Bonjour,
j’entreprends la remise en état d’un vieux poste LMT 853.
Je n’ai pas trouvé le schéma de cette référence, mais un schéma possiblement identique, LMT 85.
ici :
Pour la partie en cours de relevé, Alim + BF, c’est pile poil pareil (à un détail près). Pour le reste HF on verra plus tard.
Objectif 1 : remettre en état la BF sur entrée PU. Ensuite on verra la HF.
Ce poste a déjà fait l’objet de réparations antérieures, qui ont amené des modifications.
→ Le transfo a été remplacé, par un plus volumineux, installé sur le dessus du châssis et non pas en dessous. Le test du transfo est OK, il produit bien à vide les tensions 2*350V en HT, 5V et 6,5V. Il consomme 60mA à vide, ça devrait le faire.
→ La valve 5Z4G a été remplacée par une 5Y3GB, sans autre modification associée. je pense que c’est OK au vu des caractéristiques de ces 2 lampes qui me paraissent interchangeables.
→ la changeuse de fréquence 6A8G a été remplacée par une 6E8G. Je n’ai pas encore relevé le schéma à ce niveau pour voir s’il y a eu des adaptations. (je suppose que oui).
→ l’œil 6G5 a été remplacé par une EM34, avec des modifications du câblage constatées. Je verrai plus tard, car pour démarrer la BF pas besoin de cet œil.
Les souris sont passées par là, j’ai repéré des fils sectionnés côté des bobines HF. Va y avoir du sport pour réparer cela…
Et, côté BF, une bobine, L2 sur le schéma, sectionnée sur plusieurs fils et non réparable de facto.
Bobine ronde en bas à gauche. Plusieurs fils sectionnés en bordure.
Cette bobine fait partie d’une cellule LC en série (L2, C26 sur le schéma), en sortie de la lampe finale, et chargée par le primaire du TS.
La notice constructeur précise seulement : L2 filtre 9000 périodes. C26 = 1500 pF.
→ question : à quoi sert cette cellule LC ?
→ c’est bien un filtre passe bande? Mais alors pourquoi un filtre 9000 périodes?
→ peut on s’en passer? Si non par quoi la remplacer? Qu’elle valeur pour L2 en Henry?
Une petite différence toutefois / schéma du LMT85 : on y a une cellule L2 puis C26 dans cet ordre. Sur mon poste c’est C26 d’abord puis L2. Je suppose que ça n’a aucune importance.
Merci pour vos éclairages! Ensuite je teste les composants, remplacement, puis mise sous tension et on verra bien!
JM
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces