Restauration tourne-disque Schaub-Lorenz

Bonjour et bonne année à tous
J’ai le même électrophone que la photo ci-dessus (celui de Luckram) qui m’a été légué par mon grand père à son décès en 1986; il l’avait acheté en 1965.
Shaub Lorenz l’appelait « concertino » d’après le petit mode d’emploi
Il fonctionne mais il y a comme un gros « ronronnement » dans les haut-parleurs dès que je mets des « basse ».
Quelqu’un aurait-il une idée pour me dépanner ou, si possible, avoir une copie du schéma électrique.
Merci beaucoup d’avance.

Bonjour Marc 17, et bonne année également.
Je n’ai pas fait de relevé du schéma de cet électrophone; mes soucis étant plutot d’ordre mécanique.
Il a bien léger ronflement aussi, sans doute lié au filtrage.
Un « gros ronronnement » comme vous le décrivez, peut aussi venir de là, ou étre un rumble capté par la cellule, ou bien encore une capacité de liaison fuiteuse, ou une soudure séche quelque part. Ce ne sont pas les hypothéses qui manquent !
Désolé de ne pas pouvoir étre plus utile…

Merci pour votre réponse Luckram
J’aimerais changer les 2 lampes : La première est une ELL80, la seconde par contre , l’inscription est à moitié effacée, cela commence apparemment par EC ???
Pourriez-vous me donner la référence que je puisse les changer sans faire de bêtises.
Merci

pourquoi vouloir changer bêtement 2 lampes qui n’ont rien demandées à personne et ne qui sont vraisemblablement pas la cause du problème
un problème de condensateur est bien plus probable

+1 avec ce que dit Brida ci-dessus. Il faudrait mieux investiguer vers d’autres causes avant de changer les tubes.
D’autant plus que les ELL80 sont rares et donc chéres ! ( on peut mettre 2 EL95 à la place, moyennant un bidouillage sur un support adapté ).
Hélas, ce tourne-disque est actuellement dans ma chaumiére estivale. Je crois que c’est une ECC83 qui précéde, mais sans garantie.

Ok merci