Bonjour je vais me lancer dans la restauration de ma nocturne FM 57, je cherche une EM81 car elle est pas jojo et une ECC85 qui n'a pas l'air commode mais bon elle ne sont pas blanche et pas pris l'air non plus...quelque conseil ou précaution, j'ai bien pris mes photo avant et pendant le démontage du chassis car des cables qui cassent et on ne sait pas où ils allaient merci donc j'ai pris des précautions, changement des condo chimique et quelque verre avec le super goudron dont certain illisible et condo liaison entre la finale et sa précédente.
Par contre j'ai un condo non polarisé 40MF 30V qui se trouve sur le trajet des hp il doit servir de filtre or pas de telle valeur aujourd'hui alors un peu plus haut ou plus bas car il coupe de Fréq pour équilibré les 3 HP??? quel type de condo nichicon MUSE, MONACOR un truc cool mais c'est pas de la HIFI non plus j'entend bien ou est ce inutile???
ensuite quel tension de service pour les condo car des fois 50 000 en 1500V oué je veux bien qu'il limité les courant de fuite à l'époque mais quand même...et j'ai un cappa liaison a belton??? 20nF 2500V entre eabc80 anode et grille de la EL84 quel tension 600V c'est bon non ?
condo MKP en remplacement des papiers goudron ??? oui non vos avis
Par contre j'ai un condo non polarisé 40MF 30V qui se trouve sur le trajet des hp
Utilisez un chimique polarisé 47µF 40 ou 63V, il n'y aura pas de pb...
Pour remplacer vos condos papier, des plastique métallisé, ou MKP ou Mylar isolés à 400V ou 630V.
merci pierrot , sinon grosse question les transfo???
j’ai un carroussel sur le dessus afin de selectionner la tension afin de correspondre a ce que délivre EDF de nos jours c’est réglé on est plus en 195…? , par contre avec ces joujou quelle précaution prendre , comment savoir si il ne présente pas de danger car j’ai un condo qui relie le chassis au transfo, c’est un autotransfo non? si par la suite je dois relevé des mesures dans le circuit sous tension, c’est possible ou c’est touche pas à ça p’tit con, et je ne peux pas dans l’immediat me payer un tansfo d’isolement bien entendu.
j’aime les chataignes mais bon seulement quand c’est la saison 

c'est un vrai transfo, pas de problème.
vous pouvez supprimer le 10nF entre secteur et châssis, ou le remplacer par un condensateur prévu pour être relié au secteur, de type X2
Benoît

mais supprimez le condo de 10nF entre le secteur et le châssis, pas besoin...
ok merci pour vos conseil, une autre question , j'ai déjà eu des tubes blanc ils ont pris l'air ce qui donne un sacré sifflement surtout pour de la gratt a 100w lampes quand on s'y attend pas merci, mais là j'ai jamais vu légére tache noire sur deux lampes une ECC85 qui est sur le boitier FM et une EM 81, je pense d'après déduction lors de la remise en route si pas de station en FM ou très mal la ECC85 sera a changer pour voir mais sur la EM81 ???? est ce une usure de la lampe que vous avez déjà rencontrer....
Une petite photo pour le plaisir des yeux et oui ma première TSF voilà l’état après ouverture juste un coup de gonfleur à pied ça n’a pas l’air trop mal
chassis retiré pour une séance de photo intense avant restauration et là non plus pas trop sale
Tâche noire sur les tubes, à priori rien d'angoissant, en général c'est normal et se passe en fin de fabrication du tube, le "flashage du getter" qui permet de parfaire le vide du tube en absorbant les gaz restants et en les projetant sur les parois du tube sous forme de métallisation brillante...
peut etre cela n’est pas à sa place mais bon, dans un cas ou j’aurais EL 84 morte je devrais la remplacer , sois on ne réalise pas de bias car on a … mais je dirais que logiquement si “un minimun” car les tubes n’ont pas forcément les même caractéristiques car ils sont différents et là la question qui tue.
comment s’y prendre? d’après ce que j’ai pu comprendre depuis 3 , 4 jours le bias est la polarisation par la cathode au travers d’une résistance.
on mesure la tension aux bornes d’ une resistance de 1 watt 1% entre kathode et masse chassis comme ça U=RI avec U=I vu que R=1 ohm vu que c’est du courant continu et pas être trop fou peut on mettre une diode 1N4007 en parallele de R ce qui ferait que le courant va que dans un sens et cette dernière jouera un peu plus la sécurité non ?
ainsi j’ai la valeur de mon courant de cathode. Pour le courant de la grille2 je mesure entre la masse et G2 plot 8 de EL 84, ensuite je peuxc calculer Ia=Ik-Ig2
ou plus Ig2= (Va-Vg2)/Rge ainsi on peut maintenant calculer Ia avec la formule précédente Ik-Ig2
d’où P=(Ua-Uk).Ia soit si une EL84 a en max datasheet Pa=12W on prend notre Pa calculer précédemment pour arriver à Pa/Pmaxa*100 on obtient le pourcentage de fonctionnement du tube (poste allumer et potard volume à zéro) il faut etre vers 60 65% pour être cool et admettons si on n’est pas dans les clou on fait quoi concretement???
on y va pas à taton pour avoir la BONNE résistance et un potard comme sur les ampli guitare le ferait pas ??? ( d’après mon schéma la grille 2 son courant devrait être ajuster aussi non?? du au fait de la qualité de fabrication qui varie toujours un peu plus ou moins) ce qui en chipotant permettrait au final de meiux gérer la longévité du tube… et ma question quel methode pour retrouvé la bonne valeur à mettre en resistance afin d’avoir une bonne polaristaion ?
le courant de repos Ia de l’anode peut etre obtenu aussi avec Pa/Ua t’en que j’y pense
Help pour finaliser ma compréhension
j’aurais encore appris quelque chose d’ici demain avant de faire n’importe quoi

