Restauration télévision projecteur Sony KP-5010 PS

Bonjour,

j’ai récemment fait l’acquisition d’une télévision à projection cathodique frontale sony kp-5010ps, je ne crois pas que ce genre de modèle est été déjà abordé sur le forum, j’ai commencé un grand nettoyage et à premier coup d’œil j’ai repéré ce composant qui n’était pas soudé, ce qui m’intrigue c’est que le point de soudure de l’autre côté de la carte semble indiquer qu’il n’a jamais été soudé, ce serait un défaut d’usine ou intentionnel ? Sur le schéma de la carte, voir la photo de la partie précise de celui ci
( composant L6201) Je ne voit pas cette modification, quelqu’un aurait une idée ?

Et aussi, si quelqu’un aurait un catalogue ou toute autre chose qui mentionne se modèle sur le marché français ce serait super car on ne trouve presque aucune information sur le net à part la documentation technique, était-ce une téléviseur importé ou bien mise en vente en France ?

Merci beaucoup :grin:

Voici un lien vers la documentation technique sur archive.org

Bonsoir
Pourrait on avoir une photo générale de l’appareil ? merci :wink:

1 « J'aime »

Bien sûr, actuellement il est entièrement démonté mais voici une photo venant d’internet, voici aussi quelques photos que j’ai prises on l’on peux apercevoir la carte en question et une autre ou l’on voit le système assez unique qui semble regrouper les 3 tht de chaque tube, ainsi que les tubes en question

3 « J'aime »

Belle acquisition :+1: pour la self coupée c’est peut être volontaire il arrivait parfois chez les constructeurs qu’ils fassent une modification de dernière minutes au contrôle et a la mise au point… Par contre il y a une soudure ecroui pas belle du tout sur R6241 et peut être y en a t’il ailleurs :wink: l’avez vous mis sou tension ? Il y a pas mal de travail en perspective.
Christophe

Et en regardant de plus près je pense honnêtement que c’est volontaire de la part du constructeur

3 « J'aime »

Merci pour vos conseils, j’avais déjà commencer à vérifier tout les composants et à chercher des soudures suspecte avant d’essayer une mise sous tension, c’est comme ca que je suis tombé sur celui-ci dont la modification semblait bien venir du constructeur, c’est bien un tri tube, voici une photo prise d’internet d’un kp-5000, même modèle mais avec un tuner pour le marché américain

3 « J'aime »

Perso j’aurais cet appareil sous ma ma main je m’amuserai comme un fou :partying_face:
Oui a mon avis peut être construit pour le marché européen je dit bien peut être et évidemment le marché US donc a la norme NTSC…

1 « J'aime »

Je pense que le modèle kp 5010ps à été construit exclusivement pour le marché étranger et le kp 5000 pour le canada et les usa, en plus de l’absence de tuner dans le kp 5010ps, il possède aussi 3 interrupteurs qui permettent de basculer entre pal ntsc et secam, il supporte donc les 3 normes vidéo et lui permet d’être vendu dans un grand nombre de pays à la fois j’imagine, alors que le kp 5000 est uniquement ntsc

C’est une véritable "usine à gaz " !! :grin:

2 « J'aime »

Sa tombe bien, plus y en a mieux c’est :partying_face:
J’adore :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @lololobolosse ,

en général, la face avant des tubes de projection est refroidie par un boîtier transparent scellé contenant du Glycol liquide.
Avec le temps, le liquide devient laiteux par pollution microbienne.
En grosse révision, les réservoirs sont vidés, lavés, et « on fait le plein » avec du Glycol frais.

Il y a des forums TV avec des rubriques TV à projection, un exemple :
http://www.tv-forums.com/forum

Grand forum USA, rechercher dans les archives.
https://www.hometheaterforum.com/community/

en Français, voir Home Cinéma à projection :

Autres photos d’un Sony KP-5010PS (site de vente GB) :

Je ferai une recherche plus poussée ultérieurement dans mes archives de liens.

Cordialement
jhalphen

3 « J'aime »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, de ce que j’ai pu voir les télévisions à projection de cette génération ne possède pas de système de refroidissement liquide mais seulement une petite turbine qui souffle sur les écrans cathodique, de ce que j’ai pu lire ce sont les projecteurs tri-tube et les télévisions à projection arrière plus récente qui en sont souvent équipé et qui sont victime de la dégradation de leur liquide de refroidissement

Bonjour,

ce sont deux selfs de filtrage en parallèle
soudée ou pas ça ne doit pas changer grand chose
voir si celle soudée ne chauffe pas trop, sinon refaire la soudure

1 « J'aime »