Bonjour à tous,
Voici enfin le diaporama commenté de la restauration de ce bon vieux RFT d’ex RDA.
Tout d’abord, quelques images du châssis démonté et dans son jus.
Il n’y a pratiquement pas de corrosion, juste une épaisse couche de poussière par endroit.
Aucun doutes, la qualité allemande est bien encore présente et c’est encore technologiquement dans le coup à cette époque (ça ne durera pas, hélas).
Le châssis enfin propre.
J’ai réussi à obtenir le schéma sur Radiomuseum,org, comme il est « tatoué »de partout, je m’abstiendrai de le publier ici.
Le pont redresseur au sélénium avait déjà été remplacé par une simple diode silicium, sans ajout d’une résistance chutrice additionnelle (j’en connecterai une de manière à retrouver les bonnes valeurs de la HT). Un des 2 tubes du tuner qui avait pris l’air a été remplacé. Dautres réparations ont déjà été effectuées, la présence de certains condensateurs chimiques typiques des années 80 me fait dire que ce téléviseur à du être utilisé encore pendant cette période. Il a donc du avoir une longue carrière de fonctionnement, d’autant que la norme de réception n’a pas évolué durant toute l’ère de la diffusion analogique.
Comme à mon habitude, j’ai effectué la remise en route au variac, sans aucun contrôle préalable des condensateurs de filtrage HT. Ces derniers ne présentaient aucune trace de fuite d’acide ou d’oxydation. Lors de la montée en tension progressive, aucune ondulation suspecte à l’oscilloscope n’a été constaté à leurs bornes, ni d’échauffement anormal.
Cependant, plusieurs jours après la restauration complète, j’ai du me résoudre à les remplacer, une des tétines présente à leur sommet s’est rompue et l’acide c’est répandu sur le châssis.
j’ai bien sur remplacé les quelques condensateurs papiers (intégrés à l’intérieur des anciens) autour de la puissance trame pour résoudre les sempiternels problèmes de linéarité verticale qui sont survenus dès la première apparition de l’image.
Le condo de récupération a due être lui aussi remplacé, après avoir produit une belle fumée blanche .
Ci dessous, la mise au point finale avec ma vieille mire RIBET avec image commutée en négatif.
Comme je l’ai déjà dit plus haut, je souhaite l’utiliser sur le même reseau que mes autres téléviseur, avec les mêmes sources VHF et sur le même canal. Je l’ai donc adapté somairement à la norme L.
La simple inversion de sens de la diode de détection a suffit pour obtenir une image très correcte en norme L. La CAG Fi vision étant clampé à fréquence ligne, l’image est parfaitement stable quelqu’en soit son contenu, la plage de réglage de contrast est également très large.
Reste tout de même le problème de l’audio…. Et bien, le son est bel et bien présent, mais avec un peu de ronflette. Cette dernière provient de la vidéo, la porteuse son FM est extraite à l’anode de la PL83 finale vidéo. Bon, la qualité n’est pas terrible mais ma priorité c’est l’image.
Ci dessous, une vue du câblage montrant les nouveaux condensateurs de filtrage HT, remplaçant les anciens (déconnectés) de façon assez discrète. Je tenais à les conserver, ils étaient quand même de bonne facture.
Queques images enfonctionement.
Pour être honnête, je dois dire que le tube image est loin d’être en forme.
Il lui faut bien une bonne dizaine de minutes pour donner une lumière et un contraste tout juste acceptable. Peut-être une régénération sera à prévoir.
L’ébénisterie a été lustrée en profondeur, merci aux feutres de retouche qui ont pemis d’atténuer toutes les griffures . Le vernis est en effet très fragile.
Pour finir, un amis m’a créé le bouton manquant en 3D, et j’ai repeint le jonc doré entourant la façade (très fragile lui aussi) .
En conclusion, je trouve que c’est un très bel appareil. J’adore la couleur des différentes nuances des plaquages de la façade ainsi que son panneau de contrôle en plastique ivoire.
Il est probable qu’il ai été produit jusqu’au milieu des années 60 et je ne connaît pas l’historique de son arrivée en France, probablement après la chute du mur de Berlin …
Jean-Luc