Restauration recepteur BC 603 DM1

bonjour,

je viens de faire récemment l’aquisition de ce recepteur.

est-ce que il y as des précautions particulières a prendre pour faire sa restauration ?
comme pour les TSF ?
il n’as pas été branchée par pur précaution.

dessus, une alimentation en 230V n’est visiblement pas d’origine et y est présente avec transfo, self et condo double.

une étiquette recouvre le cadran d’origine et les bobinages LCU1 et LCU2 ont été ouverts (vu les rivets) a coup sur mais…pourquoi ? décalage de fréquence ? autre utilisation ?

Bonsoir Totodu76

La graduation des fréquences ressemble beaucoup au mien donc, il a été modifié pour aller jusqu’à 29,7 Mhz. Beric et Marguerite ont vendus ces récepteurs modifiés. Globalement, il a l’air en très bon état. Après, je ne peux que te recommander que de prendre les précautions habituelles lors du branchement.
Ci-dessous une notice en français plus l’article Radio Ref sur la modification.Article Radio-Ref BC603.pdf (300,7 Ko)
.

Domi du 33 a fais une page sur la remise en service du BC603 : Radioman BC603scr-508-bc-603.pdf (3,7 Mo)

1 « J'aime »

Bonsoir

J’en ai un également,depuis presque 50 ans; pas la moindre panne!
D’ailleurs il est toujours au catalogue “Béric”, la preuve >>>

1 « J'aime »

Salut Totolagalène : il est même dans le dernier numéro du Haut-Parleur :relaxed:

1 « J'aime »

Bonsoir. Votre BC-603 est en bon état, de plus c’est la version Française avec le tube 6AQ5 au final, remplaçant la 6V6 d’origine de la version US. Il est modifié AM/FM, le fusible de rechange ayant laissé sa place à un interrupteur à bascule. De plus la bande de réception semble réduite, puisqu’il monte normalement à 27.9 Mhz. Vu la valeur de la MF, 2.650 Mhz, la sélectivité en réception est très large.
Lien pour les docs techniques du BC-603 (US)
http://radionerds.com/index.php/BC-603

bonsoir,

merci beaucoup a vous tous pour tout ces documents que je regarde de très près ! :smiley:

j’ai changé le double condo de filtrage (2x40 uF → 2x47 uF) et mis sous tension de maniere très progressive (variac) et…il fonctionne !

du moins presque une 6SL7 est grillée (filament coupé). (V10)
mais j’ai entendu les crachotements du potentiomètre.
HT a 275V.

@Pascal0811 : il n’y as pas de 6AQ5 dans le récepteur.
la finale est une 6V6.
par contre, il as bien été modifiée.

@Totolagalene : je confirme, ça a l’air vraiment increvable !

C’est du matos de guerre!
Malheureusement les bonhommes ne sont pas increvables, eux!

Faite attention tout de même, ce genre de matériel ne fonctionne pas sous 275Vcc, plutôt au alentour de 210Vcc. Ce n’est pas un ampli BF !

c’est pas la lampe le fautif mais autre chose…pas de chauffage en V10.
il y as pas un “remote” ou autre ?

selon la disposition des fils cela semble repartir a la prise a l’arrière…j’ai rien de branché dessus.

@Pascal0811 : vaut mieux diminuer les valeurs de condos de filtrages afin de faire chuter d’avantage la HT ?
la self est noté 250 Ohms.
deux grosse résistances vertes de 15 KOhms en // ont été ajoutée + une petite diode soudée au connecteur au dessus et derrière le récepteur.

j’ai 275V sur le condo de tete (le premier).

il y a un cablage a faire sur les prises arrieres
c’est la que se connectait le dynamotor assurant la production de la HT uniquement
modeles 12 ou 24V suivant les vehicules et les filaments cables serie// pour la bonne tension de chauffage
il suffisant de mette le dynamotor correpondant a la tension du vehicule et le cablage des filament était automatique

@Radiolo : le recepteur as été modifiée pour passer sur secteur.
comme dit au dessus.

la HT traverse bien le récepteur car le potentiomètre crache.

seul le tube V10 ne s’allume pas (il n’est pas coupée) et le schéma as été visiblement “poncée” a l’endroit ou on voit le raccordement des filaments (sans doute volontaire mais…pourquoi l’avoir saboter ?).

je recherche la moindre trace de dessoudage & autres mais je voit rien pour le moment.

EDIT : avez-vous le schéma du câblage du chauffage des lampes (lisible en clair) ?

rien compris
meme modifie sur secteur le cablage des filaments que contenait les dynamotors doit etre reconstitue sur les prises arrieres sans cela ils ne seront pas tous chauffés ………
sauf si des gens n’ayant rien compris au fonctionnement de l’appareil ont modifie le cablage interne des filaments ( grosse betise )
en general Beric conseillait un chauffage en 12V AC car en passant du DC a l’AC sur certains modenes on avait une legere ronflette en chauffage 24V mais je crois que Beric avait trouver une combine pour pallier au probleme
si vous n’en etes pas persuadé allez voir ici
http://radiomos.pagesperso-orange.fr/Militaires/BC603/BC603

c’est bon il fonctionne victoire ahah !! :smiley:
il s’agissait de soudures/pontages defectueux au niveau de la prise.

toutes les lampes chauffent désormais.

pour le tester : puis-je utiliser un emetteur CB ?
si oui, je le fais…j’ai ce qu’il faut.

pourquoi pas mais le niveau de sortie de l’emetteur CB sera trop fort vous allez tout saturer
a moins de mettre l’emetteur CB a une assez grande distance du recepteur ( 1km)

bjr,
mon Bc603 fonctionne toujours depuis 1970 date où je l’ai acheté chez Beric.
il a été modifié plusieurs fois pour une version finale terminée en 2013 avec convertisseur 144/28 intégré à la place du bloc de touches de présélections et façade refaite.j’ai mis toute les infos et les articles en ma possession ici:
http://www.radioman33.com/pages/surplus-militaires/le-recepteur-bc603-modifs-ameliorations.html
Le voici à droite à coté du yaesu et du hallicrafters!

pour le tester avec une CB branchez le TX sur une charge fictive de 50ohms le rayonnement résiduel sera suffisant!

cdlt
domi

bonjour
qui n’a pas acheté cet appareil chez Beric, neuf, tout droit sorti du carton
j’en ai et un avec son alim 12 v par la suite transformé en 220je l’ai donné il y a bien longtemps, par contre j’ai encore une carcasse en partie dépouillée avec une alim 220 qui doit trainer
christian

bonjour,

je vais mettre une charge fictive de 50 Ohms comme conseillée par @Radioman33 .

par contre, j’ai un de mes condos d’alim HT qui s’est suicidée au bout de 5 minutes de fonctionnement…la tension de service était de 400V et la tension mesurée est de 230V…branchée a l’endroit…pourquoi ? condo qui était chimiquement instable avant ?

le condo de tète lui est en pleine forme sur le testeur…j’ai pas tout compris.

Quelques photos du BC-603 DM1 des années 1960 sorti du box où il est en stock depuis plus de 20 ans. La rouille a commencé ses effets mais une fois branché sous 12Vcc il s’est mis à chanter (bruit de fond) sans aucun signal utile reçu à l’antenne d’ailleurs…!
Il a été modifié à domicile en 1996:
-Au niveau de l’alimentation, avec un convertisseur statique 12Vcc 210Vcc.
-Mise en face arrière d’une embase BNC UG290/U poour le branchement d’un coaxial d’antenne et repérage du plus et moins alimentation pour le convertisseur statique.
-Relais pour la réception AM/FM.
-Suppression des résistances d’amortissement des transformateurs MF.
-Potentiomètre de gain sur les tubes V1 & V4, premiers tubes HF & MF à la place du fusible en face avant, pour la BLU sur les bandes des 11 et 15 mètres.
Inutile de changer des condensateurs d’origine, ils sont toujours en bon état.
En fin de compte, beaucoup de travail pour pas grand chose, seul le plaisir de réussir un travail, sélectivité très mauvaise d’origine du fait de la haute valeur de sa MF, prévu pour de réception FM large bande par canaux préréglés. Ces récepteurs, équipant les corps blindés étaient vendus pour une poignée de clous sur le marché du surplus militaire. Marguerite achetait des wagons complets de ce matériel.
. Quelques photos du récepteur et schéma de l’alimentation statique:AL3126X3mod

1 « J'aime »

bjr,
la résistance bobinée à collier limite à 210v la haute tension sur le récepteur!
cdlt
domi

1 « J'aime »

je reçois bien effectivement quelque chose mais…la voix transmise est de très mauvaise qualité.
c’est incompréhensible (trop brouillon).
sélecteur sur “FM” et sélection en manuel de la fréquence.

poste emetteur CB en panne ? récepteur ayant un soucis ?

@furet36 : j’ai acheté cet appareil par curiosité.