Restauration TSF LMT type 853

Bonjour,

j’entreprends la remise en état d’un vieux poste LMT 853.

Je n’ai pas trouvé le schéma de cette référence, mais un schéma possiblement identique, LMT 85.
ici :

Pour la partie en cours de relevé, Alim + BF, c’est pile poil pareil (à un détail près). Pour le reste HF on verra plus tard.

Objectif 1 : remettre en état la BF sur entrée PU. Ensuite on verra la HF.

Ce poste a déjà fait l’objet de réparations antérieures, qui ont amené des modifications.

→ Le transfo a été remplacé, par un plus volumineux, installé sur le dessus du châssis et non pas en dessous. Le test du transfo est OK, il produit bien à vide les tensions 2*350V en HT, 5V et 6,5V. Il consomme 60mA à vide, ça devrait le faire.
→ La valve 5Z4G a été remplacée par une 5Y3GB, sans autre modification associée. je pense que c’est OK au vu des caractéristiques de ces 2 lampes qui me paraissent interchangeables.
→ la changeuse de fréquence 6A8G a été remplacée par une 6E8G. Je n’ai pas encore relevé le schéma à ce niveau pour voir s’il y a eu des adaptations. (je suppose que oui).
→ l’œil 6G5 a été remplacé par une EM34, avec des modifications du câblage constatées. Je verrai plus tard, car pour démarrer la BF pas besoin de cet œil.

Les souris sont passées par là, j’ai repéré des fils sectionnés côté des bobines HF. Va y avoir du sport pour réparer cela…

Et, côté BF, une bobine, L2 sur le schéma, sectionnée sur plusieurs fils et non réparable de facto.

Bobine ronde en bas à gauche. Plusieurs fils sectionnés en bordure.

Cette bobine fait partie d’une cellule LC en série (L2, C26 sur le schéma), en sortie de la lampe finale, et chargée par le primaire du TS.
La notice constructeur précise seulement : L2 filtre 9000 périodes. C26 = 1500 pF.

image

→ question : à quoi sert cette cellule LC ?
→ c’est bien un filtre passe bande? Mais alors pourquoi un filtre 9000 périodes?
→ peut on s’en passer? Si non par quoi la remplacer? Qu’elle valeur pour L2 en Henry?

Une petite différence toutefois / schéma du LMT85 : on y a une cellule L2 puis C26 dans cet ordre. Sur mon poste c’est C26 d’abord puis L2. Je suppose que ça n’a aucune importance.

Merci pour vos éclairages! Ensuite je teste les composants, remplacement, puis mise sous tension et on verra bien!

JM

1 « J'aime »

tout a fait aucune importance

1 « J'aime »

Bonsoir,

Peut-être un transformateur pour 25 Hz, ce qui expliquerai cette référence 853.

Mais selon le schéma c’est le modèle 855 qui est construit pour 25 Hz, avec un transformateur justement plus volumineux

Bonsoir Henri Louis,
Ce n’est probablement pas un modèle 25 Hz. Son montage sur le dessus du châssis relève d’un bricolage, et pas d’un montage usine.
Il va falloir que je le recule un peu car les cosses touchent le saladier du HP, avec un adhésif comme isolant!
De plus son style exclut qu’il soit des années 30, mais plutôt des années 60.
JM

1 « J'aime »

Bonjour JeanMi,

La self est encore sauvable, il suffira de quitter des tours et augmenter C (si le réglage du noyau est à fond) pour retrouver le 9kHz. Ca vire une sifflante donc à l’oreille on pourrait trouver… (a priori ya pas de noyau…)

60mA à vide de conso…. On doit pas parler du même vide :winking_face_with_tongue: ou je me méfierais

Bonne suite

Bonjour,
A vide de conso bien sûr. Transfo déposé, rien de raccordé sauf le secteur et un ampèremètre. 60 mA c’est un peu trop mais bon c’est pas la cata non plus. Faudrait essayer sous vide pour voir :thinking::joy:.
Pour ce qui est de réparer, faut gratter la couche de cire qui enveloppe la self. Comment faire sans abîmer plus les fils en bon état, car gratter j’ai des doutes. Faire fondre la cire , oui mais comment ? Au bain marie enveloppé dans un plastique étanche ( sous vide…) ?
Suis preneur de suggestions pour déshabiller cette bobine, qui a 8 brins qui pendouillent, donc 4 fils sectionnés par ces fichues souris.
Quand au 9khz à éliminer, d’où peut il venir?
Jm

Pistolet air chaud? Briquet bien loin?

Le 60mA sans rien au secondaire est un problème. Je soupçonne une erreur de lecture de calibre

ou un transfo en position 220V ( qui n’a pas d’enroulement 240V) alimente en 240V et il sature

Il a bien été mis en position 245 volts. J’avais le même problème avec le précèdent poste réparé, un transfo qui sature, qui consomme 65 mA à vide, et qui chauffait trop. Une résistance de chute de 66 ohm en amont, en laissant en position 245V, a permis de diminuer la consommation du poste d’une dizaine de Watt. J’ai même ajouté des ventilos pour le refroidir, avec succès.
Je verrai ce que ça donne ici.
Mais d’abord faire fondre la cire de la self. Un sèche cheveux pour essayer.

2 « J'aime »

j’ai commencé à enlever la couche de cire, sur la face grignotée de la self.
Avec un fer à air chaud, réglé sur 120°C, ça le fait.
Constat que le nombre de fils coupés est en réalité de 8 (16 brins repérés). ça commence à faire beaucoup, d’autant que le tressage est de type enchevêtré, ce qui rend quasi impossible le débobinage… Dans tous ces fils, j’ai essayé de repérer lesquels sont en continuité avec le fil d’entrée et le fil de sortie de la bobine. Ce qui aurait peut être permis de faire un rafistolage en pis aller. Chou blanc, pas trouvé.

ça va être compliqué…

Alors je me dis que s’agissant d’un filtre passe bande pour éliminer le 9 KHz, pourquoi pas le remplacer par un filtre passe haut qu’on peut faire avec une résistance et un condensateur. On éliminera ainsi le 9KHz et tout ce qui est au dessus. Cela devrait le faire non?

Qu’en pensez vous? Et si OK, que mettre comme valeurs pour R et C?

J’ai déniché ce site qui a le mérite de présenter simplement les notions de filtres:
Circuit RC
En calculant avec R = 5,6 MOhm et C = 10000pF, je trouve environ 9000 Hz.
Mais je ne sais pas comment insérer ce circuit pourtant simple en lieu et place du filtre LC actuel.

Sauriez vous vérifier ce calcul et me dire ce que vous pensez de tout cela? Si ça ne tient pas la route, n’hésitez pas à me le dire…

Autre solution, trouver une bobine de même valeur. Et la remplacer. Reste à en calculer la valeur en Henry de cette self. J’ai appliqué pour une Fc de 9000 Hz et un C de 1500 pF, je trouve environ L=0,2H. Cohérent cette valeur? Elle me parait très élevée, parlant plutôt de mH ou µH en général.

Mon cerveau atteint ses limites aujourd’hui!

JM

Le couple RC série se connecte aussi en // du primaire du transfo de sortie.
5,6M Omega + 10nF = 3Hz… pas bon, le filtre entrera en action très tôt et ne servira pas à grand chose, car 5,6M // du Zp équivalent du transfo ne changera rien.
10k Omega + 1,8nF = 8,8kHz, c’est mieux, les aigus seront tous atténués à partir de cette fréquence de coupure. Le condo devra être un HT avec 400V bien suffisant. Un 250V sera un peu juste.

Le couple LC série, c’est un circuit bouchon qui virera seulement la fréquence de résonance car son impédance y est la plus faible et court-circuitera la bobine du primaire du transfo de sortie.
Par exemple 10mH avec 33nF atténuera autour de 8,8kHz. Le 200mH avec 1,5nF donne 9,1kHz. C’est correct, sauf que 10mH sera plus facile à obtenir que 200mH…

Ce n’est donc pas tout à fait pareil sur le papier, mais pour un poste de radio, mettre un RC en // sur le transfo de sortie fera bien le boulot pour virer les aigus.
D’ailleurs, si R est un potentiomètre, la coupure devient réglable…

Pourquoi le LC dans le design d’origine? … Sûrement pour compenser un défaut d’accrochage du poste… C’est mon coté persifleur…

Bon bricolage

Bonjour Chris,
Il faut que j’apprenne à compter et à ne pas confondre F et µF…
D’accord avec tes calculs! Je les ai refaits, en me retrompant d’abord (même erreur que hier soir), puis j’ai compris!

Donc je dispose de plusieurs solutions, soit filtre LC soit filtre RC. Et en effet une self de 10mH on en trouve sans difficulté.

Merci pour ton soutien, je vais pouvoir avancer.
JM

1 « J'aime »

et en plus j’ai rafistolé la bobine, en identifiant parmi les fils cassés les 2 qui correspondent aux fils d’entrée et de sortie. Ouf!
Il a fallu pour y parvenir que je passe au papier de verre fin chaque extrémité de chaque fil, ceux brisés et les 2 d’entrée et sortie. Puis les teste un par un. Et bingo ça matche.

Photos de la bobine débarrassée de la cire, après passage au souffleur 120°C.

Photo où on voit au centre les 2 brins raboutés avant soudure

Photo avec la continuité rétablie, 307 Ohm. On voit le point de soudure.

J’ai du perdre un certain nombre de spires, mais au prorata de la quantité, pas grand chose je pense. On verra au remontage!

JM

1 « J'aime »

En plus, comme la paire LC est soumise à la tension alternative de lampe finale, il vaut mieux changer le condo papier et mettre la capa normalisée juste supérieure et « roulez jeunesse »… :face_savoring_food:

1 « J'aime »

Salut,

quelques nouvelles de l’avancement.
La partie alim et la partie BF sont opérationnelles, après remplacement de quelques condensateurs et résistances, et de fils toilés, et des 2 potentiomètres archi morts et non réparables. Une entrée sur PU, et le son y est!
5Y3GB, 6F6G et 6Q7G sont opérationnelles.

Donc le poste est sauvé, il aura au moins la FM et le Bluetooth que je rajouterai, une fois investigation sur la partie HF terminée et remise en état j’espère. J’y ai déjà repéré 2 fils en sortie de bobines coupés… satanées souris!

Le HP également a souffert dont les souris ont commencé à grignoter le cône. Mais dégâts mineurs, un peu de papier de soie et de colle pour matelas pneumatique et ça sera réparé.

Une fois la HF remise en état il faudra aussi que j’observe le comportement du transfo d’alimentation (température à contrôler sur la durée).

Voilà le programme pour août.

Bonnes vacances à ceux qui y sont, et à ceux qui vont y être. Bonne reprise aux autres de retour.

JM

1 « J'aime »

Bonjour,

après l’alim et la BF, je suis passé à la partie HF-MF.

Je constate quelques différences entre le schéma du 85-855, et ce que je relève.
Pour m’aider à bien relever le schéma de ce poste 853, j’ai besoin que vous m’aidiez à identifier les bobines du bloc d’accord PO-GO, référencé T2 sur le schéma, dont j’ai ôté le capot pour y voir clair.

Voici le schéma de cette partie pour le poste 85-855

et le bloc T2 sans capot

Une différence rapidement identifiée: il y a un fil noir qui relie les bobines 2 et 3 (1 étant la bobine en bas, 5 celle en haut) à la masse, contrairement au schéma du 85. Dans ce schéma du 85, il faut relier la prise ANT2 à la masse. Donc ce poste 853 ne permet pas l’usage d’une antenne antiparasite LMT Filtrostat comme indiqué dans la notice du 85:

Revenons à T2: on y distingue 5 bobines. En réalité il y en a 4, les bobines 4 et 5 en haut n’en font qu’une, étant reliées entre elles en série.
Donc on a bien 4 bobines 1, 2, 3 et 4+5.
J’ai identifié la bobine 2 comme étant le primaire PO, et la bobine 3 comme le primaire GO, reliées à l’antenne.

Questions: quelle est la bobine couplée avec la bobine 2 (je dirais la 1 car juste à côté?), et celle couplée avec la bobine 3 (la 4+5?)?
La bobine 1 a un fil plus gros et moins de tours que les autres bobines. Que peut on en déduire (que c’est PO et pas GO?)?

Côté Oscillation Locale, j’ai réussi à m’en dépêtrer, avec 2 fils coupés, et miraculeusement ressoudés, ouf!

en vous remerciant de m’éclairer sur ces bobines.

JM

en testant à l’ohmmètre, je constate que la bobine 1 (celle en bas) est coupée. Ce qui contribue à ce que j’y perde ma boussole. D’ailleurs, il y a sur cette bobine une espèce de cire rouge (genre cire de sceau royal, mais en plus petit), avec même dessus l’emprunte digitale de celui qui a appuyé dessus. Cela sent la réparation!
Je vais tester une par une chaque bobine, en isolant l’une des extrémités de chacune.

1 « J'aime »

infernal. Bientôt 3 heures que j’y suis.
Les autres bobines de T2 sont OK, seule la 1 est coupée. Pas de bol, c’est en au moins 2 endroits. Le premier est venu rapidement, en enlevant la cire et en tirant sur un fil, clic il m’est resté dans la brucelles. Bon gagné me dis je! Mais non, une autre coupure que j’ai aussi repéré, mais difficile à explorer.
Et en plus c’est du fil de litz, ça n’aide pas!
Alors je fonds avec pistolet à 140°C, je gratte avec pointe de cutter. J’ai bien repéré les 2 extrémités de la cassure, elles correspondent chacune aux 2 fils in/out de la bobine. Mais je n’ai accès qu’à à peine un poil de mm de chaque côté, insuffisant pour réparer et souder.
Je continue… les PO ou GO sont en jeu!

J’avance, et peut être bien sauvé la bobine 1 coupée, par une souris bien sûr

À défaut de pouvoir dégager 2 bouts de fil et les raccorder, j’ai opté pour une autre solution.
J’ai décapé une zone en surface de 1cm de long sur 3 mm de large, en grattant avec un cutter, et en ponçant avec du grain fin. Jusqu’à obtenir le cuivre apparent du fil de litz sur une zone suffisante.
Je me suis assuré que la continuité était ok avec les 2 sorties de la bobine, en au moins chacun 1 point de la zone décapée.
Puis j’ai pris du fin fil type multibrins, mis ce fil à plat et enduit de soudure. Puis pose à plat sur la zone préchauffée au préalable et fer à souder par dessus.

Chance, la soudure prend.
Et la continuité de bout en bout est rétablie!! Environ 6 Ohms.
Victoire !

Le risque est que la continuité ne soit pas rétablie sur la totalité des brins du fil de litz. Impossible de le savoir, on verra le comportement au test, si ça chauffe ou si le poste est impossible à aligner.

Je vais pouvoir poursuivre mon schéma et identifier le rôle de chaque bobine, j’espère.
Au passage mes questions demeurent, si quelqu’un peut me dire quelles sont les bobines associées.

JM
C’est pas une bobine qui va m’arrêter, du moins pas cette fois-ci! Je mettrai des photos plus tard.

Bonjour,

j’ai fini par relever le schéma de mon poste 853 (sauf côté oeil magique qui reste à faire).

Et en même temps contrôlé les composants, et remplacé moults résistances et condensateurs.
Et réparé 4 bobines, toutes rongées par des souris indélicates: L2 dans l’étage amplificateur, les bobines PO et GO de l’oscillation PO/GO, la bobine d’accord PO (ou GO?) du bloc d’accord T2.

Et trouvé les écarts suivants côté HF par rapport au schéma du poste 85 pris en référence:

1/ le CV1 d’accord est relié à la masse d’un côté (classique et normal) et de l’autre aussi à la masse via une R de 1 MΩ. Cette R n’existe pas sur le schéma. Elle a manifestement été rajoutée, au vu de la manière dont elle a été posée.
→ qu’elle peut en être la justification? Je la laisse en place?

2/ la changeuse de fréquence est une 6E8G, et pas une 6A8G (6A8G indiquée sur le carton arrière). Le tube d’origine a donc été remplacé par une autre référence. Ces 2 tubes ont des caractéristiques différentes, mais hormis la R du point 1/ il n’y a pas eu d’autres modifications.
Je dispose de la 6E8G, mais aussi d’une 6A8G (sur un autre poste). Que vaut il mieux faire? Garder la 6E8G, ou remettre une 6A8G? sans savoir si l’une et/ou l’autre sont opérationnelles.

3/ au niveau du bloc d’accord T2, le trimmer C33 couplé avec C2 semble inversé avec le trimmer C32. Bizarre… Je verrai à la mise sous tension ce que ça donne en PO et GO.

J’hésite à mettre sous tension avec ces interrogations…

JM