Vous n'avez pas à vous préocupper de la polarisation (bias) de la EL84 de votre poste, on n'est pas dans la Hifi ou le "Tuning" d'ampli audio.
La seule chose qu'il faut vérifier et qui vous garantira le bon fonctionnement de votre poste, c'est la valeur de la résistance de cathode de la EL84 par rapport au schéma, valeur qui est illisible sur votre schéma (150 ohms ?)
Les dispersions entre les différentes marques et modèles d'EL84 ne justifient pas une optimisation de la valeur de cette résistance..
c'est bien 150 ohms la résistance qui arrive sur la cathode, je me doutais bien que je dois pas forcément me soucier de la polarisation mais c'était juste pour comprendre.
à johngunics
Les tubes ont des caractéristiques (datasheet) qui sont données par le constructeur.
Pour le tube EL84 la polarisation ( point de repos) doit être de 7.5 V sur la cathode K ou -7.5v sur la grille G1.
La puissance Max dissipée est de 12w
Cette puissance ne doit pas être dépassée sous peine de détériorer le tube : Attention à la valeur de la HT !!
Sur votre schéma on lit Ua=260V et Ia= 45mA soit P=11.7w
Ig2= 5 a 6 mA
Le courant Ik= I a + Ig2 soit 50mA environ
Si on veut 7.5 v sur la cathode , la valeur de Rk sera de 150 Ω,R=U/I
Pour éliminer certaines fréquences cette résistance est découplée par un condensateur donc la réactance doit être faible par rapport à la valeur de la résistance.
On utilise souvent un condensateur électrochimique polarisé de 47 µf/ 25V
jean louis
C' est pas à johngunics que j' expliquais ça , mais à Jean Louis ! 
Si johngunics a pas compris , je suis tout prêt à lui expliquer différemment ! 
- la chute de tension continue dans la résistance sert à créer la polarisation de la grille .
- la capa en parallèle sert à laisser passer les fréquences BF sans les atténuer , ou le moins possible ( et pas à les " éliminer " ), d' où la valeur élevée de la capa !
> "mais pour justement faire un circuit " transparent " aux fréquences BF , donc de résistance la plus négligeable possible , sinon cette résistance utilisée seule , non shuntée " < Sic!
Ajoutons que, sans ce condensateur en // sur la résistance, la tension de polarisation du tube varierait au rhytme de la zizique.

Totolagalène a écrit :
> "mais pour justement faire un circuit " transparent " aux fréquences BF , donc de résistance la plus négligeable possible , sinon cette résistance utilisée seule , non shuntée " < Sic!
Ajoutons que, sans ce condensateur en // sur la résistance, la tension de polarisation du tube varierait au rhytme de la zizique.
Tout a fait d’accord, Totolagalène, lecondensateur Ck est là pour éliminer cet effet,
Sa valeur , donc sa réactance est calculée pour être sans effet sur les fréquences à amplifier .
Il y a là , un risque de réduction de l’amplification des fréquences les plus basses
jean louis

> "un risque de réduction de l'amplification des fréquences les plus basses"<
C’est même plus qu’un risque: c’est le cas! D’ailleurs il exixte des montages dans lesquels il n’y a pas de condo en // sur la résistance de cathode du tube de puissance.
Alors qui a dit “La radio, mais c’est très simple”?
