Restauration Telefunken Hymnus 1958

Bonjour,

je conseillerais :

La lecture d’ouvrages d’initiation et de vulgarisation, tel que justement « la radio mais c’est très simple » comme suggéré ci dessus (cet ouvrage est bien fait, et permet d’apprendre les bases de la radioélectricité , de manière ludique, et sans math ni physique )

Eventuellement , et si vous avez un certain niveau d’étude , la lecture d’anciens livres de physique et d’électronique scolaires d’étudiants, datant de l’époque des tubes électronique (ça peux être très intéressant en complément des infos , un peu simplistes, donné par les ouvrages d’initiation et de vulgarisation …Du moins pour ceux qui pourront lire et comprendre les formules de physique et de math qu’ils contiennent , sinon la lecture risque d’être « inbuvable » …Mais on s’en rendra rapidement compte ! )

Ensuite, je conseillerais vivement d’inverser les deux chantiers ! le vieux poste Delaitre a lampes transco rouges sera bien plus simple a appréhender pour un débutant ! en effet , les circuits sont plus simple (donc plus facile a comprendre, a analyser, et a dépanner … Ceci même si on acquiert uniquement les bases ) et les lampes et composants connexes sont plus gros, plus « rustiques » , moins délicats (ils seront plus facile a manipuler, a changer … et toléreront mieux les maladresses , écarts , ou fausses manoeuvres, de débutant )

le gros Telefinken Hymnus 1958 est quand même une belle usine à gaz , et il vaux mieux débuter sur plus simple ! et s’y attaquer ensuite quand on sera un peu plus aguerri !

(Et, si on est vraiment débutant …je conseillerais dabord, et avant d’attaquer le « Delaitre à lampes rouges » , de se faire la main sur des montages tout simples, aver 5 à 10 composants , comme un clignoteur ou un gradateur de lumière …Pour apprendre a identifier les composants , a lire le code des couleurs, apprendre a souder, et apprendre quelques rudiments d’électricité et d’électronique … Tensions, courants, puissances, loi d’ohm, role d’une résistance, d’un condensateur …)

Enfin, et comme dit très justement @ON5WF : il faudra un minimum d’outillage :
Pour commencer : petites pinces, petites clés, et tournevis (en principe, tout bricoleur possède ça …a condition que ces outils soit d’une qualité correcte ! éviter les assortiments premiers prix en boite plastique de discounter alimentaire et de solderie !) De la soudure à l’étain et un petit fer à souder, mais pas trop petit non plus (un bon compromis est un fer de 40 watts ) un multimètre correct (pas besoin d’un « Fluke » à 300 € , ça c’est pour les pros …Eviter aussi le multimètre trop bon marché à 4 €90 …On en trouve des correct pour un usage en radio entre 10 et 25 € )

…Et, détail important, la lampe a incandescence a filament (très important) , de 60 à 100W (sa puissance devra être a peu près celle du poste , 60W pour le « Delaitre » , et 100W pour le meuble « telefunken » ) a insérer en série avec du fil électrique et des fiches secteur mâle et femelle !

sloup

C’est Msieur Radiolo qui a conseillé cela; moi je n’ai fait qu’une remarque sur le fer à souder (Rendons à Radiolo ce qui …).

A propos du fer à souder, il me semble que 40 W pourrait être un peu juste dans certains cas!

ON5WF

PS: le summum du confort, c’est d’avoir un variac. Mais bon, n’anticipons pas comme disait Mathusalem quand on lui parlait de la retraite des vieux. :rofl:

Bonjour,

en fait, l’idéal, c’est 2 fer à souder :
l’un de 40 W
(convient pour la grande majorité des cas en radio, et pour tous les petits appareils électriques et électroniques a composants conventionnels, guirlande de noël, jeux de lumières disco, gradateur de lumière, variateur d’aspirateur ou de robot ménager, sèche-cheveux, machine à café … )
et un de 80 à 150 W
(pour les grosses soudures de masses ou de chauffage filaments , rarement utile en radio car ces soudures là sont rarement a refaire … Mais ce second fer sera très utile si on s’attaque aussi a de la « mécanique sur voiture ancienne », pour réparation de dynamos, de régulateur, de démarreurs …Ou a de la grosse sono, notamment pour les gros amplis, gros H.P, et filtres passifs de grosses enceintes de plusieurs centaines de watts a quelques kilowatts ! )

