Je suis très heureux de vous présenter cette jolie tvc tubes que je viens d’acquérir , cela faisait longtemps que j’en cherchais une.
Elle était sensé être en panne mais après quelques mesures et essais au variac je me suis rendu compte qu’elle fonctionnait bel et ( presque ) bien .
Je préfère cependant m’occuper de la structure électronique et m’assurer que rien de tragique ne puisse arriver si d’ailleurs quelqu’un a un tht d’avance je suis acheteur car j’aimerai vraiment la remettre en route.
La précédente tvc que j’ai eu ( continental 4988 ) a lâché et son tht avait grillé … je serai donc ravi de pouvoir obtenir quelques conseils et fournir des mesures ou photos si besoin pour la communauté.
Je suis électronicien de métier mais en hi-fi tubes ( Aix en Pce ) donc je pense pouvoir être à l’aise avec certaines manipulations, fournitures et instruments…
Merci !!! Je suis tellement impatient de commencer la restauration que je vais imprimer ça demain première heure en arrivant à l’atelier . Ci joint une photo de l’arrière du monstre , il s’agit d’un châssis CAB3 avec commutation automatique et tuner à transistors .
Ce châssis est assez transistorisé pour l’époque et les puissances quant à elles sont toutes à lampes. Les dysfonctionnements du téléviseur sont les suivants :
Linéarité horizontale variable en fonction du contraste de l’image.
Partie supérieure de l’image étirée . ( le bouton de correction de linéarité nord n’agit pas )
J’ai remplacé les chimiques sur la carte chroma, et un sur l alimentation. J’ai contrôlé tous ceux qui étaient visibles, j’hésite malgré tout à la laisser allumer plus de 5-10 minutes car j’ai eu la mauvaise surprise de faire fumer un tht comme ça et ça a mis brusquement fin au projet … à moins qu’un des membres puisse m’en fournir d’avance au cas où …?
Il est vraiment superbe ce TELEFUNKEN, modèle destiné uniquement au marché français.
Tout comme GRUNDIG, ce fabriquant n’a pas eu le temps de développé de chassis SECAM pour lancer sa propre production de TVC première génération.
Ironie de l’histoire, TELEFUNKEN finira pas être racheté par THOMSON dans les années 80.
Concernant le CAB3 et toutes ces variantes, THOMSON n’est pas tout à fait parti d’une feuille blanche. Le balayage ligne et l’architecture générale du chassis est directement inspiré de chez l’américain RCA.
C’était le chassis qui comportait le moins de lampes, à peine plus qu’un TV noir et blanc, à cette période ce fut le deuxième chassis le plus produit après le fameux TVC3 de PHILIPS.
Méfiance avec les remplacements systématiques, souvent sources d’erreurs et de pannes supplémentaires. Il faut juste surveiller une éventuelle montée en températures des chimiques de filtrage de la haute tension dans les premières minutes de remise en route.
Franchement, les THT de CAB3 semblent plutôt robustes à la vue des différents sujets postés sur le forum et de ma petite expérience avec le modèle que je possède. On est loin de l’extrême fragilité de celle du TVC3 qui semble avoir très mal vieilli. Pour tenter de les préserver J’ai l’habitude de réduire la tension de récupération via réglage afin de diminuer la valeur de la THT. Il est aussi recommander de commuter le sélecteur de tension secteur sur 240V.
Il faut malgré tout inspecter le support de redresseuse THT souvent siège d’amorçages, principale faiblesse surtout en milieu humide.
Qelle est la source vidéo? l’image bleuté me fait penser au décodage d’un signal chroma PAL pour ce TV prévu pour du SECAM.
Ensuite je vois un effet de rideaux sur le coté gauche de l’image et un défaut de séparation de synchro.
Il serait bon d’y injecter un signal de mire type TDF, avec cercle, quadrillage et barres couleur.
Le CAB3 était un poste extraordinaire, avec une très belle image, et surtout une qualité des noirs époustouflante quand bien réglé…
Le plus beau modèle (à mon avis) était le Pathé-Marconi (ou thomson) équipé du tube 54cm Mazda-belvu. Je trouve que les tubes vidéocolor avec ce chassis fonctionnaient moins bien…
Le votre (Téléfunken en photo) est une version un peu ancienne : 2 réglages de gain des canons du TRC (les dernières versions en avaient 3), et pas de correction dynamique du bleu latéral (les dernières versions en avient une).
Bonjour,
Sans préjuger de l’expertise des plus calés des contributeurs ici, j’aurais tendance déjà à utiliser de l’aérosol KF spéciale contacts (F2) sur les potentiomètres et résistances variables.
Attention à ne surtout pas employer du WD 40 qui est déconseillé par beaucoup de professionnels de l’électronique.
Je me souviens avoir réglé et re-réglé ce type de téléviseurs couleurs et leur convergence durant le début des années 1970, étant enfant. J’attendais le milieu de matinée pour avoir la mire ORTF 2e chaîne pour ça.
Certains réglages sont assez pointus mais une fois qu’on a bien localisé chaque paramètre, c’est assez efficace.
La patience est indispensable.
Mais le résultat en vaudra la chandelle, c’est un très bel appareil et le tube ne semble pas trop abîmé ou « pompé ».
Il s’agit des prémices de la fameuse alliance TTJ ? vous semblez être très averti sur ce sujet ouf ’ je suis pas tout seul avec cette merveille mal comprise
Il s’avère que les chimiques de la chroma avaient leur embase en caoutchouc qui était sortie du cylindre et ça ne m’inspirait pas confiance. Un des chimiques de tête chauffait lui aussi . je l’ai remplacé, je suis a vrai dire pas copain avec les recapeurs fous
Celle que j’ai cramé était un KRT4988 de chez Continental Edison, la source est une video familiale faite avec une camera saticon et reproduite avec un magnétoscope en modulation uhf. J’ai une mire PHILIPS PM-5518-TX.
Le commutateur est déjà en 240, quelle est la redresses THT et comment abaisser cette tension ?
C’est la lampe embrochée dans l’enroulement élévateur du transfo THT, soit la 3A3A comme nommée sur le schéma. La connection d’anode (électrode au sommet de la lampe) souvent oxydée et support avec traces noires entre les contacts des broches.
Il y a un réglage marqué THT qui permet d’ajuster à 25KV à l’aide d’une sonde.
Quelques conseils:
Penser à décharger le tube cathodique (mise à la masse de la connection ventouse) avant d’intervenir sur le support de la 3A3
Le mieux pour s’en sortir dans la restauration de ce type d’appareil et de se former si on est débutant, c’est d’en reprendre tout le réglage complet.
Pour cela il faut le manuel de service, et suivre à la lettre le mode opératoire des différents réglages.
Je vais essayer de trouver un moment pour scanner ma doc. CAB3. Le scan de CLOPOS est très intéressant mais ce n’est pas le manuel constructeur.
Un téléviseur couleur est d’abord un téléviseur noir et blanc. Pour de belles couleurs, il faudra d’abord avoir une belle image noir et blanc sans aucune dominante de couleur.
Tout ce qui concerne la géométrie, les réglages de pureté du tubes et les convergences pourra s’effectué avec une mire monochrome (NB)
L’usage de l’oscilloscope et sa bonne maîtrise est impératif.
En principe ce téléviseur doit encore être capable de produire une superbe image comme le dit Jean-Marc, surtout si il est équipé du 63 cm
Je ne sais pas si ça a déjà été dit ici, mais une des pannes classiques de ce Tv, c’est la régulation à ED500 : le condensateur sur la grille de la ED500 a tendance à se mettre en court-circuit et ça monte la THT à des valeurs déraisonnables : 30KV et plus… A vérifier…