Il était super crasseux comme s’il avait séjourné dans une pièce humide et j’ai démonté les MF et le cadre afin de nettoyer le châssis en plus le CV semble avoir était bricolé ?
Si je ne me trompe pas, la lamelle de cuivre repose sur une plaquette de mica et la vis est isolée avec une rondelle isolante mais cette vis a-t-elle un rôle de fixation sur la carcasse du CV ou de réglage ?
j’ai déjà de nombreuses fois rencontré ce cas (trimmer sur le CV “désactivé” en enlevant le mica , la vis, et relevant la lamelle de cuivre)
En général, tous les CV sont livré d’origine avec trimmers sur le dessus pour les réglages, sauf que dans certains cas, tous les réglages se font sur le bloc d’accord sous le chassis (auquel cas le trimmer correspondant devient inutile t doit être “désactivé” )
Les 2 cages et les 2 trimmers interviennent et sont normalement utiles toutes les deux, l’une pour l’oscillateur (détermine le calage des fréquences et leur exactitude par rapport au cadran) l’autre pour l’accord (détermine le niveau de réception sans déclaer les fréquences par rapport au cadran)
En général, et lorsque il y a ces 2 trimmers mais qu’il sont rendu inutiles, on ne “supprime” ou ne “désactive” que celui qui gène, en général l’oscillateur, l’autre ne gène souvent pas ou peut être compensé par réglage sur le bloc.
Merci à tous, en inspectant la carcasse du CV où aurait pu être la lamelle de cuivre si elle avait été levée accidentellement on devrait voir la forme de celle-ci sur la carcasse et ce n’est pas le cas de plus en regardant la notice technique on voit sur la vue de dessus que la la lamelle est levée