Bonsoir à tous,
Ici il s’agira de partager la restauration d’un poste à débat : le Rigonda Bolshoi.
Oui, c’est Russe
Oui, c’est tardif (1971 - 1975)
Oui, c’est usine compliquée à dépanner
Oui, c’est énorme (mais Madame est formidable et accepte celui-ci en échange de quelques petites modifications …)
Et malgré tout, je pense que cela est intéressant à faire revivre.
Donc, présentation de l’ogre rouge :
https://www.radiomuseum.org/r/radiotehni_rigonda_bolshoi_stereo_multiplex.html
17 lampes, rien que ça ! Avec double Push-Pull de 6P14P (équivalent EL84)
Il y a quelque temps, un des membres de ce forum (que je salut et remercie, et à qui je laisse le soin de se faire connaitre), m’a fait savoir qu’il comptait se séparer de quelques postes, dont un Rigonda Bolshoi.
Quelques échanges plus tard, et après avoir convenu d’un envoi du poste nu (sans sa caisse), voici qu’hier soir je récupère la bête transportée par Mondial Relai. Et disons que le poste n’a pas vraiment survécu au transport … je vous passe ce que je pense de cela …
(Le colis ne présentait pas de « choc » apparent à part quelque éraflures sur le carton. Le colis était très bien emballée avec du papier bulle, du journal, des morceaux de carton et de la mousse bien épaisse. De ce côté rien à redire, vraiment.)
Alors je vous laisse contempler :
Ce poste venant du Nord, appelons le : le Nordiste !
Toujours est il que dans le même temps, j’ai réussi à trouver un autre Rigonda Bolshoi en relativement mauvais état non loin de chez moi. J’avais donc également acheté celui-ci en attendant de recevoir celui-là. Pourquoi cela ? Et bien, ayant lu que ce poste était vraiment difficile à dépanner, avec quesi-impossibilité de trouver des pièces détachées, je me suis dit que ce poste en mauvais état me servirait de réservoir de pièces, et de plus, je récupérais une caisse …
Ce dernier venant de Lyon, appelons le : le Lyonnais !
Alors voici celui-ci :
Remarquez que :
- Ce sont les lampes russes d’origine
- Ce poste n’a pas dû tourner depuis …
- Le bloc décodeur stéréo est manquant (connecteur dans le sac plastique)
- Pratique de vaudou sur les sorties HP O.o
Ce dernier devait donc servir de fournisseur de pièces de rechange : il fera son rôle et plus encore puisque au final ce sera lui le receveur.
Ainsi, l’objectif de ce topic sera, vous l’aurez deviné, de restaurer l’un de ces postes tout en bénéficiant de vos conseils.
La caisse subira une modification afin de s’adapter au mieux chez nous (le compromis de Madame)
Le nettoyage et la greffe d’éléments viendront et vous serons présenter dans les jours qui viennent.
Le changement de condensateurs se fera petit à petit (une commande groupée pour des condo destinés au Cepadyne Phenix et au BX 750A est prévu début Novembre)
PS : question bonus : Est-ce qu’il serait possible de récupérer la partie ampli du poste sacrifié et de l’utiliser en tant qu’ampli justement (en dégageant toute la partie radio du poste) ?