Au delà : c’est du domaine de la lampe à souder à gaz, ou du chalumeau (réparation de gouttières, d’installation de chauffage central, de couverture, mais c’est de la grosse soudure du domaine des plombiers et des couvreurs ! )

je bosse avec ça , c’est cher a l’achat mais cela dure…….
image
pour les soudures plus importantes les vieux SEM de la boutique
en 100W
image
et 250W
image
le defaut des SEM c’est qu’ils bouffent les pannes et elles se coincent dedans a cause de l’oxydation si on ne les demonte pas périodiquement ( dans la boutique il ils travaillaient 8H/jour et le demontage de la panne était obligatoire en fin de semaine).
Pour les soudures sur chassis j’utilise la vieille combine de la soudure par resistance de contact
un charbon de lampe a arc et un gros secondaire de transfo 6.3V

avantage du truc , passe partout , ne crame pas les fils autour, chauffe ponctuelle tres puissante
son defaut laisse une petite piqure noire sur le chassis

J’ai fait, dans ma jeunesse, des tas de montages à tubes avec un fer de 80 W (je ne me souviens plus de la marque) avec une bonne grosse panne courbée en cuivre. Ça ne m’a jamais posé de problème; au moins, les soudures étaient bien brillantes et pas collées! Et pas de problème pour les soudures sur de la tôle.
Évidement, pour des montages à transistors ou CI, c’est un peu gros.

Petit cours de soudure à l’ancienne:

soudure.pdf (561,3 Ko)

Extrait de L’almanach de l’Antenne 1927

Je découvre un univers qui m’est pour l’instant inconnu ! Mais qui me semble intéressant et pas toujours si éloigné de mon métier dans l’informatique…

Néanmoins, pensez-vous qu’un néophyte puisse débuter en autodidacte avec les lectures que vous me conseillez ? Est-il raisonnable d’imaginer monter en compétence pour réparer mes 2 appareils ? Ou est-ce que je dois m’appuyer sur une initiation dans un club par exemple ?

commencez par le debut: lire la radio mais c’est tres simple
si vous ne comprenez pas certains points posez des questions
commencez effectivement par un poste simple comme le delaitre si vous l’avez a disposition
faites nous une photo de l’appareil et la liste des tubes ( attention a ne pas les inverser entre eux
pour les sortir de leur support ne les prenez surtout pas par le verre mais par la bague bakelite tout en bas du tube
idem pour le corne sur certains tubes ne rirez en ne trounez pas le clip qui est dessus mais glissez un petit outil entre le clip et la corne meteallique pour extraire le clip
une corne ou un culot arraché = lampe morte

bonsoir

Pour enlever le capuchon de dessus les tétons , je glisse entre les deux un petit tournevis à lame plate et je tourne à 90°. le capot se soulève sans pb et le têton par réaction est maintenu sur le verre , donc aucun danger qu’ il ne se décolle .

Si la lame de mon petit tournevis n’ est pas assez large pour extraire complètement le capuchon , j’ en prends un plus large pour finir l’ extraction :wink:

Un petit truc aussi au sujet des supports « Transco »: Sur certains modèles,il y a un petit trou au centre,3 ou 4 mm de diamètre,et, par ce trou, on peut pousser le tube hors des pinces du support qui des fois ne sont pas décidées à céder! S’il n’y apas de trou, quand on a enfin réussi a extraire le tube, rien n’empèche d’en pratiquer un pour la prochaine fois(peut-être dans quarante ans!!!):grin:

@ cyrille : j’ai moi même commencé sans connaissance particulière de la TSF, mais je savais manier un fer à souder (pas compliqué d’ailleurs !). Je suis également informaticien :wink:

Et grace à internet et à l’aide de passionnés, j’ai appris. Je ne suis pas au niveau des cadors des 2 forums, mais j’arrive à réparer quelques postes :wink:

Bonne continuation, A+

Jean-Marc