Restauration SABA 31W

Je viens de fabriquer les deux pattes à « l’huile de coude ».
Reste à fileter et tester (voire réajuster) quand j’aurai reçu mes tarauds…

2 « J'aime »

J’ai reçu mes tarauds. Du coup, le capot inférieur est opérationnel!

J’ai aussi taraudé mes deux pattes, reste à acheter des vis à tête fraisée.

tu aurais du me dire qu’il te fallait des vis TF … :japanese_ogre:
du M3 x 6 ? si tu ne trouve pas …

Sur le coup j’avais pas fait gaffe. Je verrai demain en magasin de bricolage s’ils ont ça…

J’ai trouvé des vis. Juste eu besoin de les raccourcir.
Le capot s’emboîte parfaitement et les manettes de serrage fonctionnent à merveille.
Moralité: tes dimensions de pattes étaient bonnes et ma réalisation aussi.

J’ai l’impression que la prise devait être installée comme sur mon schéma, calée entre les rebords B et C, et fixée de l’extérieur par une vis à tête fraisée puisqu’il y a un trou.

Pourrais tu prendre stp une photo sur ton poste pour confirmer?

Parce que du coup j’ai un problème. Ma prise est trop grosse. La partie céramique blanche ne passe pas entre B et C. Il faudrait donc que j’élimine B et C.
On voit aussi que la partie blanche est sur la même verticale que le châssis. Il faudrait donc éliminer aussi la sur épaisseur A.
et je ne parle pas de la partie noire de ma prise qu’il faudrait aussi ramener à la dimension de la partie blanche…
Qu’en penses tu?

meme trou au meme endroit sur mon poste et meme rainures
perso le ne modifirais pas la bakelite du poste mais je me debrouillerais pour adapter la prise
meule diamant et dremel pour la partie ceramique et la bakelite
ou remonter les tulipes internes de la prise dans un bloc de bakelite ou d’ebonite
je jette un oeil pour voir si une idée simple me vient

Donc toi non plus tu n’as pas la rallonge…

non je bosse avec un vieille prise de fer a repasser , je viens de regarder le capot de rentre pas avec la prise…
et pourtant ma prise ( toute bakelite et a moitié cramée en bas) est beaucoup plus petite que celle que tu as trouvé

On se rapprocherait pas de la vérité là?

difficile a dire il n’y a aucune cotation mecanique

Normalement c’etait des fiches entièrement en bakélite et assez courtes sur ce type de postes, on retrouve cela aussi sur les Mende et les Telefunken de la même époque.

La céramique ne se justifiait que pour les appareils chauffants.

Tu aurais une photo pour bien se rendre compte?

Est ce que tu penses qu’une prise bakélite comme celle-ci légèrement limée pourrait faire?
image

tres probablement
je viens de regarder celle que j’ai , il faudra jouer de la lime sur la largeur enlever au moins 1 a 2 mm
mais il ne restera pas beaucoup "de gras " sur les cotés
peut etre qu’en ne reduisant que une des deux pieces, celle qui entre dans la glissiere

apres reste a savoir si l’epaisseur de la prise fera tomber en face des broches du poste les tulipes
@Jeanmonod_Henri-Louis
une photo de la prise d’origine ou equivalente aiderait bien… si tu a une telle prise sous la main

Bonsoir,

Désolé, mais pas le temps de vous faire une photo de la fiche originale qui équipe mon Mende 38N avant samedi ou dimanche.

Bonjour,

Voici quelques photos de la fiche en bakélite, comportant deux vis de fermeture, qui est montée sur un Mende 38 N.

J’ai eu petit problème au demontage, une des deux vis en laiton nickelé tournait très difficilement dans la bakélite du couvercle supérieur du poste au dévissage, finalement et elle s’est cassée, donc perçage et adaptation d’une autre vis (sans taraudage dans la bakélite)

Une fiche semblable à celle que tu as postée plus haut devrait convenir …

voila la rainure ou se monte la prise pas de filetage en bout juste un trou au milieu
image

apres realisation de la prise : etat des lieux sur mon poste
c’est un tas de rouille
le CV arriere est bloqué et en C/C
la commande de gammes en zamack commence a perdre des bouts…
Les deux blocs de condensateurs sont exploses
la resistance de reglable de 270ohms est coupée et part en miettes
la resistance de 500 ohms de polar par le moins est completement cramée et morte
la resistance de filtrage HT de 1.5K est encore bonne mais a eu bien chaud
le fusible a ete remplace par un barreau de chaise
Et ( vu le tableau precedent) mes craintes sur l’enroulement HT du transfo se confirment il est completement en C/C d’un coté et partiellement de l’autre
et à l’essais a vide le transfo consomme deja 1 A sous 50V…
un candidat de plus au rebobinage…en esperant que le primaire n’ait pas completement cramé
et soit recupérable
une reconstruction complete s’annonce

Hé bé: quel boulot sur ce poste !
Bonne chance :wink:

A +.