Restauration REGIONAL 57A

Le type « officiel » et premier de cette lampe est ECH81 lampe noval européene.

Mais comme toutes les lampes noval il y a double référence, elle existe aussi en type américain sous 6AJ8, mais la référence ECH81 est la référence principale et usuelle en Europe.

Dans ce tout petit poste, le montage réflex économise une lampe mais il y a un « vrai transfo »… L’axe des boutons est très fragile et a tendance à partir en miettes ;il vaut mieux ne pas trop forcer avec le tournevis si la vis de serrage coince au démontage.

Je ne connaissais pas cette particularité des « soleils » ! Ces petits postes sont quasiment les seuls PO/GO que je garde et qui sont en déco dans le salon car ici dans le sud est on ne capte plus rien d’intéressant. Il faudrait que je trouve une astuce pour alimenter uniquement les éclairages cadran sans les dénaturer (ajout de diodes dans le circuit d’éclairage et circuit d’alimentation parallèle ? Mais difficile compte tenu du fait que bcp de ces modèles sont des TC).

C’est certain que beaucoup de ces petits postes sont des TC dont les ampoules du cadran sont souvent sous- alimentés et donc d’une luminosité assez faible mais ce 57A à la particularité d’être un alternatif avec en plus un vrai transfo et non pas un auto-transfo ce qui est paradoxal au niveau du coût de production avec ce montage réflex qui a pour but d’ être économe.

LE REGIONAL a fabriqué peu de tous courants.
Et à partir de 1950: aucun tous courants et les postes d’ entrée de gamme étaient des montages Reflex.

A +.

J’ai pu avancer un peu.
Le transfo est bon, les tensions HT sont bonnes et comme le débit général parait correct je n’ai pour l’instant pas changé de condo.
La BF est bonne.
Par contre il ne capte rien.
Donc pour voir j’ai injecté la MF en amont du condo de 1nF relié à la grille de la ECH81. Rien, puis j’ai injecté directement sur la grille et la ça siffle bien dans le HP.
J’en ai conclu qu’il fallait changer le condo ce que j’ai fait mais sans résultat. Par contre en passant en PO ou GO ça siffle. Donc rien en OC. (moralité j’aurais d’abord du tester toutes les gammes avant de changer le condo…ça m’apprendra)
Je viens de mesurer la tension grille de l’oscillateur: -1,33V en GO, -1,88 en PO, -0,7V en OC
Comment expliquer cela? par une coupure de la bobine OC?

Bonjour. Les tensions sur la grille oscillatrice, sont par trop faible. En GO,ça peut approcher les moins 10V. Il faudrait faires les autres mesures d’usage sur l’ECH.81, pour voir où elle en est. Peut-être, n’est-elle plus très en forme, ou, lui manque-t-elle quelque volts, pour s’exprimer!

J’avais testé la ECH81 donc normalement elle est bonne.
Je viens de changer la résistance d’anode de la partie triode puisqu’elle mesurait 31,5K au lieu de 22K théorique, et la résistance de la grille qui mesurait 70K au lieu de 47K théorique.
Après cela je suis passé de 73V sur l’anode à 86V ce qui n’est pas si mal (en position PO ou GO) et par contre de 45V à 54V (en OC).
Est-ce normal cet écart de tension d’anode selon que je sois en PO-GO ou OC?

Si je balaie toutes les fréquences avec le CV:
en GO j’ai la tension grille qui peut varier entre -0,7 et -1,56V
en PO -0,7 et -2,29V
en OC ça reste toujours à -0,7V!

Pour info, si j’injecte le signal MF en aval du condo de 1nF (donc directement sur la grille de l’heptode) ça siffle dans le HP pour toutes les gammes d’onde.
Comme je l’avais écrit précédemment, en injectant en amont du condo de 1nF, ça siffle en PO et GO, mais rien en OC.

Alors c’est quoi qui peut bien merder pour les OC???

Oui c’est normal que la tension HF de l’Oscillateur soit différente selon les gammes d’onde, cela tient au rapport LC qui ne peut pas être optimum sur les 3 gammes avec un CV identique.

Là tu parles de la tension grille je suppose?

Oui. Tu parlais de quoi, toi?

Relis le début de mon message où je parlais de la tension d’anode de l’oscillatrice

Il faut également vérifier la tension « écran »(les écrans modulatrice, et ampli MF-EBF80 , sont alimentés par la même cellule)

Cela ne choque pas que la tension anode varie selon la gamme d’onde; plus le tube pompe (en courant d’anode) plus la chute de tension dans la résistance qui alimente cette anode est importante.

C’est noté

Via la résistance de 27K donc

Oui,c’est ça.

J’ai 57V pour les écrans ce qui est faible.
La résistance de 27K fait en réalité 36K.
Demain je changerai la résistance et ça devrait remonter aux alentours de 87V…

J’en ai un en état de marche sous la main, demain, je ferais quelque mesures et je pourrais te communiquer les résultats, ça permettra de comparer.

« J’en ai un en état de marche sous la main » SIC !
Et moi j’en ai deux!
Sauf erreur ça fait trois!