Restauration schneider nocturne FM57

Totolagalène a écrit :

D'ailleurs il exixte des montages dans lesquels il n'y a pas de condo en // sur la résistance de cathode du tube de puissance.

Alors qui a dit « La radio, mais c’est très simple »?

Coucou

Quand il n’ y a pas de découplage ( ampli en  classe A ), c’ est pour faire une contre réaction , et diminuer la distorsion !

Parfois la résistance de cathode est en deux parties en série, et la capa est juste sur une des parties Clin

Exact, exact! Mais c'est quand même plus compliqué que çà n'y paraît ce genre de paradoxe ou contradiction; faut un condo ou y'en faut pas?

ben oui !

On peut même avoir un montage avec l' anode directement à la HT , une résistance de cathode pas découplée , sortie BF aux bornes de la résistance ( c' est alors un montage avec contre réaction totale ! )

dans ce cas :

- le gain est légèrement inférieur à 1

- l' impédance de sortie est très basse ( de l' ordre de 1/s , s étant la pente du tube !  )

- le signal de  sortie est en phase avec celui de l' entrée 

On peut aussi avoir une résistance dans l' anode ( R1 ) et une dans la cathode (R2 ) , non découplée  avec  R1 =R2 . En prenant le signal de sortie sur la cathode et sur l' anode , donc tous deux en opposition de phase . On a alors fait un déphaseur cathodyne pour attaquer un étage push pull ! Clin

Ouais, ouais! Sauf que là, c'est tout autre chose

Bonjourà tous,

Un complément d'information intéressant sur le sujet de la contre-réaction dans les amplificateurs à tubes.

http://dede92dubois.free.fr/maintenance/amplietpushpull/amplietpushpull.htm

bon week-end

jean louis

BonjourBonsoir sur internet le jour et la nuit ne sont plus ...Avant tout je voudrais partager avec vous ma première chataîgne attention électrocutionpas avec une tsf mais une alim bien foireuse.... un p'tit de condo Mr Gunics On trinque 1oh il est très bon celui là un peu piquant et il vous laisse un peu hébétéMerci à vous pour vos avis et conseils, j'ai compris jusque là, sinon c'est Eugène "la radio , mais c'est très simple" mais bon un journalisteBonne année !..sinon je pourrais vous solliciter pour une autre tsf qui sera pas mal à analyser sur la EL 84 car rien à voir avec la schneider et même elle utilise très peut de condensateur chimique 1 mais bon ce sera une prochaine ça.....  .

Pour la polarisation ça va c'est devenu un peu plus clair et le rôle des cappa... j'étais tombé sur l'article partager très bien fait avec pas mal d'explications...

Par contre normalement la semaine prochaine je vois un monsieur qui revend un stock de tube il sont en carton d'origine pour la plupart si au cas où vous avez des références dont vous avez besoin je pourrais vous dire si il y en a d'autant plus que il y aura moyen de négocier alors les amis sur une photo j'ai déjà vu une EM 81 qui traine héhéhé...

Boulet Claude a écrit :

ben oui !

On peut même avoir un montage avec l' anode directement à la HT , une résistance de cathode pas découplée , sortie BF aux bornes de la résistance ( c' est alors un montage avec contre réaction totale ! )

dans ce cas :

- le gain est légèrement inférieur à 1

- l' impédance de sortie est très basse ( de l' ordre de 1/s , s étant la pente du tube !  )

- le signal de  sortie est en phase avec celui de l' entrée 

On peut aussi avoir une résistance dans l' anode ( R1 ) et une dans la cathode (R2 ) , non découplée  avec  R1 =R2 . En prenant le signal de sortie sur la cathode et sur l' anode , donc tous deux en opposition de phase . On a alors fait un déphaseur cathodyne pour attaquer un étage push pull ! Clin

c'est pas Wonderful ça ....