Restauration Tenor 55 et non pas Clarville studio 777

bonjour,
Trouvé, errant dans le capharnaüm au fond du jardin ce poste Clarville que je suppose être un studio777.
quelqu’un pourrait -il confirmer ?
De plus, après les vérifications d’usage pour évaluer le travail, je constate que le primaire du TR de sortie est coupé. Avant son remplacement je me pose la question suivante:
Est ce bien le bon transfo?
En effet, la finale est une 6BQ5 pour laquelle on choisira un TR de 4500ohms d’impédance. Or je m’aperçois que le TR démonté est donné pour 7000 ohms.
Tout à l’air parfaitement d’origine . on se demande?
@++

ne pas oublier que l’impedance du transfo depends de l’impedance du HP au secondaire
un 7000 ohms chargé par un HP de 5 ohms devienda un 3500 ohms charge par un HP de 2.5 ohms
certain constructeurs ont joué a cela en periode de penurie d’apres guerre

Bonjour,

Actuellement je retape un Sonneclair Anjou dont la finale est une 6BQ5/EL84 dont le transfo BF était aussi coupé et c’etait un 5KΩ - 5Ω et coup de chance j’avais le même sous la main.

@Radiolo
Bien vu! Je vais mesurer la R du HP
@bricoleur50
Je pense qu’on aura confirmation dès que nous aurons la mesure du HP
Mesure dont le tien pour voir
@+

Je vais le mesurer quand je serai à mon atelier d’ici 3/4 d’heure

Une impédance de 7 kΩ est tout à fait courante pour une 6BQ5 avec 250 V de Va, mais la rouille n’est pas parfaitement d’origine. On peut redouter une oxydation des fils et une dégradation des isolants.

Le hp fait 2Ω

débranché du secondaire du transfo de HP?

oui il n’a plus de fils

@zizouilles Bonjour,

Ténor 55 Non? :thinking:
Le 777 c’est je pense la version Radio-phono :hugs:

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2619183257

Bonjour,

La 6BQ5/EL84 peux être utilisé soit avec un TS de 5000 ohms environ, soit un de 7000 (avec une polar un peu différente) le remplacement de l’un par l’autre même sans modifier la polar fonctionnera quand même, juste un peu moins bien et avec un peu plus de distorsion
(mais pour un poste GO/PO/OC et vu ce qu’il reste a écouter en AM , et le parasitages du secteur, ça n’a pas d’importance et passera inapercu )

Mais, au juste, c’est quoi, ces orifices dans l’ébénisterie ! Des trous de pic ?

@Radiolo
2 ohms pour le HP, j’ai changé le transfo ce tantôt et jai mis un 7000 car c’est ce dont je dispose le plus. Flemme de rebobiner.
@Ladere_Jean-Pierre
Merci pour lidentification.
J’ai le 777 radio phono dans un coin et il me semblait ressemblant…
@slouptoouut
Pour les 4 trous sur le dessus, je pense que le précédent propriétaire avait ou voulait caler une platine.
Les deux autres sont les stigmates de l’installation de 2 boutons pressoir à 1 contact fugitif.
Aucune idée de ce qui etait envisagé.
@++

@Ladere_Jean-Pierre
Je viens de vérifier
Il y a un studio 777 sans phono dans la familli studio.
Un fake?
@+

Re,

Possible, mais il faudra trouver la différence avec le Tenor 55.
Dans le lien de LBC il a son dos bien sérigraphié Tenor 55

Le 777 il a l :eye: magique à droite et 7 lampes

Le Radio-Phono

Sortie du même moule :hugs:

• De résistance du fil de la bobine, mesurée à l’ohmmètre (en courant continu)

ou

• D’impédance (mesurée en alternatif à 800 ou 1000 Hz) avec générateur BF, rhéostat et oscilloscope ?

Pour les haut-parleurs et transformateurs de sortie c’est toujours l’impédance qui est spécifiée.

Bonjour,

Pour un H.P , l’impédance est a peu près 1,5 fois sa résistance , et ici ça devrai être un 1,8 ohms de résistance et 2,5 ohms d’impédance
(les 2 ohms trouvés sont cohérents, et ça seraient 1,8 ohms de bobine mobile + quelques dixièmes d’ohms des cordons et pointes de touches)

Pour le transfo de sortie, les résistances n’ont rien a voir avec les impédances, et c’est plus compliqué et dépend de la construction du transfo et de la charge connectée (seule une mesure faite, a la fréquence adéquate, avec géné BF et scope donnera l’impédance réelle )
Ceci dit, sur les postes secteur à lampes grand public courants, et avec une pentode en sortie, c’est 5000 à 7000 ohms au primaire dans l’immense majorité des cas .

1 « J'aime »

Tout est dit
Je sais la différence entre impedance et resistance.
Pour le Hp il s’agit de la R ohmique et avec mon metrix et ma vue qui baisse et les erreurs de parallaxe et autres errements je trouve 2 ou 2,2 ohms.
Pour les transfos, c’est marqué dessus: impedance mesurée à 400 Hz
Bonne soirée
@+

Bonjour,

je précisais ça au cas ou il y aurais remplacement du H.P ou du transfo , et notamment lorsque les organes de remplacement sont illisibles ou non marqués (il faut alors bien mesurer ces valeurs, avec les moyens adéquats)

bonjour
Des nouvelles de la réfection de ce poste.
J’ai trouvé un schéma qui convient, ce qui est une chose rare chez Clarville, mais qui se rapporte qui se rapporte au tenor 57. La différence c’est l’OM qui est une EM34 au lieu de EM80.
bien, après avoir changé quelques condensateurs hors de forme, le poste chante fort et clair. donc OK pour la BF via PU.
Pour la partie radio je verrai plus tard si je capte mes espagnols en PO.
Maintenant on va s’attaquer au « cabinet » percé de gros trous, 4 sur le dessus et 2 en façade.
Je n’ai pas décidé entre bouchon en bois, pâte à bois ou autre.
@++

1 « J'aime »

bonsoir,
Suite et presque fin de cette renovation en attendant le bouton qui va bien.
très sensible je capte les espagnols fort et clair mais je ne comprends rien quand même parce qu’ils s’obstinent à parler espagnol à toute vitesse en plus!

Trève de plaisanterie il manque toujpours le bouton avant de mettre la photo dans le GL
@+

1 « J'aime »