Restauration d’un A.M.E 8G 1160 type 2
Le 8G-1660 est un vrai récepteur à couverture générale. Il permet la réception des signaux radio, des grandes ondes aux ondes courtes, sans trous, soit de 70 kc/s à 35 Mc/s, en huit sous-gammes.
Il permet également la réception télégraphie en ondes entretenues pures (BLU)
Il est équipé de 18 tubes, un double changement des fréquence, première MF à 1400 kc/s et puis 60kc/s.
L’A.M.E 1660 type II est le frère jumeau du RR10 si ce n’est le deuxième changement de fréquence sur 60 kc/s au lieu de 80 kc/s.
A.M.E « Ateliers de Montages Electriques » Etait une entreprise française de matériel d’émission et de réception.
Réputée pour la robustesse et la qualité de son matériel, cette entreprise fournissait :
Les services de transmission militaires : Armée de Terre, Marine nationale, Armée de l’Air, Gendarmerie nationale,
des administrations : S.T.I., Phares et Balises, P.T.T, Ambassades,T.A.A.F…)
des Centres d’écoute de toute nature…
des Agences de presse,
des particuliers passionnés.
La photo représente le poste dans son état initial.
Un nettoyage s’impose, sinon le poste est en bon état, il manque, (coté droit) une entretoise de fixation de la façade.
Idem pour le châssis
Implantation des tubes, au nombre de 18.
Une étiquette avec la référence de chaque tube est apposée à coté du tube respectif.
La restauration. Après que tout a été soigneusement nettoyé c’est la première mise en route.
Auparavant j’ai fais une vérification de routine, des condensateurs, calibrage du sélecteur de tension secteur et l’état des tubes.
La haute tension est redressée par deux 6X4, l’une d’elle était hors service.
La première HF la 6AM6, ne débite plus qu’à 20% de son débit initial.
Idem pour la 6BE6, la 6AT6 et les deux oscillateurs (local et BLU) tubes 6AU6.
Remplacement de ces tubes défectueux.
Essais, montée progressive de la tension par l’intermédiaire d’un autotransformateur variable.
Le poste fonctionne correctement sur toutes les gammes, sauf en mode BLU où l’accrochage de la note est difficile.
Sinon très bonne sensibilité et sélectivité grâce à ce double changement de fréquences MF.
Un oscillateur piloté par quartz, délivre deux fréquences de références 2000 et 100 kc/s et permet de contrôler l’étalonnage de la position de l’aiguille sur le cadran des stations.
Une ampoule de 6,3v 0,3a sert de fusible pour le circuit de haute tension.
Sous le châssis.
Deux composants ont étés remplacés, une résistance de 4,7 K et un condensateur de 4100 pf.
Après une recherche sur le schéma, la résistance a la bonne valeur, mais le condensateur qui est un découplage haute tension, devrait avoir une valeur de 50 nF.
Dans les étages suivant les valeurs sont identiques (4,7 k et 50 nf).
Ces deux composants représentés sur le schéma. (cercle rouge) dans l’étage suivant le primaire du transformateur MF est découplé de la même façon.
Réparation de l’oscillateur (BLU)
Relevé des tensions sur le tube 6AU6.
Sur la l’anode de la 6AU6 on devrait trouver une tension de 40 v alors que je n’ai que 28 v.
L’alimentation se fait par l’intermédiaire du contacteur (BLU) sur la façade au travers d’une résistance de 47 k.
En mesurant cette résistance sur le châssis je trouve un peu toutes les valeurs, on dirait qu’elle varie constamment.
Je dessoude la résistance pour la mesurer correctement et effectivement elle n’a plus la bonne valeur, de 53à 55 k au lieu de 47K.
Remplacement de la résistance par un modèle 2 watt 47K. Essais, tout est rentré dans l’ordre, maintenant le poste fonctionne à merveille.
Restauration du poste terminé.
Réalisation d’une entretoise (manquante sur la façade) pour la fixation au caisson.
