Restauration SNR Excelsior 49

J’ai jeté mon dévolu sur ce SNR Excelsior 49.
On peut constater qu’il a subi une vague restauration esthétique: une partie du châssis et du transfo passés plus ou moins à la peinture aluminium avec quelques bavures. Il y a même un condensateur qui a récupéré un coup de pinceau… Support repeint en noir, cache inférieur également repeint en marron…
L’énorme grille a été directement repeinte par dessus l’ancienne peinture qui est très écaillée.
Mais bon, pas la peine de s’attaquer à l’esthétique avant d’être rassuré sur le plan technique!

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pas bon cela , une polar par le moins avec la rondelle isolante peinte a la peinture alu > gros risque de C/C de la polar si la peinture est conductrice…
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Aucun risque! Il a déjà été remplacé, et il est juste décoratif…

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assure toi d’avoir débranche son fil négatif

il a déjà été enlevé

Il y avait un problème de son. Le potentiomètre du volume n’agissait pas.
Ben ça avait du être bidouillé car les fils n’étaient pas soudés sur les bonnes cosses!

Quelques condensateurs changés, idem pour l’oeil magique qui était à l’agonie, la EBF2 remplacée, quelques retouches au niveau des transfos FI et du bloc, et le voilà en pleine forme!

Je vais avoir maintenant un gros travail concernant l’esthétique…

L’entourage du socle avant et après.
Comme il y avait non seulement des parties jaunies, des bavures de peinture et de grosses rayures, j’ai tout passé à la cale à poncer puis un petit coup de nettoyant final de chez Desenfans conseillé par Laurent. Ca prend du temps mais le résultat est correct:


Ci-dessous un des deux entourages verticaux: toujours la peinture du gars qui avait repeint le poste comme un gougnafier. Mais là, comme il n’y a pas de rayures en profondeur, je vais passer la laine d’acier 0, ça devrait suffire:

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Vu que c’est un Excelsior, je vais aussi lui greffer un module FM5.
Faute de contact disponible, je me suis fait un petit montage…

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Les entourages verticaux après une séance d’huile de coude:

Le module FM5 est opérationnel!

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Sablage intégral de l’extérieur de la caisse!
On remarquera qu’il faudra poncer le support attaqué par la rouille…

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De retour aux affaires sur ce poste.
Pour donner le ton concernant la cosmétique voici l’aération terminée (belle galère pour refaire les liserés proprement)

Puis le support:


Désormais je me suis équipé et je vernis avec durcisseur. Avec les bombes du commerce c’est trop fragile.

Lorsque j’essaie de remettre le contour blanc, il manque 1,5cm. Je suppose qu’il s’est rétracté puisqu’il était en place avant la restauration (à chaque extrémité il y a un trou à enfoncer dans une pique en fer prévue sur le support pour le maintient).
Question: est-ce que vous pensez qu’en le trempant dans de l’eau bouillante il va se ramollir et ainsi pouvoir le remonter?

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Bonsoir,
Pour moi ça a marché. Bien ramolli le jonc peut s’étirer et se positionner. Attention pas assez ramolli ça casse!

Pierre

Bonjour à toutes et tous,
@Lebouseux, superbe peinture du support! Pourrais tu détailler la mise en oeuvre?
Bonne journée
Jean Pierre

Bonjour,
Pour les liserés, protection de toutes les parties noires au ruban adhésif afin de pouvoir les peindre à la bombe (faut pas être pressé…)
Concernant le socle, sablage, rebouchage si partie abîmée, couche d’apprêt, peinture de couleur à la bombe, deux couches de vernis avec durcisseur au pistolet (pour les poussières c’est compliqué sans espace spécialisé, pas facile non plus pour les coulures quand on est novice), et enfin lustrage :sweat_smile:

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Bravo beau boulot! J’ai hâte de voir le poste terminé!

Bravo, le vernis est superbe.
J’ai remis le joint ivoire sur le mien en le laissant chauffer au soleil en plein cagnard l’été dernier et ça a bien marché. Mais là c’est pas trop le jour :face_with_diagonal_mouth:

Je pense que je vais le tremper dans l’eau bouillante. On verra bien…

dans un premier temps ne dépasse pas 60 a 70°
si cela ne suffit pas monte de 10° en 10°
ces matières plastique ont un point de fusion de 80° environ

Et voilà le travail après chauffe et extension!

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Fin du vernissage et lustrage.
Avec du vrai vernis, le moindre rayon de soleil vous montre les défauts et vous oblige à plus d’exigence…
C’est pas parfait, mais dans les conditions où cela a pu être réalisé, et avec peu d’expérience, faudra s’en contenter…
L’entourage du cadran:


La caisse:

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