Restauration Sonora Excellence 501

Lorsque j’ai commencé mes essais sur les différentes gammes, j’ai eu des problèmes de crachouillements, coupures, etc…dès que je bougeais un peu le châssis.
Le genre d’emmerdement qu’on apprécie guère pour trouver le coupable. J’ai commencé par la bombe magique sur les rotacteurs (ça peut pas faire de mal) mais non. J’ai quand même fini par découvrir que le faux contact venait du contact lampe/support des broches de la mélangeuse…
Du coup je capte bien dans toutes les gammes PO, OC1, OC2, OC3 (j’abrège concernant les GO n’est ce pas?)

Par contre, aucune lumière sur l’oeil magique. Je l’ai testé, il est certes très faible, mais aucune lumière c’était pas normal…
Sur la photo on devine très bien qu’il a été recâblé, mais le mec a fait n’importe quoi. Entre autres, la masse reliée où devrait arriver la HT (pas étonnant qu’il soit éteint!)
Il a aussi utilisé du fil rouge comme fil de masse, pas très judicieux…
Après changement de l’oeil et recâblage, ça fonctionne du tonnerre avec une excellente réaction de l’oeil lors de la détection d’une station!

1 « J'aime »

Je vois bien des soudures qui seraient à refaire. Une mesure de toutes les tensions serait aussi encore à recommander. Oui, je sais bien, je vais encore me faire des ennemis. Mais pas encore de milice anti-Nuage. :flushed:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Notre ami Lebouseux nous fait toujours de belles restaurations et parfois pas des plus simples qui reviennent de loin !
Pour le moment il est dans la remise en route et essais et je lui fais confiance de reprendre tout ce qui pourrait être douteux et devenir un problème dans le temps :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je reprends cette restauration que j’avais laissé en stand-by.
J’ai un assez gros trou dans la membrane du HP.
Que me conseillez vous comme matériau et méthode pour le reboucher?

Jadis, j’avais lu qu’un papier à cigarette + colle ( souple) marchait bien???

Peut-être du papier buvard?

Bonjour à tous,

Effectivement c’est la recette que l’on m’avait donné papier à cigarette et colle à rustine.

Du papier de soie fait très bien l’affaire, celui qui emballait le pain à l’époque …
Ou des serviettes de table en papier …

Pas simple sur ce poste de positionner un contacteur en vue de l’installation d’un FM5.
Heureusement que j’avais stocké dans ma jeunesse cames et arbres d’une calculatrice mécanique (du style de celle ci-dessous) que j’avais démontée non sans mal vu l’enchevêtrement…

Comme quoi tout peut servir:

Petit rafraîchissement du fond de cadran:

1 « J'aime »

J’ai monté le module FM5. Ca fonctionnait mais avec quelques « crachouillis » . J’ai vérifié mon câblage mais rien remarqué de suspect.
Du coup j’ai décidé de changer le module FM5. Et bien cela fonctionne parfaitement.
Donc je suppose que le premier module a un petit souci interne.
Vous en pensez quoi?

Concernant le trou assez gros dans le HP, je me suis inventé une nouvelle solution.
J’ai imbibé un bout de drap avec de la colle souple que j’ai appliqué sur la membrane.
Je suis très satisfait du résultat!

Par contre j’ai un problème concernant le système de raccordement du poste au réseau.
La prise spéciale est manquante. J’en ai trouvé une qui conviendrait parfaitement, sauf qu’il me manque les deux tiges femelles.
Quelqu’un aurait-il des tiges à me céder, ou alors une astuce?

Très étonnant, on voit sur la photo ci-dessus que les fiches mâles sont sur la partie inférieure du trou dans le châssis.
Hors, lorsque je mets en place le carton arrière du poste, les trous ronds dans le carton sont positionnés à mi hauteur du trou du châssis!
On voit que le problème avait été contourné:

J’ai donc du percer et replacer les fiches à mi hauteur!

Pour pouvoir réparer la prise spéciale, j’ai sacrifié une vieille prise femelle en prélevant les languettes afin de façonner des embouts femelles:

Grille:

Grille après peinture et vernis:

6 « J'aime »

Le poste avant avant sa restauration:
image

Après le lustrage final de la bakélite, voilà terminé ce très joli poste pas si répandu que ça qui mérite bien son module FM.

Finalement, j’ai réussi à rétablir la connectique du carton arrière exactement comme à l’origine

8 « J'aime »

J’ai adoré !

(mais j’aimerais moins quand elle va arriver !)

J’ai bien aimé aussi, un peu plus bas, la vieille fiche de fer à repasser , ou de radiateur parabolique Calor KOD , mais je me demande …Ou est passé le fer à repasser, ou le radiateur Calor KOD ?

Une restauration rondement menée pour un excellent résultat :+1:

Bricoleur50

1 « J'aime »

Excellent travail, je suis bouche bée devant la restauration de la Bakélite : comment as tu procédé?
J’ai le même, réparé il y a quinze ans mais la Bakélite est noire.

1 « J'aime »

@Radiolo
Bonjour Rémy,
Il y a un truc que je ne comprends pas. J’ai ajouté ce poste dans le GL de Doctsf.
Lorsque on fait la recherche, le modèle s’affiche, et au départ on voit les photos miniatures. Mes photos en miniature sont bien affichées à l’endroit. Mais lorsque je clique dessus, la photo s’affiche en grand mais à l’envers!
Là il y a un bouton de rotation, mais lorsque je clique, le logiciel me ramène sur l’affichage miniature des photos sans qu’il ne se passe rien.
De plus, je n’ai pas l’autorisation de les supprimer pour essayer de repartir à zéro.
C’est moi qui merde quelque part?
.

Bonjour,

Non non ! Jean-Mi ! Ce n’est pas toi qui fait mal les choses, c’est un bug du site …J’ai déja signalé ce problème , qui a été reconnu, mais qui n’a pas été résolu .

Apparemment, il faut attendre la refonte du site avec une nouvelle version du logiciel
(Je ne m’étend pas plus, ils détestent qu’on parle de problèmes informatiques !)

J’envoie un M.D au cas ou …

Sloup

1 « J'aime »

Evidemment gros nettoyage au départ, puis lustrage comme pour les voitures avec l’outil de lustrage monté sur la perceuse et le produit qui va avec. Si une rayure est profonde, ponçage préalable à la main avant le lustrage. A la fin, s’il y reste quelques mini points légèrement blanchis, un petit coup avec la pointe d’un feutre de couleur strictement identique à la bakélite. Et voilà!