Dernier point, remettre le caisson en peinture.
pour vos appréciations et ces infos, il est vrai que je n’ai pas trouvé grand chose pour ce poste , sur le net.
Très belle mécanique en effet, tous les bobinages sont enfichables, HF, accord, et oscillateurs, y compris les transfos MF, un vrai plaisir pour le dépannage.
Le seul inconvénient c’est qu’il est trop lourd, 41 kilos, faut presque une girafe pour le manipuler !
bonjour Gino,bel appareil que ce 8G.J’ai un RR10B qui marche à merveille,et il n’a subi aucune réparation (à part peut être les tubes).Le RR10 et le 8G sont les meilleures réalisations d’AME en matiére de qualité de fabrication,et il est rare d’avoir a y intervenir même 50 ans aprés
Le 1680 est à priori un peu plus sensible (2 HF) mais coté fiabilité rien à voir avec les deux précités!
La bête:
Magnifique tes deux récepteurs, c’est vrai qu’ils sont très robustes, mon poste ne fonctionnait pas correctement car il avait subit une bidouille !!! sinon c’est des tanks
A part le porte fusible sous l’oeil magique, la façade est identique au 8G. Pas de changement spectaculaire non plus au niveau du châssis.
Pour le dépannage, j’ai trouvé cette doc, il n’y a pas mon modèle, mais les étages que j’ai vérifié correspondait au schéma, ainsi que la valeur des composants.
J’ai pu entreprendre l’alignement des transformateurs MF, c’est vraiment bien fait sur cet appareil, séries de connecteurs à l’arrière du poste pour les mesures.
Je ne sais pas si tu possèdes le schéma de ton poste, dans cette doc le RR10 y figure, à imprimer avant quelle ne disparaisse.
Il serait de bonne compagnie au RR10B et au SP600
J’ai fait des DX sur le RR10B,Radio Candip du Congo sur 5066khz (émettant avec 1KW seulement)
Voir ici (dommage la vidéo manque d’éclairage) youtube.com/watch?v=WJXuuGiO2Oc
Radio Amazonia (le matin 6 à 7h) ,bon signal sur 6180khz
Avec la petite aiguille je retrouve facilement les stations au même endroit (comme sur le SP600)
,c’est trés agréable à utiliser.
Cdt
Olivier
Il va falloir agrandir le local et renforcer les étagères.
Avec une bonne antenne, tu peux faire des DX sympas, c’est vrai.
Hier sur leboncoin il y avait un 7G 1680 en super état, pour 100 euros, il n’ai pas resté longtemps !
Le mien est maintenant terminé, je viens de finir la remise en peinture du caisson extérieur.
J’ai une préférence pour l’écoute des bandes radios amateurs en BLU.
Je viens de terminer la partie électronique d’un récepteur OC avec la BFO. Gamme de fréquence 5,7 à 7,5 MHz dédié à la réception de la bande radio amateur des 40m.
J’ai réalisé les premiers essais, c’est prometteur, je le préfère à l’AME car la gamme des 40m est étalée sur presque toute la course de mon cv.
Ici une petite vidéo des essais, il n’y a pas encore la façade, donc réglage de cv un peu problématique sans réducteur, je retouche souvent l’oscillateur BFO (petit cv à cloche), ce ne sera plus le cas une fois la façade en place.
La partie hf/accord/oscillateur sont du même principe que L’AME, sauf que je n’ai qu’un seul changement de fréquence en 455Khz, 12 tubes.
Bobinages enfichables pour d’autres gammes.
Quand il sera terminé je mettrais un post sur cette construction, ici la vidéo . youtu.be/MydqJaDMH3E
Vive la radio
Gino
J’ai se type de recepteur qui fonctionnais tres jusqu’a ce que le transfo d’alimention grille. Depuis je suis la recherche du transfo ou du bloc d’alimentation.
Veuillez me contacter s’il vous plait