du moment que la HT a des capas de filtrage neuves et que la capa de liaison a ete controlée et remplacée pas de risques a mettre sous tension
la 6E8 et un peu plus performante que la 6A8 c’etait un remplacement tres courant
En fin de compte, j’ai relevé le schéma de l’œil magique.
A l’origine, il y avait une 6G5. Sur le schéma du poste 85, sur le carton de mon poste 853.
Il a été remplacé par une EM34, les tiges filetées de fixation ayant été tordues pour avoir le bon écartement.
Et le câblage a été modifié.
Et là j’ai des doutes, car les 2 R de 1 MΩ qui relient à la HT sont fichues, l’une coupée, l’autre vaut 6 M…Il y a aussi un condensateur au goudron supposé 10 nF qui en vaut 62nF donc fichu. et un montage étrange pour capter le signal AFC juste après la R7.
Voici le schéma d’origine à gauche à droite le schéma modifié pour l’EM34.
J’ai déposé tout ça, pour recâblage à neuf. Mais avant que penser de ce montage EM34 bien compliqué?
JM
Bonjour,
une 5ème bobine sectionnée par une souris (dans un bloc MF cette fois ci) et réparée, remise en place des caches lampes, et caches blocs, nettoyage, et hop, et ça fonctionne!
Ci après petite vidéo de fonctionnement sur OC.
c’est le pied! Poste de 1938 ramené à la vie.
Je verrai ce soir à la nuit le fonctionnement en PO et GO.
Reste à tester sur la durée, ajouter FM et Bluetooth.
Puis après travaux sur la caisse, et là y’a du boulot: placage mort sur la face avant, et qui se décolle ailleurs. Cadran brisé en 2. mais chaque chose en son temps, je m’en vais annoncer la nouvelle à la dame (80 ans bien tassés!) qui me l’a confié. Elle va être ravie!
A suivre…
JM
Salut,
ça avance ça avance.
J’ai installé un module FM-DW2.2, avec son AM-Saver, et un module Bluetooth.
Pour rendre la commutation facile en façade, j’ai renoncé aux gammes PO et GO sur lesquelles il n’y a rien qui puisse être pertinent pour la propriétaire du poste (avec son accord), et câblé tout cela de manière que :
position PU : pour une entrée extérieure.
position OC : Ondes courtes (qu’on reçoit vraiment bien le soir).
position PO : modulation de fréquence FM (en mono bien sûr).
position GO : Bluetooth, avec un smartphone par exemple.
Pour cela j’ai récupéré des éléments libérés par le renoncement aux PO et GO sur les galettes de commutation. Ainsi pas de commutateur supplémentaire à mettre à l’arrière.
L’utilisateur utilise donc le même bouton en façade pour passer d’un choix à l’autre. Facile!
D’abord je n’ai pas raccordé la cathode de la changeuse de fréquence sur le PAD dédié du module AM Saver. Et là réception de la FM sur seulement un tiers du spectre.
Donc je raccorde au PAD dédié la 250 Ω qui relie la cathode à la masse comme suggéré dans la notice.
Et cela permet de retrouver tout le spectre FM. Parfait!
Pour le module Bluetooth, c’est un peu faible je trouve, va falloir que je vois comment remonter le niveau. Actuellement en sortie audio du module BT, chaque canal audio est relié à une résistance de 470 Ω, les 2 R de 470 Ω se rejoignent sur une capa de 47 nF, puis raccord sur le potentiomètre R11. Je ne vois pas trop comment augmenter sauf à mettre à fond sur le smartphone la sortie audio Bluetooth, et d’y lancer une appli de type Equalizer pour booster le son.
Si quelqu’un a une idée? Augmenter / diminuer les valeurs des 2 résistances de 470 Ω?
Quant au transfo d’alim, après une bonne heure d’utilisation, il est à 50°C.
J’ai mesuré le courant d’alimentation. En OC 238 mA et en FM 228 mA, pour 234,5 V. Soit 56 W en OC et 53,5 W en FM.
La notice du poste LMT 85 stipule 0,7 A sous110 V, soit 77W.
J’ai l’impression d’être plutôt pas mal. Attendons encore voir si ça continue de chauffer plus fort.
Ensuite j’attaque la caisse…
JM
Bonjour,
j’ai une vitre de cadran à remettre en état. dim : 180*137 mm.
Une belle cassure nette.
Je voudrais la remettre en état.
→ puis je la recoller avec une colle pour verre? Ce ne sera pas bien solide, mais une fois remise en place cela ne devrait pas bouger. Mais on continuera de voir la fracture.
→ ensuite je peux scanner (avant ou après recollage), et tenter une impression sur une feuille transparente à coller. Jamais fait mais faut bien tenter…
A moins que l’un d’entre vous dispose de ce cadran ?
Y aurait -il des tutos pour prendre exemple?
Merci à vous.
JM
La Loctite verre estompe la cassure quand on regarde bien en face. De biais c’est moins joli. Et cadran allumé ça va se voir nettement.
il faudrait essayer ce qui sert a reparer les impacts sur les pare brise
je crains que ça ne soit pas vraiment de la la colle. C’est plutôt une résine. D’après le mode d’emploi, la résine doit d’abord s’insinuer dans la fissure / impact, avec une certaine pression, puis faut mettre une bande de durcissement exposée au soleil.
Ici c’est une cassure franche de 18 cm environ.
J’ai des doutes, car le produit n’est pas conçu pour des cassures importantes.
Quelqu’un a déjà essayé cela pour réparer un cadran brisé?
oui, je vais voir cela. Selon le résultat, on verra si je tente une refabrication avec un transfert après scan.
Le scan, je viens de le faire après nettoyage:
Mais va falloir alors retravailler le scan, pour estomper la cassure, et faire que ce soit transparent complètement, ce qui va être compliqué…
Demande à une IA pour voir.
je viens de le faire, et c’est assez spectaculaire!
Juste quelques reprises de texte à faire au niveau de la cassure.
Pas mal du tout.
Au moins je peux envisager de refaire cela sur un transparent, et le placer derrière une vitre neuve. Et même pas forcément besoin de coller la feuille.
Je vais creuser la solution.
Mais avant, loctite pour verre!
Merci.
JM
Non, côté lisse contre la vitre du scan, scan fait en 600 ppp.
Je vais refaire avec les écritures posées contre la vitre, ce sera écrit à l’envers mùais peu importe. Je m’y mets!
Le scan ou n’importe quel logiciel de retouche sait faire un miroir de l’image.
Tu as vu l’image retouchée que j’ai publiée au dessus ?
ah c’est mieux, même si ça manque de contraste. Et une fois passé via l’IA, c’est vraiment pas mal du tout.
plus qu’à remettre à l’endroit!
oui oui j’ai vu. J’ai obtenu quasiment la même via Copilot.
Merci pour les suggestions. Je vais donc pouvoir obtenir une vitre quasi neuve si la solution Loctite ne suffit pas.
C’est je crois bien la 1ère fois que je demande une retouche d’image à l’IA. Je viens de faire un grand pas vers la modernité… ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces