ai mesuré la R8 à 280K au lieu de 100K sur le schéma)
G1: -1,9V
Diode: -6,8V

tu prends une capa de 100nF >250V et tu la connecte en volant sur les divers découplages
lignes de polar G1
ligne de GAG ( au point d’alimentation des transfos FI bobinage G1)
lignes de tension G2
découplages des tensions plaques ( au point d’alimentation HT des transfos FI bobinage anode )
et tu t’intéresses particulièrement aux points ou me motor boating change de fréquence

Et bien, après avoir mis un 100nf au niveau du 2ème condo de filtrage (donc au pied du primaire du MF1) plus de motor-boating, et la tension de CAG est revenue à la normale.
Tu avais donc raison en disant que c’est le redressement du motor-boating qui augmentait la tension négative de CAG.
Par contre, juste par curiosité, qu’est-ce qui peut générer de telles oscillations? il y aurait un défaut quelque part?

1 « J'aime »

apparemment un impédance de découpage trop forte au pied de la FI
peut être un chimique pas très bon ou qui a été déplacé au cours des dépannages successifs et a laissé un longueur de fil à un endroit ou il ne fallait pas
les accrochages en FI c’est toujours délicat a expliquer
qq fois un tube un peu plus nerveux que d’habitude suffit a les faire apparaitre
la EAF42 a un poil plus de pente que la 41 de 1.8 on est passé a 2 idem pour une R interne qui est passée de 1.2Mo a 1.4Mo
donc plus de gain , moins d’amortissement du bobinage cela suffit parfois

1 « J'aime »

Bon, je capte vraiment très bien dans toutes les gammes hormis en GO (mais je sais plus sur quel sujet j’avais lu qu’ils avaient baissé la puissance d’émission de RTL)
L’oeil magique EM4 ne réagissait pas du tout.
Les deux résistances de 1Mohm étaient au delà du maximum de 20Mohms que peut afficher mon testeur! Après remplacement de celles-ci, l’oeil réagit superbement!

met toi sur RTL et peaufine l’accord antenne avec le noyau

Hier soir en GO c’était plus net…
Tant mieux car lorsque tu regardes le bloc, tout est figé.

tu peux essayer de suivre cette procédure pour les GO en page 3 en supposant que les réglages précédents n’aient pas évolué

J’ai retouché les GO. Maintenant c’est parfait. Jusqu’à ce que RTL disparaisse… :anguished:

1 « J'aime »